Mollans sur Internet
(Le Dauphiné Libéré du 23 avril 1998)
 
 
         On entend souvent dire, ces temps-ci, que la France a pris un retard important dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication… En apprenant que l’on peut désormais visiter Mollans sur Ouvèze, virtuellement, depuis n’importe quel endroit du monde, par l’intermédiaire d’Internet, on se dit que, si retard il y a, celui-ci est en train de se combler rapidement… !

    L’initiative en revient à un Mollanais d’adoption, Alain Bosmans, récemment installé au village, correspondant de notre journal pour les Baronnies depuis un an et passionné d’informatique. Hébergé par Wanadoo, le serveur Internet de France-Télécom, le site personnel d’Alain Bosmans (qui est donc un site privé, non officiel et de consultation gratuite) consacre une place importante à Mollans, son environnement, son histoire et ses monuments remarquables.

    Le texte de présentation générale du village comporte l’équivalent d’une demi-douzaine de pages dactylographiées, ainsi qu’une dizaine de photos que l’on peut agrandir afin de les consulter en plein écran, à la demande. La visite guidée et interactive de Mollans offre également aux internautes connectés à ce site des « liens » qui permettent d’un simple « clic » de consulter différents articles se rapportant à des sujets ayant été récemment traités par l’actualité régionale. Des articles qui sont eux-mêmes illustrés de documents photographiques. C’est ainsi que ceux qui se connecteront à cette adresse, où qu’ils soient dans le monde, pourront désormais tout savoir sur la réfection récente de la tour de l’horloge du village ou de celle de l’autel de l’église, de la création d’un syndicat de producteurs de cocos ou des résultats du Téléthon de l’année, des activités de la bibliothèque ou de l’animation des « Peintres dans la rue », de la poésie du luthier de Mollans ou de la prolifération des castors le long de l’Ouvèze…

    Le tout est soigneusement mis à jour et régulièrement augmenté de nouveaux éléments, documents et informations. Au total, actuellement, la partie Mollanaise du site personnel d’Alain Bosmans comprend 31 pages, 23 documents photographiques et sa consultation complète offre prés d’une heure de lecture.

    On y accède à partir de cette adresse : http://perso.wanadoo.fr/alain.bosmans/
Bon surf… !
 

(Propos recueillis par Gilles Salgas...)