Pas de repos pour les peintres...

(article du Dauphiné Libéré du 17 décembre 1998)


Pierre Dieu, président de l'association des "Peintres dans la rue"

 

Une manifestation de l’importance de celle qu’organisent chaque année « Les peintres dans la rue » le 3ème week-end de juillet à Mollans depuis 15 ans ne s’improvise pas, on s’en doute…

        L’Assemblée Générale de cette association qui s’est tenue la semaine dernière devant une assistance composée de membres de l’association (au nombre de 9) et d’une vingtaine de villageois (dont le maire Yves Roux) était là pour le rappeler à ceux qui en auraient douté.
Sous la présidence de Pierre Dieu, l’ordre du jour fut abordé avec la lecture d’un rapport moral et financier qui ne posa guère de questions et permit au contraire de constater la bonne santé tant morale que financière d’une association qui compte parmi les plus dynamiques et ambitieuses de Mollans. Le bureau fut renouvelé sans changement, on aura noter néanmoins le départ d’Anne Marie et Didier Blanc qui quitte l’association après 10 années d’une fructueuse collaboration.

        Parmi les projets envisagés il fut annoncé que l’exposition « Rétro-Photos » portant sur le déroulement des festivités de l’été 98 qui devait se tenir avant Noël est reportée à Pâques. Mais l’essentiel des propos tenus se rapportèrent à la préparation de la manifestation des « Peintres dans la rue » du mois de juillet à venir qui se tiendra les 17 et 18 juillet. Le thème pictural de l’année sera « Ombre et Lumière ». L’inscription des peintres souhaitant participer est ouverte jusqu’au 1er juin auprès du secrétariat (Anne Marie Ruelle-Gonnet : 04 75 28 78 14) ou du président (Pierre Dieu : 04 75 28 90 36). Comme d’habitude, la manifestation consistera à transformer durant 48 heures les rues du vieux village de Mollans en une immense galerie de peinture où plus d’une centaine de peintres professionnels et amateurs viendront présenter, exposer et vendre leurs œuvres. Comme d’habitude, divers prix seront attribués et l’entrée de l’exposition restera libre et gratuite.

        Fort du succès remporté l’année dernière par la décoration médiévale du village et de ses habitants, il a été décidé de renouveler en l’amplifiant cette heureuse initiative. Dés à présent, les « Peintres » invitent tous les Mollanais à la préparation des costumes, décorations de rues, maisons, et leur demande de ne pas hésiter à venir communiquer toutes idées ou suggestions allant en ce sens. Parmi les premières résolutions il fut annoncé que 3 défilés costumés se dérouleront dont un « aux flambeaux » durant la nocturne.

        Non décidément pour les « Peintres », il n’y a pas de repos, tant il est vrai que c’est l’hiver que se dessine et se prépare les tableaux de l’été…

        Alain BOSMANS