Thierry Dumas : "La vie est un combat..."
 
(Article du Dauphiné Libéré du 6 octobre 1999)
 
 
 
Thierry Dumas : des idées plein les poings
 
Passionné de boxe, sport auquel il aura toujours consacré une grande partie de son énergie, Thierry Dumas est porteur d’un projet original de réinsertion qui devrait déboucher sur une plus grande pratique de ce sport dans la région.

        Né à Vaison voilà 48 ans, devenu buxois depuis 20 ans, Thierry Dumas aura déjà beaucoup roulé sa bosse et pas seulement dans les Baronnies. Tour à tour psychorééducateur D.E. (diplômé d’état à Toulouse) Thierry Dumas travaillera longtemps auprès de jeunes délinquants et cas sociaux dans des établissements d’éducation spécialisée à Lyon et Dignes. Venu s’installer à Buis pour des raisons professionnelles, il devient chef d’entreprise et monte une société artisanale de dépannage plomberie électricité bien connue des buxois sous le nom de « Jumpy  Service ».

        Mais depuis toujours la passion de Thierry Dumas à un nom : « La Boxe ». Un sport dont il connaît par cœur les secrets de l’art et les vertus éducatives de sa pratique. En 1989, il crée à Buis le « Buis Boxing Club » qui regroupe rapidement tous les d’amateurs du canton, avant de devenir en 1996 propriétaire d’une salle de remise en forme à Vaison connu sous le nom de « Jumpy Forme », cours Taulignan.

        Moniteur de boxe française, « Prévot de boxe anglaise » qui l’autorise à dispenser la pratique de ce sport, entraîneur de « Kick boxing », il est à l’origine de « l’Ecole de Boxe du haut Vaucluse et des Baronnies » créé officiellement en septembre 98. Une association qui dispense des cours et entraînements de boxes à une trentaine d’adultes et adolescents aussi bien à Vaison qu’à Buis (1).

        Jamais à cour d’idées, toujours plein d’initiatives, le bouillant animateur de séances de gymnastique, remise en forme et entraînement de boxe est également porteur d’un projet original de réinsertion par le sport. Sous le nom de « Un job pour la boxe », le projet consiste à encourager la pratique de ce sport auprès de jeunes désœuvrés en les aidant à trouver une occupation rémunérée qui servira à financer la pratique de la boxe. Présenté en juillet dans le cadre d’un concours national soutenu par les trois ministères de la jeunesse et des sports, de la ville et de l’emploi, le projet de Thierry Dumas a passé avec succès les premières sélections et fait désormais parti des 7 projets retenus sur les 260 candidatures nationales.

        La dernière étape se déroulera les 28 et 29 octobre à Paris où Thierry Dumas ira défendre son projet avec le ferme espoir de revenir avec le financement nécessaire pour l’achat d’un ring amovible (démontable en 15 minutes par 2 personnes). Un équipement qui devrait permettre de multiplier les démonstrations et entraînements à ce noble sport dans toute la région. Une occasion pour Thierry Dumas de prouver à tant de jeunes qui désespèrent que « la vie peut-être belle, même et surtout si c’est un combat ! »

(1) Le « Buis Boxing Club » reprendra ses activités tous les samedis à partir de samedi prochain 9 octobre à 11h00 au Mille Club de Buis. Inscriptions et renseignements au 04 75 28 13 41  ou au 04 90 28 87 89.
 

         Alain Bosmans