Plateau de rêve pour la course du maire

(Article du Dauphiné Libéré du 14 août 2000)

Lire aussi l'article : SAINT LAURENT 2000

Pour la Saint Laurent de l'an 2000 et à l'occasion de la millième animation de son maire, prés de 600 participants et une pléiade de très grands noms de l'athlétisme français ont répondu présent au rendez-vous de l'Amitié ce week-end à Buis.

Philippe Lamblin à sa droite, Colette Besson et philippe Ouvion à sa gauche, J.P. Buix est bien entouré..

La course pédestre intra-muros de Buis les Baronnies se tient pour la fête votive de la Saint Laurent tous les ans aux environs du 10 août depuis 17 ans dans la capitale du tilleul. Connue sous le nom de " le Buis : j'aime, j'y cours ", ce 10 kms réuni chaque année quelques-uns des meilleurs coureurs à pied de l'hexagone. Mais cette année, la course avait été préparée depuis de longs mois avec un soin tout particulier en prévision d'un certain parfum de Millésime. Il s'agissait en effet non seulement de célébrer la fête votive de l'an 2000 mais également la 1000ème animation sportive du Maire de la localité : Jean Pierre Buix. Un maire bien connu pour sa passion du sport et son habitude de la servir depuis 25 ans " micro en main ", sur tous les stades de France en étant le " porte-parole " de tous les coureurs à pied, des plus célèbres aux plus humbles.


le départ des Poussins

La course a donc bien eut lieu hier dimanche après midi, sur 10 km comme de coutume, à travers les rues de la bourgade sous un soleil provençal et par une chaleur estivale. Elle devait réunir 587 concurrents (toutes catégories confondues) et fut bien cette fête de l'amitié des coureurs à pied, cet hymne au " Sport Santé " qui loin des podiums est pratiqué chaque semaine par quelques 2 millions de coureurs en France.


Philippe Lamblin

Mais déjà la veille, depuis samedi matin, Buis et Buix recevaient leurs amis - invités de marque. Le premier d'entre eux, Philippe Lamblin, président de la Fédération Française d'Athlétisme était l'invité d'honneur de la commune. Un honneur tout particulier qu'il rendait en effet à cette modeste commune du sud de la Drôme en venant pour la première fois assister (et participer !) à une course dans le département et ce à quelques jours du grand départ pour Sydney.


Colette Besson

Colette Besson (championne olympique de 400 m à Mexico en 1968, recordwomen du monde de la distance et vice championne de France de cross) était accueillie à l'aéroport d'Avignon par Gilberte Brémond, 1ère adjointe au maire. Une Colette Besson, tout sourire qui venait pour la première fois à Buis, bien décidée à courir, mais aussi bien décidée à faire la fête avec tous ses copains de l'athlétisme français. Et les copains ils arrivaient les uns après les autres afin d'assister en fin d'après midi samedi dans les jardins de la mairie à un dîner de gala d'une centaine de couverts préparé à leur intention.


Joseph Mamhoud

Joseph Mamhoud, médaillé d'argent au J.O. de Los Angeles en 84 et toujours recordman d'Europe du 3000 m steeple (en 8mn 7s 40c) est un ami de longue date du maire Jean Pierre Buix et n'en était pas à sa première participation à la course du Buis.


Philippe Ouvion pendant son intronisation

Philippe Houvion, l'ex recordman du monde de saut à la perche (établi le 17 juillet 90 avec 5m77) venait à Buis pour la seconde fois. Rédacteur à la revue Jogging International, il nous confiait être venu " pour rendre hommage à son copain Jean Pierre Buix et pour participer à cette fête de l'athlétisme ludique et familiale que la course du Buis incarne si bien depuis 17 ans ". Avec Colette Besson et Philippe Lamblin, ils furent tous trois intronisés " Chevalier de l'Olivier " (avec trois autres impétrants locaux), dimanche midi sous les Platanes de la Place des Quinconces, au cours d'une cérémonie haute en couleurs qui présidait à la tenue du 126ème chapitre de cette puissante confrérie.


le départ des cadets et minimes

Thierry Pantel (champion de France de Cross, plusieurs fois sélectionné olympique et représentant français à plusieurs championnats du monde), Philippe Remond, (11ème au championnat du monde de Marathon et champion de France de la spécialité), Dominique Chauvelin (médaillé de bronze au championnat d'Europe de Marathon à Split et plusieurs fois champion de France de la distance), trois figures légendaires de la course à pied française étaient eux aussi de la partie.


