La bûche pleine...
 
(article du Dauphiné Libéré du 22 novembre 1998)
 
          
André Sube: "Cette année j'en ferai 110 mètres, c'est bien le diable si nous ne n'arrivons pas à tout vendre..."
 
A l’occasion du Téléthon des « 24 heures de Mollans » qui se déroulera les 4 et 5 décembre, le village voisin d’Entrechaux se mobilise à nouveau autour de son pâtissier pour confectionner et vendre au profit de l’A.F.M. une bûche de plus de 100 mètres de long ! Une bûche pleine d’espoir et de solidarité…

        André Sube est un homme d’action. Le boulanger-pâtissier d’Entrechaux ouvrait le mois dernier un nouveau magasin rue de la République à Vaison. La semaine dernière, il exposait son bon pain et ses délicieuses pâtisseries aux « journées gourmandes » de la cité du Comtat Venaisin. Aujourd’hui il est déjà occupé par la préparation de la formidable « Bûche » qu’il va confectionner et vendre au profit du Téléthon de Mollans les 4 et 5 décembre prochain. Une « Bûche de Noël » de plus de 100 mètres de long, préparée avec l’aide du foyer rural d’Entrechaux dont la vingtaine de membres sont déjà prêts à remonter leurs manches pour mettre « la main à la pâte… » L’année dernière la bûche qui avait été présentée et vendue dans le cadre du Téléthon de Mollans avait 103 mètres de long et avait rapporté quelques 16 400 francs à la recherche contre la Myopathie. Cette année, André Sube est bien décidé à faire mieux : « J'en préparerai au moins 110 mètres, nous a-t-il confié, c'est bien le diable si nous n'arrivons pas à tout vendre… »

        Un projet de cette envergure ne s’improvise pas. Différentes sociétés de fourniture de matières premières en pâtisserie (dont le volume total s’évaluera en centaines de kilos) ont été contactées et participent généreusement à l’entreprise. C’est le cas en particulier des établissements Bruno Rouby à Avignon ou Clavel à Orange. « Ce sera une bûche à la vanille, explique André Sube avec délectation, il y aura de la crème pâtissière dedans et de la crème au beurre dessus, on roulera la génoise ici et on la décorera sur place. » Sur place c’est à dire en bordure du stade de Mollans où elle sera entreposée sous une serre de 50 mètres de long aimablement prêtée par René Chabran à Sarrians. La colossale friandise sera vendue au prix de 50 F la portion de 20 cm représentant des parts pour 6 à 8 personnes. Les portions seront vendues sur place au stade de Mollans à partir du vendredi 19h30 et jusqu’au samedi soir, mais on peut dès maintenant en réserver ses parts dans les deux magasins d’André Sube à Vaison ou Entrechaux. « Plus longue sera la bûche… »

        Un bel exemple de l’ingéniosité mise au service de la solidarité qui se manifeste un peu plus chaque année autour de cette manifestation d’importance régionale qu’est le Téléthon des « 24 heures de Mollans ». Un rassemblement dont le succès dépasse largement les limites de la commune ou du canton et qui fait du Téléthon de Mollans la manifestation ayant réalisé l’année dernière la plus grosse somme récoltée dans les trois départements limitrophes : Drôme, Ardèche et Vaucluse. Pour Mollans, le Téléthon est devenu en quatre ans un événement incontournable autour duquel la totalité du village se mobilise et s’identifie, une véritable « fête » qui s’inscrit désormais dans la tradition au même titre que la fête votive ou le 14 juillet. Et le programme des attractions et festivités est la meilleure illustration de cette formidable mobilisation. Qu’on en juge :

        De multiples rencontres de foot bien sûr auront lieu pendant ces 24 heures, (même si elles seront un peu moins nombreuses que les années précédentes) mais aussi des randonnées cyclistes qui traverseront une vingtaine de villages alentour et d’autres pédestres. De la gymnastique féminine et des démonstrations de danses de société, l’école de cirque Badaboum, des démonstrations et courses de modèles réduits de voiture, un relais pédestre de 10 heures, une soirée de chants et musique regroupant cinq chorales et écoles de musique de toute la région, un lâcher de 1000 ballons, les manœuvres des pompiers cadets de Ste Jalle, les poneys du Chico-Ranch, des tombolas, un car podium et bien sûr une buvette qui offrira snacks et boissons à toutes heures.

        Parmi les nouveautés dont il faut saluer cette année la venue, on notera l’équipe du Ball-trapp-club des Baronnies qui organisera au profit de l’AFM, dans le club d’Eygaliers, une soirée dansante le vendredi et des compétitions de tir dans la journée du samedi. Enfin, pour la cérémonie de clôture samedi après midi une chaîne humaine réunira sur le stade tous les participants en signe de solidarité avant le feu d’artifice final.

        Les 24 heures de Mollans devraient accueillir cette année encore plus de 4000 personnes, tous généreux participants à une œuvre dont on sait avec certitude que la totalité des sommes collectées et bénéfices réalisés seront intégralement versés à l’A.F.M. Une générosité qui se mesurera à la taille du pantagruélique dessert du pâtissier d’Entrechaux.... ! De la générosité, de l’espoir et de la solidarité, ce week-end là à Mollans on en aura plein la bûche…

         Alain BOSMANS