Didier Coccia: Télétravail en Baronnies
 
(Article du Dauphiné Libéré du 15 octobre 1999)
 
Didier Coccia et Florence Dufau (chargé du service administratif et client de la société) dans les nouveaux locaux de la société ATEK à Ste Euphémie sur Ouvèze.
 
 
Surfant sur l’irrésistible vague du développement d’Internet, Didier Coccia fait, à Saint Euphémie, la démonstration des possibilités offertes par les nouvelles technologies dans notre arrière pays.

        Didier Coccia est toujours à Sainte Euphémie. Il a simplement déménagé ses bureaux de quelques centaine de mètres, expansion oblige. ATEK, la société qui développe sur Internet le « Guide Web de la Provence » est maintenant située dans une vieille et belle demeure entièrement rénovée, encore plus au cœur du village médiéval, au centre d’un imbroglio de ruelles où mêmes les piétons ont du mal à se croiser… Et Didier Coccia a gagné son pari : Celui de venir s’installer à la campagne, dans l’arrière pays baronniard, loin des embouteillages et du stress de l’agglomération lyonnaise, tout en continuant à exercer et à développer des activités professionnelles les plus en pointe de la technologie moderne.

        C’est en effet en 1994 après avoir commencer à 18 ans, (15 ans plus tôt) comme typographe dans une imprimerie lyonnaise que Didier Coccia, devenu infographe autodidacte, fonde à Sainte Euphémie la société ATEK dont les activités se résument en deux mots : Internet et Tourisme. Il s’agit de proposer à toutes les entreprises qui travaillent dans le tourisme (hôteliers, camping, gîtes, Offices de tourisme, artisans, agences immobilières, etc…) de leurs assurer une présence sur Internet en créant pour eux leur propre site Internet (un ensemble de pages mettant en valeur les services offerts) et en les hébergeant dans un guide virtuel très visité et remarquablement répertorié sur la « Toile ».

        Basée à Ste Euphémie depuis 4 ans donc (avec un associé, Xavier Lebeuf, installé à Marseilles), la société ATEK couvre aujourd’hui une zone géographique qui s’étend sur toute la Provence de Montélimar à la Côte d’Azur avec quelques 230 partenaires ou clients dont 68 en Drôme Provençale.

        Bénéficiant d’une situation de pionnier dans le développement exponentiel de ce nouveau média, le « Guide Web » de la société ATEK (ou « guide web.com » pour les branchés) est devenu aujourd’hui, avec plus de 400 000 visiteurs virtuels enregistrés dans 63 pays durant les 12 derniers mois, une référence incontournable pour la promotion touristique de la région sur le « Net ».

        Employant trois personnes à plein temps, un agent commercial indépendant et un réseau de télétravail pour la sous-traitance (saisi de texte au kilomètre, traduction, permanence téléphonique et programmation), Didier Coccia a aussi et surtout prouvé que l’on pouvait développer une activité liée aux fameuses technologies nouvelles de communication dans les endroits les plus excentrés par rapport aux grandes métropoles urbaines.

        Qui plus est, le cadre rural des Baronnies convient parfaitement à notre cybernaute qui avoue avec le sourire que « quand on et moins stressé on est plus efficace dans son travail et que la gestion libre de son temps sans contraintes horaires propre à l’environnement rural de l’entreprise est facteur d’équilibre et de créativité. »

        Didier Coccia est décidément un homme heureux qui surfe sur la réussite tout en ayant préservé une qualité de vie exceptionnelle. Une démarche exemplaire dont il est prêt à faire partager les secrets : A partir du début décembre, Didier Coccia animera à Sainte Euphémie des journées de formation à la découverte et à la pratique d’Internet par cession de deux jours pour 3 à 4 stagiaires. (renseignements 04 75 28 64 14).

         Alain BOSMANS