Ambitieux programme pour le théâtre-école des Baronnies
 
(Article du Dauphiné Libéré du 7 octobre 1999)
 
  
Serge Pauthe cet été durant les répétitions de Lysistra dans les jardins de la mairie du Buis avec les comédiens élèves de la troupe des Baronnies
 
Fort du succès mérité remporté par les élèves-acteurs du « Théâtre-école de la Lance et des Baronnies » lors des cinq représentations des pièces d’Aristophane données cet été, la jeune troupe reprend sous la direction de Serge Pauthe ses activités d’automne avec un programme qui ne manque pas de dynamisme.

        Une réunion d’information se tiendra le mardi 12 octobre à 19h30 dans les locaux de l’école maternelle du Buis à laquelle tous les amateurs de théâtre, jeunes ou moins jeunes, débutants ou chevronnés sont invités à participer. Il y sera question de l’organisation de 2 à 3 cours de théâtre (travail sur la voix, gestuelle du corps dans l’espace, recherche d’inspiration, etc…) dont un l’après-midi et un plutôt destinés aux jeunes et adolescents si leur nombre le permet. (1)

        La troupe prévoit également l’organisation de stages de deux jours à raison de 3 par an (un par trimestre) ouverts à tous public désireux de s’immerger pendant 48 heures dans une démarche spécifique d’expression théâtrale (le masque, l’approche de Molière, etc…).

        Le Théâtre – Ecole compte aussi bien sûr rejouer Lisistrata et La Paix, les deux pièces d’Aristophane présentées déjà l’été dernier à Buis, Faucon, Mirabel et Venterol. Une série de cinq représentations à Buis et les environs est prévue durant la saison d’hiver et de printemps. En même temps la troupe travaillera à la présentation d’une nouvelle pièce sous la direction de Serge Pauthe. Bien que le choix n’en aie pas encore été fait, il sera probablement question d’une pièce de Molière et probablement de l’Avare. «Mais pas un « Avare » de plus, précise Serge Pauthe, mais plutôt une adaptation originale de la pièce de Molière à ma façon. »

        Serge Pauthe, le directeur de la Compagnie du Théâtre Midi Juste de Valréas, qui par ailleurs s’apprête de son coté à remonter sur les planches. A Nîmes tout d’abord au théâtre de l’Odéon où il reprendra le 19 novembre à 19h00 « Les histoires de Monsieur K » (qu’il avait, on s’en souvient, déjà présenté à La Roche sur le Buis en août).

        Puis en Avignon où le vendredi 3 et le samedi 4 décembre au théâtre des Halles il présentera une création dont il est l’auteur. Reprenant le principe de son précédent spectacle « Chers Parents » quand il avait adapté des lettres d’un appelé à ses parents pendant la guerre d’Algérie, « My Sweetest heart, je vous aime » est une interprétation théâtrale des lettres d’un sériciculteur en voyage pour le japon à la fin du siècle dernier. Hector Meynard, sériciculteur à Valréas part acheter des œufs de vers à soie délaissant une jeune femme d’origine anglaise dont il est follement amoureux. Une conception scénique originale serve des lettres d’un romantisme échevelé, pleines d’humour, de passion et d’enseignements sur le commerce et l’industrie du vers à soie.

        On attend avec impatiente l’occasion de voir ce spectacle plus prés de chez nous. Du coté de la Lance et des Baronnies.
 

        (1) Le Théatre-Ecole de la Lance et des Baronnies, tel 04 90 37 42 15 ou 04 75 28 17 58.

 

                            Alain BOSMANS