Marc Perrossier: Un adjoint trés urbain...
 
 
(Article du Dauphiné Libéré du 11 décembre 1999)
 
Le poste de 3 ème adjoint et loin d'être une sinécure...
 
« L’Urbanisme », qui est la science de l’aménagement des agglomérations et « l’Urbanité » qui qualifie celui qui fait preuve d’une grande civilité, sont les deux mots qui résument le mieux l’art et la méthode de Marc Perrossier, 3ème adjoint au maire du Buis.

        Marc Perrossier est né voilà déjà plus de 40 ans à Romans d’une famille qui travaillait dans les travaux publics et qui ballottera son enfance au hasard des chantiers de son père : Serre Ponçon, Grenoble, Vienne en Isère et Tain l’Hermitage où le jeune Marc commence dés l’age de 18 ans à travailler sur un chantier de T.P. A 23 ans il est embauché à la DDE qui l’envoie à Ajaccio comme conducteur de travaux après une promotion sur concours interne. Demandant à revenir « au pays », il est affecté en 1979 au service technique de l’Equipement de Buis les Baronnies.

        Fort bien accueilli par une population au sein de laquelle il s’intègre rapidement, Marc Perrossier aura depuis 20 ans beaucoup œuvrer pour « l’urbanisme » du chef lieu de canton. Elu conseiller en 1989 sous la mandature de Raymond Argenson, on lui confie tout naturellement et tout de suite la commission de « l’urbanisme ». Ses compétences acquises sur le tas des chantiers et sa toujours souriante disponibilité font merveille. En 1995 il est réélu sans problème et devient l’adjoint de Jean Pierre Buix au sein du Conseil Municipal. Il reste bien sûr toujours le patron de la commission d’urbanisme mais en plus il prend la responsabilité des questions d’eau et d’assainissement, du cimetière et du pilotage de l’opération de ravalement des façades du Buis ancien. « Ce qui avec un foyer, deux enfants en bas ages et un emploi à plein temps de conducteur de travaux aux services de la D.D.E. locale ne me laisse que peu de temps pour les loisirs en famille, la randonnée ou le jardinage », avoue-t-il avec le sourire et quelques regrets.

        En tant que responsable de la commission urbanisme, Marc Perrossier est appelé à suivre toute les demandes de permis de construire et certificat d’urbanisme en accord avec le P.O.S. (Plan d’Occupation des Sols). Ce fameux P.O.S. de la commune du Buis qui est en phase de révision depuis 1988 et dont la révision constitue une entreprise très lourde et de longue haleine à laquelle Marc Perrossier s’est attelé depuis 1997 (aujourd’hui avec la collaboration d’un bureau d’étude) et qu’il espère bien voir aboutir avant la fin de l’an 2000. La commission d’urbanisme doit également suivre de très prés le dossier du P.P.R. (Plan de Prévention des Risques) que l’état à imposé à la commune après les inondations de 92 et 94.
Egalement en charge du dossier « Eau et Assainissement », l’adjoint au maire veille à ce que l’entreprise contractuelle (la société Ruas qui a affermé ce service) respecte les termes de la convention d’affermage. Il est également chargé d’établir la programmation des travaux d’amélioration et d’extension du réseau ainsi que la protection des ressources actuelles des captages de la fontaine d’Annibal et de l’Aigues Astaud.

        Pour ce qui est du cimetière, Marc Perrossier est actuellement fort occupé au lancement du nouveau cimetière de la Savouillane qui doit donner lieu incessamment à la publication d’un règlement et à une mise en service des concessions dans les semaines à venir. D’autre part Marc Perrossier est responsable, depuis 2 ans dans le cadre du Contrat Régional d’Aménagement Urbain qui prévoit la rénovation du Buis ancien, de l’opération de ravalement des façades tandis que Jean Pierre Espieux et la commission « travaux, voirie, bâtiments » s’intéressent à l’aménagement des sols.
Enfin Marc Perrossier s’occupe pour partie des questions d’environnement en particulier de l’élagage annuel des arbres de l’agglomération et de la préservation du patrimoine arboricole de la commune.

        Si l’on ajoute à tout cela qu’il participe aussi avec le secrétariat général de Mairie à l’argumentation des dossiers contentieux en relation avec l’urbanisme et l’eau potable et que Parc Perrossier est également délégué du Buis à la Communauté de Communes, on comprendra en effet que la charge du 3ème adjoint au maire de Buis n’est pas exactement une sinécure et qu’elle réclame autant de compétences que de disponibilité…

        Dans le sens courant, « l’urbanisme » est « la science de l’aménagement des agglomérations ». Dans le sens littéraire du terme, l’adjectif « urbain » qualifie « celui qui fait preuve d’une politesse raffinée ». Or s’il y en a une personne à Buis qui aura manifesté depuis 10 ans autant de compétences dans le premier domaine avec autant de naturel dans le second, c’est bien Marc Perrossier.

                Alain Bosmans