Le dernier "Ban de l'Olive" du siècle
 
 
(Article du Dauphiné Libéré du 15 décembre 1999)


 
 
Aux sons de musiques traditionnels et en présence de nombreux Chevaliers, Laurent Gallet et Philippe Tourniaire ont été intronisés
 
 
Programme chargé de festivités en tous genres dans le village de La Roche sur le Buis qui célèbre joyeusement pour la seconde année consécutive en ce début décembre les olives nouvelles et la bonne huile qu’elles produisent.
 
        Le week-end aura été long à La Roche sur le Buis pour les organisateurs et visiteurs des différentes manifestations qui se sont succédées pendant plus de 24 heures à l’occasion du second « Ban de l’Olive ». Tout avait commencé samedi en milieu d’après midi quand, dans l’église du village, un spectacle de marionnettes fut proposé aux plus jeunes par l’association « Roche en jeu » et le Comité des Fêtes. Il s’agissait des « Jeux de Mö » de la compagnie du Jabron rouge qui se déplaçait de Montboucher-sur-Jabron et qui présenta un fort joli spectacle dans une église pleine.

        Toujours le samedi, la « Soirée du Millénaire » organisée par la mairie réunissaient pour un joyeux repas, quelques 250 invités de La Roche et du village proche du Poët en Percip, sous un vaste chapiteau installé à l’extrémité de la place de la mairie qui surplombe le magnifique panorama de la vallée du Menon.

        Le lendemain dimanche matin se tenait, sous un ciel menaçant mais qui resta néanmoins clément, un marché de Noël organisé par le Comité des Fêtes où tous les agriculteurs marchants, transformateurs et artisans de la région proposèrent un vaste assortiment de produits locaux et d’artisanat de toutes sortes. Non loin de là, à l’entrée du village, le musée J.F. Layraud et ces dames de l’association du même nom avaient préparé une charmante exposition des traditions de Noël. A coté de la traditionnelle crèche de santons, les treize desserts provençaux (représentant le Christ et les 12 apôtres) étaient constitués des différents fruits secs de saison ainsi que d’un « Panado » et d’une « Pompe à huile ». Les visiteurs pouvaient également découvrir le « Cacho-Fio », une grosse bûche d’arbre fruitier, qui était dans le temps déposée respectueusement à Noël dans la cheminée, conjointement par l’aïeule et le plus jeune enfant de la famille, et qui symbolisait le renouvellement périodique de toute vie.

        Puis, à la fin de la matinée, le ban et l’arrière ban des « Chevaliers de l’Oliviers »en grande tenue, totalisant une trentaine de dignitaires venus de tout le sud de la Drôme, se retrouvaient pour tenir le 120ème chapitre de la confrérie du même nom. Un chapitre qui s’est tenu sous la présidence de son grand Maître, Jean Laget et en présence, bien entendu, du maire de la localité, le député Michel Grégoire qui fut omniprésent pendant ces deux jours. Il s’agissait d’introniser deux nouveaux chevaliers en la personne de Laurent Gallet, photographe à Buis les Baronnies, digne successeur de son père également photographe en son temps, et Philippe Tourniaire, jeune oléiculteur de 29 ans à La Roche sur le Buis dont il est originaire.

        La fête devait se poursuivre longuement jusqu’au milieu de l’après midi par des dégustations de spécialités culinaires à base de cochonnailles, d’huile nouvelle, d’olives piquées et de délicieuses pâtisseries maison arrosées de breuvages forts et autres vins chauds. Le tout était accompagné par les accords harmonieux d’un groupe de cinq musiciens traditionnels qui manifestèrent beaucoup de talents. Il s’agissait du jumelage de deux groupes : « R’Décollines » de Romans et « Exca’Postrophes » du Buis dont la réunion devait ravire les convives mélomanes.

        Oui décidément un super week-end se déroula à la Roche en cette veille de Noël dont la réussite est à mettre au crédit des quatre organisations du village : Mairie, Comité des Fêtes, Musée J.F. Leyraud et association « Roche en jeux ».

        Alain Bosmans