Laurent Gallet

Portrait d'un portraitiste

(Article du Dauphiné Libéré du 24 mars 2000)

A la fois artiste, artisan et commerçant de la photographie, Laurent Gallet aura hérité de son père la passion du travail bien fait et le souci du " Service compris ".

Laurent Gallet est né au Buis en 1959. Ses parents, son père Martial originaire de Saône et Loire et sa mère Marcelle Valentinoise, s'y sont installés dés 1948 pour ouvrir le magasin de photographie de la rue du Centre. Laurent ira à l'école primaire puis au collège du chef lieu de canton avant de rentrer directement en apprentissage chez son père. C'est ce dernier qui l'initiera aux arts de la photographie et dont il prendra la succession en 1986.

Car c'est peu de dire que Martial Gallet était un grand spécialiste de la photographie dans les Baronnies. Toute sa vie professionnelle sera consacrée à saisir des milliers, des dizaines de milliers de clichés de tout ce qui l'entourait dans la région. En 50 ans il aura constitué une œuvre immense et précieuse, une mine d'archives sur la vie des Baronnies qu'il sut si bien saisir, surprendre, mettre en valeur, portraiturer et que son fils Laurent souhaite aujourd'hui numériser afin d'en ouvrir plus aisément la consultation.

Rien d'étonnant donc à ce que Laurent soit devenu lui-même un passionné de photographie. Et même si son goût personnel l'incline à se spécialiser plutôt dans le portrait (un jury professionnel lui décernera la distinction de " Portraitiste de France "), Laurent continue imperturbablement l'œuvre de son père en photographiant tous les événements, paysages, monuments et activités spécifiques de la région. Déjà nombre de livres, magazines, brochures, documents divers ont été illustrés avec ses ressources. Il y a là, dans le magasin de la rue du Centre, une base de données photographiques considérable sur les Baronnies, aujourd'hui disponible et dont la notoriété dépasse désormais nos frontières. N'est-ce pas de New-York que récemment, un prestigieux magasine américain demandait l'autorisation à Laurent de publier plusieurs de ses photos sur la récolte et le marché du tilleul dans les Baronnies… ?

Mais Laurent ne se contente pas d'être un capteur d'images, il a souhaité également, tout comme son père l'avait fait avant lui, s'investir dans la vie associative de la communauté villageoise. Membre élu du conseil d'administration de l'Office du Tourisme, il est depuis deux ans le président de l'association " Service compris " qui regroupe les commerçants et artisans de Buis les Baronnies. C'est à ce titre qu'il a lancé l'année dernière, en liaison avec la chambre consulaire et la commune, le programme " Cœur de Pays " dont le contrat (qui a pour objectif de dynamiser le développement des activités commerciales et artisanales de la cité) devrait être très prochainement signé (notre article du 21 mars courant).

" Nous espérons beaucoup de ce contrat pour relancer l'activité commerciale qui est un moteur essentiel de l'économie Buxoise " devait-il nous déclarer. " En particulier l'opération " Cœur de Pays " devrait permettre à l'association " Service Compris " de bénéficier d'un support logistique, (sous la forme d'un technicien en emploi jeune) qui nous permettra d'améliorer les moyens de communication aussi bien interne qu'externe des commerçants et artisans du Buis ".

Car la démarche de Laurent est résolument tournée vers l'avenir, le futur et la modernité. Et ce n'est évidemment pas un hasard s'il a déjà équipé son magasin avec une station numérique de reproduction, retouche et archivage de documents photographiques à la pointe des dernières technologies et si un site Internet regroupant ses plus belles images des Baronnies doit incessamment voir le jour sur la Toile !

Alain Bosmans