Quand la Fontaine s'agrandit

(Articles du Dauphiné Libéré des 30 mars et 6 avril 2000)

Ghislaine BASSO dirige depuis 2 ans la Fontaine d'Annibal à Buis les Baronnies. Rencontre et portrait d'une nouvelle buxoise désormais à la tête de cette maison familiale de la Fédération des Oeuvres Laïques de la Drôme" qui s'agrandit avec l'inauguration samedi 1er avril d'un nouveau camping à la Fontaine...

 

 

 



La nouvelle piscine et les infrastructures d'accueil du camping sont inaugurés par les personnalités en présence de la chorale "Au plaisir de chanter"

Drômoise d'origine, Ghislaine Basso a passé toute son enfance et adolescence à Pierrelatte où ses parents résident encore. Au sortir d'études supérieures d'éducation spécialisée à Lyon, elle prend la direction d'un foyer d'adultes handicapés mentaux à Génissieux. Au total Ghislaine Basso restera 20 ans dans la région de Romans, s'y mariant, y élevant 2 enfants, elle décidera de rentrer à la Fédération des Oeuvres Laïques de la Drôme en 1993.

Il lui sera confié la direction des services de formation professionnelle avant que, en 1997, alors que ses charges de familles s'allègent avec des enfants (un garçon et une fille) qui grandissent, elle ne réponde à un appel d'offre interne et soit mutée début 98 à la direction de la Maison Familiale de Vacances de " La Fontaine d'Annibal " à Buis les Baronnies, en remplacement de Pierre Mailhé partant à la retraite. Un poste qui convient parfaitement à cette femme d'expérience qui n'aura pas tardé à s'intégrer à une communauté villageoise qui l'aura tout de suite adoptée.

Grande sportive, en particulier en natation (Ghislaine est maître nageur et a longuement pratiqué la natation de compétition et l'entraînement de club), c'est aujourd'hui le cyclotourisme qui a ses faveurs et c'est à vélo que (lorsque son travail le lui permet) on peut la voir sillonner la région à sa découverte émerveillée. Egalement passionnée de musique folklorique de tous les pays, Ghislaine participe activement aux activités du groupe musical et de danses " Les Art de la Scène " dont les répétitions sont hébergées à la maison familiale.

Mais pour l'heure, ce n'est ni la natation ni le folklore, ni même la gestion quotidienne du centre de vacances qui occupent le temps et l'esprit de sa directrice. La Fontaine d'Annibal a en effet inauguré samedi 1er avril (et cela n'était point un poisson) un développement important de sa capacité d'accueil avec l'ouverture d'un camping de 51 emplacements et de 10 chalets.

La Fontaine d'Annibal, ancienne magnanerie transformée en pension de famille en 1925, devenu propriété des Oeuvres Laïques depuis 1957, ne fonctionnait jusqu'à ce jour qu'en accueil de maison familiale, c'est à dire en pension ou demie-pension sur 42 chambres et 85 lits. La clientèle fort variée était constituée de familles durant les vacances scolaires et de classes " vertes ", groupes sportifs, retraités en groupe ou individuels en dehors de ces périodes de vacances. Les travaux d'agrandissement commencés en 99 et qui ont été inaugurés samedi, permettent désormais une augmentation de la capacité d'accueil du centre de quelques 40 places en chalets et de 100 à 200 places en camping ouvert à la location durant la saison estivale.

Un bloc d'accueil et de sanitaires moderne et fonctionnel ainsi qu'une vaste piscine (18m x 8m) complète les installations de ce nouveau camping buxois idéalement situé à l'entrée des gorges d'Ubrieu.

C'est en présence de nombreuses personnalités parmis lesquelles on notait la présence du député de la circonscription, du vice président du conseil régional en charge du tourisme, du président de la Fédération des Oeuvres Laïques de la Drôme et du maire de la commune que les rubans ont été coupés. La chorale " Le plaisir de chanter " interpréta plusieurs chants provençaux pour l'occasion et Ghislaine Basso invita tous ces invités à un délicieux casse-croute qui permit à chacun de venir s'abreuver et trinquer à l'eau de jouvance de la Fontaine d'Annibal…

Alain Bosmans