La "Buiscyclette" buissonnière

(Article du Dauphiné Libéré du 8 mai 2000)

La découverte des nouveaux paysages dans des sites exceptionnels attire chaque année à Buis les Baronnies un nombre sans cesse croissant de mordus de la pédale verte.

 

 

 

 

 

Près de 2000 vététistes de tous ages en provenance de 42 départements se sont engagés dimanche matin sur les 180 km de sentiers balisés des 5 parcours du fameux raid VTT des Baronnies

 

Buis les Baronnies a gagné son pari. Le chiffre mythique des 2000 participants pour cette édition de l'an 2000 de la " Buiscyclette " a pratiquement été atteint. Avec1879 vététistes inscrits au départ (contre 1705 l'année passée) et 87 randonneurs pédestres, les participants à cette dernière édition du fameux " Raid VTT des Baronnies " auront été presque aussi nombreux que ce que la commune du Buis compte d'habitants (2367 au dernier recensement).

Sportifs amateurs ou athlètes confirmés se sont élancés dimanche matin sur les magnifiques sentiers des Baronnies. Pour la cinquième année consécutive, cinq nouveaux circuits soigneusement repérés, préparés, balisés respectivement de 80, 55, 35, 20 et 10 km, étaient entièrement à découvrir par les mordus du Vélo vert. Rappelons qu'il ne s'agit pas d'une compétition mais d'un " raid " qui permet à tous quels que soit son niveau d'entraînement, de 7 à 77 ans, garçons ou filles de pratiquer le Vélo Tout Terrain en découvrant les Baronnies. Les Baronnies, ce pays à part, coincé entre Rhône et Alpes, niché à l'ombre du géant de Provence, pays de l'olives et du tilleul, de senteurs et de saveurs, constitue assurément un décor somptueux à l'effort athlétique que nos 2000 vététistes étaient venus engager ce dimanche matin au départ du Buis.

Dés 7 heures, sous un soleil timide qui toute la matinée devait le disputer à un temps maussade et finalement renoncer devant une pluie fine et tenace, les meilleurs d'entre eux étaient au départ d'un circuit particulièrement difficile. S'étendant sur 80 km jusqu'aux limites du département vers le plateau d'Albion, accusant un dénivelé positif de 2600 m, traversant les villages perchés et mystérieux du Poët en Percip, de Barret de Lioure, de Ferrassières ou encore celui chargé d'histoire de Montbrun les Bains, le plus long des circuits était à juste titre exclusivement réservé aux vététistes très affûtés de plus de 16 ans possédant de sérieuses qualités tant techniques qu'athlétiques. 290 amateurs s'y frottèrent quand même, dont 10 femmes... Ils mirent entre 5 et 7 heures pour en venir à bout, unanimement fourbus mais ravis.

Organisée par l'U.C.B. (Union Cycliste des Baronnies), solidement épaulé par le Conseil Régional, le Conseil Général, la commune du Buis et de nombreux partenaires privés, la " Buiscyclette " a brillé une fois de plus par la qualité de son organisation entièrement bénévole. Circuits remarquablement balisés (au total 180 km) offrant des niveaux de difficultés très variables, permettant une participation autant sportive de haut niveau que familiale, des points de contrôle, ravitaillement, secours, dépannage, des mesures de sécurité et de prévention omniprésents, la machine de la " Buiscyclette " a une fois de plus parfaitement fonctionnée.

Mais ce qui fait sans doute son succès croissant c'est assurément la qualité de l'accueil réservé aux participants par les organisateurs et les buxois en général. Une fois de plus en ce premier dimanche de mai, c'est la totalité de la commune qui s'est mobilisée pour assurer la réussite d'un Raid auquel il aura tout juste manqué un peu de soleil. Innombrables sourires à l'accueil et au départ. Aides, assistances et ravitaillements sur la route. Cadeaux, camaraderie et repas conviviale pris joyeusement sur les bords de l'Ouvèze. 2400 couverts furent servis à l'arrivée malgré une pluie fine et tenace qui malheureusement devait accélérer le départ de nombreux participants dans l'après midi.

La Buiscyclette cette année encore, en dépit de son succès, a sut conserver le caractère amical et familial de son organisation primitive. Pourra-t-elle, face à la présence commerciale grandissante de ses sponsors, le conserver encore longtemps… ? Il y a là un vrai défi que la dizaine de passionnés qui, chaque année pendant 12 mois, préparent bénévolement et dans l'ombre la prochaine " Buiscyclette ", devront demain relever.

texte et photos: Alain Bosmans

 

De la "Buiscyclette 2000", ils ont dit...

(Article du Dauphiné Libéré du 8 mai 2000)

Serge Villon : Buxois, responsable du tracé des différents circuits de La Buiscyclette, un travail qui occupe tous ses loisirs depuis 8 mois. " Préparer les itinéraires, effectuer les repérages, assurer le débroussaillage, créer ou réhabiliter les sentiers nécessitent avant tout d'avoir un bon contact avec les riverains. En général les relations que nous entretenons avec les différents propriétaires sont excellentes. Dans les Baronnies la Buiscyclette a bonne réputation. "

Bernard Benoit : Organisateur de " la Sésame VTT ", course randonnée de Montélimar le 14 mai. " Pour nous c'est une journée de détente avant la grande mobilisation du week-end prochain. Nous sommes venus à une vingtaine du club de Montélimar. Pour ma part je venais tous les ans pour promouvoir notre compétition qui se déroule habituellement juste après la Buiscyclette. Mais cette fois j'ai décidé de venir avec mon vélo. Ce qui est magnifique ici c'est le cadre dans lequel les circuits se déroulent. "

