L'école à cheval
 
(Article du Dauphiné Libéré du 26 spetembre 1999)


  
Sandrine Benazet et Louis Alain Barthélemy enseignent chaque jour la pratique du cheval aux lycéens du Buis qui deviennent d’excellents cavaliers
   
Rudy fait travailler Gabin 5 dans la carrière tandis que Stephany s’initie aux secrets du labour avec Jean Yves Raymond et que Cécilia équipe son cheval avant de le monter
 
A plus de 50 ans d’age, le Lycée Agricole Privé de Buis les Baronnies, qui répond à une demande croissante de formation aux métiers du cheval, retrouve une superbe jeunesse avec d’importants projets d’extension.

        Le Lycée Agricole Privé, situé à coté du cinéma place du 19 mars à Buis les Baronnies, a déjà une longue histoire. Créé en 1948, à une époque où il n’était pas question de mélanger les filles et les garçons dans les écoles, il comprend alors une antenne à Séderon où sont formées les filles à l’apprentissage agricole option cours ménagés et une antenne à Buis où les garçons seuls poursuivent une formation agricole générale. Avec les « lumières » des années 60, la mixité est instaurée et tout le monde se retrouve à Buis sous l’autorité de M. Souvigné, puis de M. Bresson, le lycée se spécialisant alors dans les formations d’arboriculture puis vers les métiers du cheval à partir de 1983. De lourdes difficultés financières amènent en 1986 la fusion avec le Lycée Agricole de Saint Paul Trois Château dont Buis devient dès lors l’antenne d’un ensemble « Tricastin – Baronnies » spécialisé dans la formation aux métiers du cheval. Sous la direction locale de Jean Paul Laroche, pendant 10 ans, le Lycée Agricole de Buis entamera une spectaculaire remontée, tant financière que des effectifs ou de la qualité de l’enseignement. Passant de 45 à plus de 100 élèves, s’appuyant sur un projet pédagogique original qui associe étroitement les élèves, les parents et les enseignants à la reconstruction de l’école, bénéficiant d’une étroite collaboration avec la commune qui permet l’ouverture d’un outil pédagogique remarquable avec le Centre équestre de Rieuchaud, c’est un lycée rénové et en parfait état de marche qui vient d’être confié à la direction locale de Christel Prezet sous l’autorité de Claude Romain, responsable à St Paul de l’ensemble Tricastin-Baronnies depuis 15 ans.

        Aujourd’hui Le Lycée Agricole privé de Buis les Baronnies (sous contrat avec l’état au même titre que n’importe quel établissement scolaire privé) accueille en pensionnat (logé dans des chambres de 3 à 8 élèves) 115 élèves, garçons et filles (avec une majorité de filles), de 14 à 19 ans, en provenance de toute la France, regroupés en cinq classes préparant deux cycles. Un cycle CAPA de palefrenier-soigneur en 3 ans (4 ème, 3ème et terminale CAPA) et un cycle BEPA – CPA - élevage équin en 2 ans (seconde pro et terminale BEPA).

        Douze professeurs sont associés à cet enseignement, que ce soit pour les matières générales (français, math, anglais, physique-chimie, histoire-géo, EPS) ou les enseignements spécifiques en biologie animale, végétale, informatique, hippologie, sciences économiques et humaines). Parallèlement à cet enseignement dispensé en classe, les élèves se rendent à raison d’une journée complète par semaine au Centre Equestre de Rieuchaud (qui est devenu une émanation du Lycée) afin d’y pratiquer l’équitation et des travaux pratiques en hippologie, mécanique ou agroéquipement. (Voir encadré ci dessous sur le Centre équestre de Rieuchaud). Enfin des stages en exploitation de 10 à 12 semaines sont proposés chaque année aux lycéens pour compléter leur formation. A la sortie de l’école, les jeunes sont dirigés soit vers des emplois immédiatement professionnels, soit vers la préparation d’un bac pro à Saint Paul Trois Châteaux.

        Victime de son succès et du développement des besoins de formation aux métiers du cheval, le lycée agricole privé de Buis se trouve aujourd’hui à l’étroit aussi bien Place du 19 mars (dont les bâtiments appartiennent au diocèse) qu’à Rieuchaud (où les installations du Centre Equestre sont municipales). Pour faire face à cette situation, un double projet d’extension est actuellement en cours de réalisation. Le lycée lui-même sera agrandi dans le courant de l’année afin d’y créer une classe supplémentaire, un C.D.I. (Centre de Documentation et d’Information) et une salle polyvalente. Ultérieurement l’extension du lycée se poursuivra avec la rénovation du bâtiment se trouvant de l’autre coté du cinéma (l’ancien café Saysse). Cette demeure aujourd’hui abandonnée, hébergera l’ensemble de la restauration de l’école, les cuisines, le foyer et une partie de l’internat.

        A Rieuchaud enfin, un important projet d’agrandissement du Centre Equestre est en cours avec la commune qui en est le maître d’ouvrage. Il consistera à réaliser en deux étapes, une carrière (éclairée, drainée l’hiver et arrosée l’été) dont la surface sera plus que doublée par rapport à celle existante (travaux livrables le 15 novembre courant). La deuxième phase de travaux dont il st prévu la réalisation dans le courant de l’an 2000, consistera à construire 6 boxes supplémentaires en prolongement des écuries existantes et d’ériger un manége couvert de dimensions olympiques. A cette date on pourra alors légitimement considérer qu’à Rieuchaud, Buis possédera des installations équestres d’une taille et d’un standing tout à fait exceptionnels pour une agglomération de cette importance.
 

 
 
Le centre équestre de Rieuchaud
 
 
        Comptant aujourd’hui une vingtaine de chevaux, le Centre Equestre de Rieuchaud constitue un outil pédagogique indispensable à la formation aux métiers du cheval dispensée aux 115 élèves du Lycée Agricole Privé de Buis les Baronnies. Chaque jour les élèves s’y rendent par classe avec leurs professeurs pour y pratiquer sur le terrain des enseignements de mécanique, d’agroéquipement, d’hippologie (connaissances anatomiques et biologiques du cheval) et de biologie végétale. Un tracteur, charrue, griffon, remorque et un terrain récemment prêté par la mairie sont à la disposition du lycée pour la culture expérimentale de diverses prairies et plantes fourragères. L’équitation et les soins aux chevaux constituent bien sûr une part importante des activités accomplies par les lycéens au Centre. Deux lycéens au minimum s’y relaient jour et nuit, en période scolaire comme en vacances, pour la surveillance et l’alimentation des chevaux.

        Ces activités se font sous l’autorité de Louis Alain Barthélémy qui occupe le poste de responsable du Centre Equestre de Rieuchaud depuis 3 ans. Maître en équitation, Louis Alain Barthélémy enseigne la pratique du cheval en compagnie de Sandrine Benazet, cette dernière, excellente cavalière, participe régulièrement dans toute la région à des compétitions de concours complet (dressage, obstacle et cross) avec un cheval du lycée.

        Parallèlement aux activités strictement scolaires, le Centre Equestre de Rieuchaud propose également tout au long de l’année des activités de centre équestre traditionnel. Les mercredis et les samedis ainsi que tous les jours durant les vacances scolaires, le centre accueille des cavaliers pour des cours d’équitation (reprises) ou des touristes en randonnées l’été. (Renseignements : 04 75 28 16 60)

 

        Alain BOSMANS