Huguette et René Espérandieu le disent avec des fleurs


(Article du Dauphiné Libéré du 20 juillet 2000)

Au dernier concours de fleurissement du salon du livre des Plantes de Buis les Baronnies, la maison d'Huguette et René Espérandieu de la rue du Temple en face de la gendarmerie a été classée " hors concours "… Il est vrai qu'en matière de décoration florale on peut difficilement faire mieux…

 

De mars à novembre, la maison des Espérandieu est littéralement recouverte de fleurs multicolores et la façade de cette ancienne étable transformée voilà 32 ans en maison d'habitation par leurs propriétaires actuels est devenue une véritable attraction pour les nombreux touristes et visiteurs qui s'attardent longuement à l'admirer et la photographier sous toutes ses coutures. Pour Huguette, les fleurs sont en effet une passion qui ne date pas d'hier.


La maison de la rue du temple est devenue pour les touristes l'une des attractions du Buis

La fille du dernier chef de gare du Buis les a toujours soignées, adorées, bichonnées. Quant-à René, ce natif du Buis, descendant d'une très vieille famille d'agriculteurs buxois, les fleurs, les plantes et les olives sont pour lui une seconde nature. Malheureusement lorsque le jeune couple s'unit en 1961 pour le meilleur et pour le pire, le pire vient de se produire pour les agriculteurs des Baronnies avec le gel désastreux des oliviers de 1956… Alors comme tant d'autres, les Espérandieu doivent se reconvertir. Huguette sera employée au collège où elle travaillera longtemps avec M. et Mme R. Jouve tandis qu'en 1962 René Espérandieu se verra confié la régie de la toute nouvelle piscine et du camping municipal.

Un poste qu'il occupera avec son épouse durant 35 années jusqu'à l'heure de la retraite qui sonne pour tous les deux voila 3 ans. Premier bassin municipal de la région, la piscine du Buis construite avant celle de Carpentras, Nyons ou Vaison, constituait en ce début des années 60 une extraordinaire attraction pour tous les environs. On y enregistrait jusqu'à 1000 entrées par jour se souvient René, quant au camping il devait se développer passant de 40 emplacements en 62 jusqu'à 170 en 1997. Et pendant ces 35 ans, la piscine comme le camping se signalaient évidemment par un exceptionnel fleurissement. Fleurs aux fenêtres, bacs de fleurs, fleurs en pots ou en parterre, la passion des Espérandieu pour les fleurs s'affichait de loin à la devanture des installations municipales.

Aujourd'hui c'est toujours avec des fleurs que René et Huguette cultivent l'art d'être grand-père et grand-mère de deux petites filles. Tout en continuant à récolter quelques olives l'hiver, René et Huguette arrosent et taillent tous les jours les dizaines de bacs et pots accrochés à la façade de la maison de la rue du temple. Bougainvilliers, surfinias, pétunias, géraniums, plumbagos, verveines, rosiers, lauriers roses et plantes grasses, c'est un véritable livre des plantes vivant que l'on peut consulter et admirer à deux pas de la place des arcades…

Ah, j'allais oublier de préciser : Les Espérandieu sont aussi de grands voyageurs qui auront toute leur vie bourlingué pour le sport et le plaisir dans de nombreuses contrées en Asie, en Afrique ou en Amérique Latine. Et si aujourd'hui la chorale du " Plaisir de Chanter " et les visites aux personnes âgées de la maison de retraite occupent l'essentiel des loisirs d'Huguette, les habitudes vestimentaires de son époux constituent une sorte de baromètre pour de nombreux buxois : En effet chacun ici sait que René n'aime pas beaucoup être en costume de ville… Alors, lorsque au sortir du froid il se met le premier en short, tout le monde sait que les beaux jours sont déjà revenus. Et lorsque enfin il les enlève, tard dans la saison automnale, c'est que l'hiver est bien là…

Alain Bosmans