Christine Mallo, l'emportait ex aequo avec Fatima Yvelain (qui faisait uen boucle de trop !)

Parmi les dames et autour de Colette Besson on retrouvait plusieurs concurrentes de notoriété internationale : Annette Sergent, déjà vainqueur à Buis en 96 et par ailleurs mondialement connue pour avoir été 2 fois championne du monde de Cross et 7 fois championne de France déclarait venir en amie, ce qui ne l'empêchera pas de chausser ses baskets dimanche après midi…


Annette Sergent

Etaient également présentes samedi soir à la fête et dimanche après midi dans la course : Jocelyne Villeton (3ème au championnat du monde de marathon), Rosa Murcia (détentrice du record de France du 10 000 m depuis 1992), Evelyne Murat (internationale de Marathon et 5ème au championnat du monde de course de montagne) ou encore Isabelle Olive, vice-championne du monde du 100 km…


Abdellah Behar, vainqueur de la course des As, défendra les couleurs de la France au Marathon de Sydney

Mais ceux qui furent probablement les plus entourés à Buis ce week-end furent à coup sûr les deux coureurs sélectionnés olympiques qui iront défendre les couleurs nationales à Sydney dans 15 jours. Fatima Yvelain (championne de France du 5000 m, 10 000 m et du semi marathon) participera aux 10 000 m des J.O. d'Australie. Abdellah Behar (trois fois champion de France de cross et 9ème cette année au championnat du monde de cross) courra le Marathon de Sidney en clôture des J.O. le 1er octobre. Tous deux arrivaient à Buis samedi après midi en provenance direct de Zurich où ils avaient participés au fameux meeting estival. Et c'est sans surprise qu'on devait les retrouver aux premières places des courses de dimanche. Fatima Yvelain première ex æquo avec Christine Malot de la course des femmes et Abdellah Behar remportait la course des As largement en tête devant Philippe Remond.


le départ des Femmes -au centre Colette Besson (casquette jaune) et Fatima Yvelain (maillot bleu)

Avaient également répondu présent à l'amicale invitation, les organisateurs de course pédestre parmi les plus importantes d'Europe. Gérard Artero, André et Christiane Giraud pour la fameuse " Marseille - Cassis ", Jean Marc Fresnel pour la " Paris - Versailles ", Jean Claude Moulin pour " Marvejols - Mende ", Gerard Fremaux organisateur du meeting Liévin et du semi-marathon de Lille, Philippe Beyssier, co-organisateur du semi marathon de Hammamet (Tunisie) et du cross de la région PACA, André Richard organisateur de " La descente de la Lesse " en Belgique. Tous avaient tenu à entourer l'ami Buix pour sa 1000ème animation, dans " sa " ville, dans " sa " course…


l'arrivée du plus jeune concurrent...

Une course de l'amitié, la seule en France où non seulement les inscriptions sont gratuites, mais aussi pour laquelle les coureurs, vainqueurs ou pas ne touchent aucun cachet… Un véritable hymne à l'amitié pour le sport, par le sport. Une fête de copains qui, célèbres ou pas, partagent les mêmes vertus de l'athlétisme et de la course à pied. De ce sport éminemment individuel et dans lequel règne néanmoins un formidable esprit d'équipe, d'amitié et de solidarité.


Il a fait très chaud dimanche à Buis et les points d'eau furent trés apprécié des courreurs...

Tous devaient partager dimanche soir dans les jardins de la mairie et dans une très joyeuse ambiance, un repas de plus de 700 couverts servi à tous les concurrents et à tous les buxois qui bénévolement auront participer au succès de cette belle journée.

Les nouveaux chevaliers de l'Olivier: de gauche à droite : Lionel Gervasoni, Jean Louis Nicolas, Francis Truphémus, Colette Besson, Philippe Houvion et Philippe Lamblin.

Texte et photos d'Alain Bosmans