Gilberte Brémond: La formation continue...
 
(Article du Dauphiné Libéré du 22 octobre 1999)
 
Gilbert Brémond entre jogging et dossiers…
 
Qu’est-ce qui fait courir Gilberte Brémond… ? Avec toujours des piles de dossiers pleins les bras, un agenda surbooké, des rendez-vous incessants qui succèdent à des obligations sociales ou professionnelles, un téléphone qui n’arrête pas de sonner, au bureau comme à la ville, la directrice du Syndicat d’Aménagement des Baronnies (S.A.B.), première adjointe au maire de Buis les Baronnies, n’a guère de temps pour raconter sa vie. Un itinéraire dans laquelle les formations successives, la sienne et celles de ses concitoyens, auront pris une place importante.
 

        Née à Moirans, en Isère à cotê de Grenoble, Gilberte rencontre à 16 ans celui qu’elle épousera 4 ans plus tard, Jacques Brémond, qui lui donnera une fille (aujourd’hui âgée de 22 ans), et avec lequel elle vient de fêter à Buis quelque 27 ans de mariage. Après un cursus universitaire de lettres modernes, son destin sera donc de suivre un mari enseignant au gré des affectations scolaires de ce dernier. Au Canada tout d’abord où Jacques enseigne le Français et où elle acquérra la pratique courante de l’Anglais. Puis en France, dans la région de Grenoble, où le couple est tout d’abord de retour et sur le plateau ardéchois à St Cirgues en Montagnes où Gilberte décide de poursuivre une formation complémentaire et obtient le B.A.F.A. (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ainsi qu’un Brevet d’état d’éducateur sportif tout en s’occupant de sa fille, née au Canada.

        Car ce que souhaite Gilberte Brémond à cette époque, c’est devenir professeur d’Education Physique. Des problèmes de santé en décideront autrement, mais lorsqu’en 1985, à plus de 30 ans le couple s’installe à Buis les Baronnies, les diplômes obtenus par Gilberte lui permettront de donner, pour son plus grand plaisir, des cours de gymnastique qui connurent aussi bien à Mollans qu’à Buis un réel engouement. Dans le même temps, toujours intéressée par la formation complémentaire, l’animatrice des séances de « stretching » et autres assouplissements musculaires rentre au centre de formation des Baronnies comme chargée de mission. Sa première tâche sera de mettre en place (dans le cadre de ce qui deviendra le GRETA, organisme de formation publique pour adulte en recherche d’emploi) un ensemble de formations personnalisées et adaptées aux besoins locaux. Le S.A.B. étant partenaire de cet organisme, c’est tout naturellement qu’elle en devint salariée en avril 91. Les compétences et l’intérêt qu’elle manifeste aux missions qu’elle accomplit alors, la font remarquer du Comité Syndical des représentants de communes se trouvant à la tête du SAB, qui décide de lui en confier la direction après le départ de Philippe Cuntigh de ce poste en août 94.

        Entre-temps, Gilberte Brémond est élue conseillère municipale une première fois aux élections de 1989. Devenue adjointe, elle est réélue sans difficulté en 95 et devient alors 1ère adjointe de Jean Pierre Buix en charge des questions de tourisme, de culture et du développement économique. Autant de fonctions accaparantes qui la contraignent à abandonner avec regret la gymnastique et la danse, ne conservant, comme activités sportives, que le jogging pour consacrer ses trop courts moments de loisir à sa famille.

        Aujourd’hui, Gilberte Brémond, qui est également représentante de la commune à l’Office du Tourisme du Pays de Buis les Baronnies et responsable de la coordination dans l’édition du Bulletin municipal « Le Buis, j’aime », continue, aussi bien dans le cadre de son mandat électif qu’à son poste de direction du SAB, à œuvrer pour la formation de ses collègues. N’a-t-elle pas récemment participé au groupe de travail « Tourisme » du programme européen « Leader », intervenant en tant qu’experte dans des séminaires de formation pour des agents de développement de différents pays du pourtour méditerranéen… ?

        Oui, décidément, avec Gilberte Brémont, la formation continue… !
 

         Alain Bosmans