La chapelle des Ursulines rénovée par les Amis du Buis

(Article du Dauphiné Libéré du 29 mars 2000)

 

Journée importante samedi dernier 25 mars 2000 pour l'association des " Amis du Buis et des Baronnies " qui réunissait ses membres le matin à une Assemblée Générale statutaire et l'après-midi à l'inauguration de sa dernière œuvre, la réhabilitation de l'ancienne chapelle des Ursulines

.Le cadre magnifique de la salle de Justice de Paix de l'ancien couvent des Dominicains dans laquelle se déroulait samedi matin l'assemblée générale annuelle de l'association des Amis du Buis et des Baronnies n'était sans doute pas étranger à la solennité qui y régnait alors. En présence du maire Jean Pierre Buix et devant une salle comble (on y comptait plus de soixante dix personnes) le président Joseph Francis ouvrait l'Assemblée Générale de l'an 2000 qui était aussi celle du bilan des 35 années d'existence de l'association buxoise.

Créée en 1964 par un groupe de membres fondateurs réunis autour d'Aimé Buix qui en fut l'actif président jusqu'à son décès en 1990, les activités de l'association concernent la sauvegarde, la conservation, la présentation et la mise en valeur du patrimoine archéologique, historique et architectural du Buis et des Baronnies. L'encouragement à l'étude et aux recherches dans ces différentes matières et d'une manière générale le développement et la coordination de toutes les initiatives tendant à favoriser la connaissance et le prestige du Buis et des Baronnies dans les domaines historique, culturel et artistique, sont depuis 35 ans au cœur de ses préoccupations.

Comptant aujourd'hui 146 adhérents, l'association aura réalisé depuis ses origines, 86 sorties commentées ayant fait l'objet d'autant de compte rendus dans le bulletin de l'Association. Outre les commentaires des sorties, 15 conférences furent prononcées et un colloque réunissant 14 communications et 85 participants fut organisé à Buis. Les Amis du Buis et des Baronnies sont également une section de la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme et à ce titre ils instruisent des dossiers du patrimoine des cantons de Buis les Baronnies et Séderon. Depuis 1992, 22 dossiers concernant aussi bien le patrimoine bâti que la conservation départementale des objets d'art, ont été traités dont 19 sont arrivés à conclusion.

Parmi ceux-ci la réhabilitation de l'ancienne chapelle du couvent des Ursulines du Buis dont il fut beaucoup question tout au long de la journée et dont l'inauguration était au programme de l'après midi. Rappelons que seule la porte de la chapelle est inscrite à l'inventaire des Monuments de France. Des travaux avaient déjà été effectués sur l'édifice depuis 1967, (notamment en 1976) et cette dernière tranche de rénovation ne se rapportait qu'aux aménagements intérieurs et à la réalisation d'un nouveau panneau supérieur de la porte d'entrée. Hommage fut rendu à l'équipe qui s'est dévouée à cette tâche et notamment à Georges Chataigner.

Jean Pierre Buix et Joseph Francis inaugurent la chapelle

Après que les rapports financiers et d'activités aient été approuvés, le Conseil d'Administration était partiellement renouvelé notamment avec l'entrée au conseil de deux nouveaux membres : Denise Bagneaux et Jean Marie Reynaud. L'assemblée put ensuite assister à la communication d'Yves Girard portant sur " Le Buis à la fin de l'ancien régime ", une période qui aura constitué un tournant décisif dans l'histoire de la commune. Un exposé fort intéressant, agrémenté d'une projection de diapositives et qui fut suivi par la communication de Pierre Varlet qui portait sur l'histoire de l'installation des Ursulines à Buis les Baronnies. Le sujet était d'actualité du fait de l'inauguration prévue l'après-midi même de leur ancienne chapelle et son auteur sut le rendre passionnant à l'auditoire.

Après un repas servi sur place à la résidence Escapades, chacun se rendit donc devant l'ancienne chapelle des Ursulines où avec quelques solennités Jean Pierre Buix et Joseph Francis inaugurèrent conjointement cette magnifique réhabilitation. Le local appartenant à la commune est loué à l'association qui l'utilise pour y mettre à l'abri des objets patrimoniaux qui lui sont confiés et notamment la collection archéologique du docteur Claude Bernard, ancien président des " Amis du Buis et des Baronnies ". C'est ainsi que les premiers visiteurs purent découvrir plusieurs pièces remarquables mises en place par Yves Girard, dont une fort belle stèle dédiée à Jupiter datant des premiers siècles de notre ère.

La question de la meilleure façon d'utiliser ce local et des possibilités de l'ouvrir à la visite du public est maintenant ouverte, une réflexion à laquelle l'Office du tourisme sera sans doute appelé à participer. Le verre de l'amitié offert par la commune à la mairie clôturait une bien belle journée pour les " Amis du buis et des Baronnies "

Texte et photos : Alain Bosmans