Le temps des vendanges...
 
(article du Dauphiné du 16 septembre 1998)
 
Place au sécateur...
 
Dans les Baronnies, les vendanges 98 qui sont particulièrement précoces commenceront cette semaine. Tout est réuni pour en faire une grande année. Pourvu qu’il ne pleuve pas pendant la récolte…

        Dans les annales de la viticulture dans les Baronnies, l’été 1998 sera noté comme l’un des plus secs, des plus chauds, des plus ensoleillés que l’on a connu depuis… Oh, on ne sait pas depuis combien de temps, mais longtemps, c’est sûr ! Alors à la traditionnelle question posée aux vignerons de la région à savoir ce que donnera le raisin cette année, la réponse est plutôt souriante.

        Précoces tout d’abord. Les vendanges vont être précoces. En fait si elles n’ont pas déjà commencé pour les variétés les plus hâtives comme le Chardonnay et le Syrah, c’est qu’elles vont commencer incessamment dans le courant de cette semaine. Au domaine de La Tuyère de Mollans on estime que la maturation des raisins possède 4 à 5 jours d’avance sur celle de l’année passée, qui elle-même avait été une année en avance sur la normale. Chez les Sorbier, une cave particulière produisant du côte du Rhône et du conté de Grignan, on continue à ne vendanger qu’à la main. « Rien qu’au sécateur », confirme non sans fierté Léonce Sorbier qui pense commencer vers la fin de la semaine. « Mais on ne commencera à couper que quand ça devra... Que ce soit samedi ou dimanche… Quand le raisin est prêt, nous autres nous n’avons pas de week-end… ». La coopérative de Puyméras quant à elle ouvrira ses cuves mercredi, celle de Vaison jeudi. A partir de ces jours donc et pour les 3 à 4 semaines à venir chacun devra se réhabituer à voir circuler sur nos routes départementales ou chemins vicinaux les innombrables tombereaux de raisins tirés par de poussifs tracteurs à moins que ce ne soit ces énormes sauterelles d’acier que sont les modernes vendangeuses mécaniques.

        Question qualité, sur les 19 prélèvements effectués la semaine passée dans les vignes d’Alain Sorbier, une augmentation constante d’un degré de plus que l’an passé a été constatée sur chacun des échantillonnages qui titraient de 9 à 11 degrés pour les Cinsault et de 10,5 à 13 pour les Grenaches. Autant dire que l’on attend de cette cuvée 1998 une très bonne année… ! « Si ça continue comme ça… » précise néanmoins avec quelque prudence Yves Roux le maire de Mollans… Il est certain que les pluies de la semaine passée, venant après la chaleur et l’ensoleillement constant du mois d’août ont été bénéfiques. « Mais il ne faudrait pas que cela recommence… Maintenant il nous faut du beau temps pour nous permettre de vendanger tranquillement ! Avec du mistral qui sèche le raisin et les feuillages ! Alors ce sera parfait… ! »
Question quantité, on reste prudent. Une récolte normale, sans plus ! D’ailleurs lorsque la qualité est là, la quantité n’est jamais excessive. « L’un ne va jamais avec l’autre » déclare un Léonce plein de sagesse… Certaines parcelles ont souffert plus que d’autres du gel tardif enregistré durant le week-end de Pâques. Pour ceux là le manque pourrait se situer autour de 10 % par rapport aux années précédentes.

        Enfin bref, l’heure n’est plus ou pas encore aux comptes : Place au sécateur ! Le temps des vendanges est venu…

         Alain BOSMANS