"Virade" humide, mais "espoir" intact
 
(Articles du Dauphiné Libéré du 22 septembre 1999)
 
 
 
Malgré la pluie, la 3ème « Virade de l’Espoir » de Buis les Baronnies aura mobilisé toute la journée de dimanche des centaines de bénévoles solidaires.

        Lorsque, à 8 heures dimanche matin, les organisateurs se retrouvent devant l’Office du Tourisme sur la place du Quinconce, le moral n’est pas brillant. Il fait un temps exécrable, la pluie transperce les os et le vent souffle en giboulées normandes. La décision de tout rapatrier au Mille-Club est tout de suite prise et les volontaires accourent pour déménager tables, chaises et équipements. Rand’Ouvèze est là en force, l’U.C.B. aussi avec de nombreux enseignants des écoles et du collège et des représentants d’associations du Buis. Déroutés les sportifs tardent à venir. Les premiers sont les jeunes cyclistes avec leur V.T.T. Le temps et la boue ne se prête décidément pas aux deux grandes randonnées prévues dés 9 heures. Mais ils sont là et c’est sous la pluie et en K-way encouragé par Richard Gallet qu’ils iront faire un petit tour d’une heure, histoire de se délier les jambes et laver le vélo. Les joggeurs, eux non plus ne sont pas trop nombreux, beaucoup auront renoncé à courir à cause du temps, mais la vingtaine de ceux qui sont venus avec Régine Tourniaire sont bien décidé à courir. Ils sont de tous ages, hommes et femmes, garçons et filles et c’est avec enthousiasme qu’ils iront donner leur souffle à ceux qui en manquent si douloureusement.

        Pendant ce temps la salle J.J. Coupon commence à se remplir. Les « Cocos de Mollans » sont arrivés, avec leur énorme marmite de haricots qu’ils iront faire mijoter sous un auvent à l’extérieur. Jean Charles Guiot est là, lui aussi, avec ses modèles réduits de voitures téléguidées. Très entouré par des jeunes passionnés ses démonstrations à l’extérieur entre deux averses remportent un vif succès.

        A l’heure de l’apéritif enfin, avec un soleil qui fait de timides apparitions, c’est un nombre croissant de buxois qui vient maintenant faire un tour au Mille-Club. La boutique de l’A.F.L.M. fait recette. On y trouve des tee-shirt, des sacs de sports, parapluies, une tombola et même des poissons rouges. Mais ce qui indiscutablement remporte le plus vif succès c’est le bar et le buffet derrière lequel Paulette Reynier et son équipe de volontaires bénévoles proposent sandwiches et assiettes froides. En début d’après midi enfin c’est devant une salle comble que le groupe « Ritornella » d’Ursula Deboule et la troupe de jeunes danseuses d’Isabelle Bontempelli présentèrent leur spectacle dans une ambiance familiale et chaleureuse où chacun avait à cœur de manifester d’une manière ou d’une autre sa solidarité avec une entreprise pleine d’espoir.
 

Pluie d'espoir pour la "Virade"
 
(Article du Dauphiné Libéré du 23 septembre 1999)
 
 
Malgré un temps exécrable dimanche, la « Virade de l’espoir » du Buis aura battu tous les records de collecte avec plus de 37 000 francs en faveur de la lutte contre la Mucoviscidose.

        On peut se demander ce que cela aurait été s’il avait fait beau et que la Marie-Joseph soit un beau bateau… Non ! Trêve de plaisanteries ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes et Régine Tourniaire, qui aura consacré à cette entreprise tant d’effort depuis plusieurs mois, ne cache pas sa satisfaction. Avec 37 000 francs collectés en un jour contre 29 000 l’année précédente, la « Virade de l’Espoir » à Buis cette année aura été un complet succès. Et pourtant en effet, la météo n’était pas de la partie et les activités strictement sportives furent réduites à la portion congrue (voir notre édition d’hier). Mais les Buxois sont décidément généreux, la preuve en fut faite une fois de plus dimanche. Ils auront été nombreux à braver les intempéries pour venir au Mille-Club verser leur obole et manifester de la solidarité avec les enfants souffrant de Mucoviscidose.

        Un grand coup de chapeau à tous ceux qui bénévolement auront contribué à ce succès. La liste ne saurait être exhaustive, mais on ne peut s’empêcher de citer tous les enseignants des écoles et du collège avec à leur tête Régine Tourniaire, Richard Gallet et Jean Claude Boudeaux, la Croix Rouge, les associations Rand’Ouvèze, l’UCB, les pétanqueurs de Lou Rinaïre, le club de Boules Lyonnaise, les Cocos de Mollans, l’école de danse d’Isabelle Bontempelli, le groupe Ritornello, Jean Charles Guiot et ses voitures téléguidées, Paulette Reynier et son équipe aux fours et au buffet, Michel Cassoret et son accordéon, Georges Mochot et son micro et tous les anonymes qui ont donné un coup de main ou simplement fait un don.
 

                    Alain BOSMANS