Un ENORME poisson d'avril en forme de bombe...

(Article du Dauphiné Libéré du 2 avril 2000)

Un engin non identifié a atterri accidentellement dans le lit de l'Ouvèze hier samedi à l'aube en plein cœur de Buis les Baronnies.... Après avoir provoqué moult émotions et enquêtes il fut découvert qu'il s'agissait d'un facétieux poisson d'avril …

(Voir aussi l'article paru dans le Tam-Tam du 1er Avril)

 

 

 

 

 

Les coupables les voila : Bruno et Maryvonne Escafit avec leur association buxoise "Les Arts de la Scène au Soleil" ont été à l'instigation et au coeur de cette subtile mise en scène. Le récit de toute l'histoire tel que le Dauphiné Libéré en fit le compte rendu le lendemain 2 avril de l'an 2000...

C'est aux environs de 6h30 hier à l'aube de ce samedi 1er avril que de nombreux buxois furent réveillés par une violente explosion qui devait ébranler tout le centre ville aux alentours de l'Ouvèze. Les premiers curieux découvraient l'origine présumée de cette déflagration en apercevant un curieux engin planté dans le lit de la rivière en aval du pont situé à la hauteur du syndicat d'initiative.

L'objet métallique qui faisait penser à un réservoir d'avion ou à une bombe de forte puissance était de forme oblongue, pointue aux deux extrémités, parfaitement lisse, mesurant environ 6 mètres de long et devant peser plusieurs centaines de kilos. En dehors de quelques lettres et numéros techniques, l'engin ne portait sur sa surface que deux inscriptions symboliques de forme circulaire et de couleurs jaune et noire indiquant le risque nucléaire.

La gendarmerie, les pompiers et les services techniques de la mairie devaient intervenir et disposer des barrières à bonne distance pour éloigner les passants et curieux qui ne tardaient pas à se réunir en nombre croissant. Plusieurs témoins résidants dans les environs proches du boulevard de la Tour du Pin faisaient état " de bruits d'avions à hélices qu'ils avaient entendus aux premières lueurs du jour avant de percevoir un drôle de sifflement suivi d'une très forte détonation qui fit trembler tout l'intérieur des maisons donnant sur la rivière. Les premiers témoins à s'être rendu sur les lieux devaient découvrir un énorme cylindre en forme de bombe qui était tombée dans le lit de la rivière, juste en aval du pont. Peu après des gendarmes, pompiers, employés municipaux sont arrivés. Ils nous ont conseillés de ne pas s'approcher de l'objet " a déclaré l'un d'entre eux.

La nouvelle devait se propager dans tout le village comme une traînée de poudre provoquant l'émotion que l'on imagine. Relayée par les médias qui diffusaient rapidement l'information (notamment Radio France Drôme dans son bulletin d'informations buxoises de 09h30 et le site Internet " Le Tam-Tam des Baronnies " qui publiait dans le monde entier dés 08h40 des photos de la bombe sur les bords de l'Ouvèze), la présence de cet engin insolite attirait durant toute la matinée une foule de curieux et de badauds dont le comportement se partageait à égalité entre une vraie inquiétude et un sourire goguenard.

Vers midi le maire Jean Pierre Buix (dans une allocution donnée à l'occasion de l'inauguration du nouveau camping de La fontaine d'Annibal) annonçait avec beaucoup de sérieux et en présence du député Michel Grégoire, la chute d'un engin non identifié en provenance d'un avion qui avait du s'écraser…

Ce n'est finalement que dans le courant de l'après-midi que fut dévoilée la nature éminemment canularesque de ce somptueux " Poisson d'avril " et la minutie de sa préparation. Les auteurs de cette joyeuse farce sont en effet les responsables de l'association buxoise " Les Arts de la Scène au Soleil " qui chaque année pour le premier avril se manifeste ainsi avec des animations de rues ainsi qu'avec la vente chez les commerçants complices de toute la localité, d'un journal au titre évocateur : " Le Dauphin Déchaîné ".

Cette année la plaisanterie avait été montée avec un luxe de détail et une précision toute militaire... La " Bombe " était en effet un authentique réservoir largable d'avion militaire qui avait été prêté pour le premier avril à l'association buxoise par le " Musée européen de l'aviation de chasse de l'aérodrome de Montélimar-Ancône ". L'énorme bruit qui avait ébranlé le centre ville avait été provoqué à 6h30 du matin par le tir d'un canon de feu d'artifice particulièrement puissant.

La mairie et le personnel municipal, la gendarmerie et les pompiers avaient accepté de prêter leur concours au subterfuge et jusqu'aux services de la sous-préfecture de Nyons qui, prévenus la veille, avaient accepté de fermer les yeux sur cette délirante mise en scène à laquelle bien des buxois se seront laissés prendre pendant plusieurs heures.

Alain Bosmans