Hubert Marnas : Responsable de la Croix-Rouge départementale, antenne de Montélimar qui chaque année met en place un poste de secours à l'arrivée. " La Buiscyclette c'est du gâteau. Tout est toujours remarquablement organisé et en particulier pour la sécurité rien n'est laissé au hasard. Une fois de plus on n'aura eu à s'occuper que de quelques bobos sans gravité. "

François Vasseur : Grenoblois, 31 ans, arrivé premier du circuit des 55 kilomètres en 3 h05 à la moyenne de 15,6 Kmh. " Je viens de Grenoble tous les ans depuis cinq ans avec mon fils et une bande de copains. Le gros avantage cette année, ce fut le temps. Pas trop froid au départ, pas trop chaud à l'arrivée, pas de soleil ni de pluie sauf à l'arrivée, le temps idéal pour faire du VTT. Et puis à nouveau des paysages à vous couper le souffle ! Encore que cette fois, j'ai pas bien pris trop le temps de flâner… "

Joel Tribou : Journaliste rédacteur à la revue spécialisée " Vélo Tout Terrain " : " Je me suis régalé au point de vue photographique. Le décor est splendide. Des paysages de toute beauté. D'un point de vue sportif, le raid me paraît très équilibré et chacun est capable d'y trouver son bonheur selon son niveau athlétique et technique. J'ai eu en particulier un petit coup de cœur pour Montbrun que j'ai trouvé comme étant vraiment l'un des plus beaux villages que je connaisse. Les gens semblent s'être beaucoup investis dans l'accueil de ce raid. En bref pour moi la Buiscyclette c'est une belle épreuve touristique. Une épreuve " Buissonnière ", à goûter en prenant son temps… ! Je reviendrai ! "

Richard Gallet : professeur d'éducation physique au collège du Buis et trésorier de l'U.C.B. : " Alors que d'habitude on tire le diable par la queue pour boucler le budget, cette année nous n'avons eu aucun problème financier. La présence massive de la Région, du Département et de plusieurs sponsors privés d'importance comme SFR est en train de changer la donne financière de la Buiscyclette. Est-ce une bonne chose… ? La question mérite d'être posée même si à l'évidence il y a là le signe d'une bonne santé … ! "

Thierry Radier : 26 ans, venant d'Avignon le matin même. " C'est la première fois que je viens. J'en avais entendu parler par des amis gros amateurs de VTT. Et c'est effectivement un truc à faire quand on aime le VTT. Sur les 55 kms que j'ai parcourus, il y a vraiment de tout. Des montées sévères, des longues descentes vertigineuses et très techniques, des petits sentiers fabuleux, des villages pittoresques à traverser et le Ventoux toujours dans l'axe… ! Je reviendrai sûrement l'année prochaine. "

Arthur et Paul : 10 ans, écoliers buxois " Les 20 kms c'était trop facile ! Et puis il y avait plein de copains de l'école, c'était trop bien. A l'arrivée, comme il pleuvait on a mangé à l'abri sous le podium, c'était trop laid (trolley ???)"

Philippe Grolier : 34 ans, spécialiste du triathlon à St Paul Trois Châteaux. " Ce qui m'a surtout frappé pour ma première participation, ce sont les paysages et sites traversés. Il y a en particulier un village ancien où nous avons eu un ravitaillement en face d'un superbe panorama sur le mont Ventoux. C'était magnifique. Autrement le 55 kms m'a paru assez roulant, sans problème et l'organisation est nickel. "

Christine Biollay : buxoise, Présidente de l'association organisatrice l'U.C.B. " Moi, je voudrais surtout et d'abord souligné le travail des 250 bénévoles qui ont travaillé sans arrêt toute la journée dont une partie sous la pluie tout en gardant le sourire. Les participants aussi ont été formidables. Les derniers sont arrivés trempés et crottés jusqu'aux oreilles mais ils étaient tous ravis ! Enfin je voudrais remercier les techniciens de l'ADRASEC pour le service de sécurité mis en place qui a parfaitement fonctionné. Inutile de préciser que ce soir, je suis une présidente heureuse… "

Julien Remy : 40 ans, venu de Sisteron pour participer au circuit de 20 km sur un drôle de tandem (un vélo girafe) qu'il monte avec sa fille Caroline âgée de 7 ans. " Le parcours est magnifique, mais pas facile en tandem. L'accueil des buxois est aussi super sympa. Nous reviendrons… "

Jean Marie Delterd : 39 ans et Montilien du St James Vélo Club de Montélimar, est arrivé premier du circuit de 80 kms qu'il a parcouru en 5 heures piles avec une confortable avance sur les suivants. " C'était dur ! Je savais que le dénivelé était conséquent, mais maintenant que je l'ai dans les jambes, je ne repars plus… ! Il y a des courses où on se dit qu'on pourrait continuer un peu. Pas ici ! Ceci étant, le parcours est superbe. Très roulant, très bien balisé, impossible de se perdre. Impeccable, je me suis vraiment éclaté, avec des paysages merveilleux et cette descente sur la fin très longue, très technique. Une véritable jouissance… ! "

Jean Pierre Buix : Maire du Buis qui a animé toute la manifestation au microphone. " Ce soir je suis particulièrement fier d'être buxois. Je suis fier de cette amitié, de cette convivialité, de cette efficacité qui se sont manifestées toute la journée sur les sentiers des Baronnies et sur les Bords de l'Ouvèze. La municipalité est en totale harmonie avec cette démarche là que l'on peut résumer en parlant de " Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux ". Bravo et chapeau à tous ceux qui auront participé à ce bonheur. "

Propos recueillis par Alain Bosmans avec la complicité de toute l'équipe de la BUISCYCLETTE