Les Peintres dans le désordre parfait des calades...
 


(Article du Dauphiné Libéré du 19 juillet 1999)


 
    
 Mollans affirme un peu plus chaque année son identité de village d’accueil pour « peintres dans la rue… »


Pour la 15ème année consécutive une extraordinaire galerie de peinture s’est tenue dans les rues de Mollans transformées l’espace d’un week-end en village médiévale.

        L’exposition annuelle à ciel ouvert « Les peintres dans la rue » du village situé à la porte des Baronnies Drômoises n’a rien perdu de son souffle, bien au contraire. La 15ème édition qui s’est déroulée samedi et dimanche par un temps idéal confirme le succès de ce rendez-vous incontournable du mois de juillet pour les peintres amateurs ou professionnels de la région. Le chiffre de 140 exposants a été dépassé. 140 peintres auront présenté pendant 2 jours  leurs œuvres à tous vents, aux murs des anciennes demeures ombragées du vieux Mollans. Au total, ce sont des milliers de toiles qui étaient ainsi exposées et le public, lui non plus, n’aura pas boudé la fête ! On estime que, durant les deux jours, quelques 4000 personnes (parmi lesquels des touristes étrangers en grand nombre) auront arpenté les ruelles du village dont l’étroitesse laissait parfois difficilement passer le flot ininterrompu de visiteurs.

        Poursuivant l’initiative de l’année dernière, l’équipe organisatrice, présidée par Pierre Dieu, lui-même peintre amateur, avait mobilisé toute la population pour « médiévaliser » le village et le transformer pendant ces deux jours en décor moyenâgeux. Un effort important de décoration avait été accompli par la municipalité pour aménager l’extérieur des maisons où les peintres exposaient. En travers des rues ou sur leurs façades, de nombreuses guirlandes lumineuses, oriflammes, drapeaux, fleurs et armoiries avaient été apposées, tandis que les rues étaient tapissées de confettis multicolores. Prés d’une centaine de Mollanais s’étaient costumés, les uns en chevaliers, princesses, gentes dames, guerriers ou bourreaux et participèrent à trois défilés (dont un aux flambeaux le samedi soir) qui furent suivis par une foule importante de spectateurs. Le Doge de Venise dans un somptueux costume (sous lequel on reconnaissait Pierre Dieu) ne passait pas inaperçu, pas plus que le maire de Mollans Yves Roux en seigneur des Baronnies ou le maire de Pierre Long, René Fauchié en moine pélerin. Durant les défilés et toute la soirée un groupe de sept musiciens et danseurs médiévaux venus en amis de Marseille animèrent les rues pour le plus grand bonheur de tous.

        Au hasard des passages on pouvait surprendre des conversations de peintres entre eux. La plus part sont de la région, mais d’autres viennent parfois de fort loin. Paris, Lyon, Marseille, Montpellier ou encore d’Europe avec des peintres belges, allemands, anglais et jusqu’aux « Township » d’Afrique du Sud dont le nyonsais Thierry Sevenot ramenait d’un long séjour tout un assortiment de toiles de peintres Sud Africains qu’il se propose de commercialiser en France. Pas de doute, la réputation de Mollans « Village de Peintres » grandit et s’affirme au fil des années. Le public flâneur ne s’y trompe pas qui, parfois, négocie une acquisition.

        Un grand coup de chapeau à toute l’équipe d’animation des « Peintres dans la rue » qui ont assuré une fois de plus le succès de cette manifestation.

         Alain BOSMANS