Deux nouvelles Communautés de communes
(Article du Dauphiné Libéré du 21 janvier 2000)

Après Buis les Baronnies (en 97) et Nyons (en 98), c'est au tour des cantons de Rémuzat et de Séderon de transformer leurs SIVOM(s) respectifs en Communauté de Communes "du pays de Rémuzat " pour le premier et " des Hautes Baronnies " pour le second.

Le nouveau bureau de la Communauté des Communes des hautes Baronnies (en haut) a été élu à Séderon en présence du président du conseil Général Jean Mouton et du sous préfet de Nyons Marc Paganel (en bas).

. A Rémuzat, c'est le mercredi 12 janvier que pour la première fois, sans tambours ni trompettes, les maires et délégués des 15 communes de la nouvelle " Communauté de Communes du pays de Rémuzat " se sont réunis pour procéder à l'élection du conseil communautaire. Les communes concernées sont celles de Chauvac, Cornillac, Cornillon, La Charce, Le Laux Montaux, Lemps, Montferrand, La Fare, Pelonne, Rémuzat, Roussieux, Saint May, Verclause et Villeperdrix.

Peu de changement dans la composition du bureau du conseil de communauté par rapport à la direction du SIVOM défunt puisque c'est toujours Jean Marie Bertrand, maire de Cornillon qui en est le président, tandis que Laurent Haro, Claude Bas et Philippe Puvilland le seconderont comme vice-présidents en charge des principales commissions. A noter la constitution d'une commission originale, celle de " l'aménagement de l'espace ", qui aura pour mission principale d'étudier les perspectives offertes par la réalisation éventuelle d'un futur " Parc des Baronnies ".

Car c'est évidemment les dossiers importants du moment (gestion des déchets, création d'un " pays " et ou d'un " parc ") qui mobilisent les responsables de la nouvelle communauté de ce pays étendu aux modestes finances…. " Plus on est petit et plus c'est difficile " devait nous déclarer Laurent Haro à l'issu de cette réunion, " mais à Rémuzat, nous continuerons à travailler en étroite relation avec le SAB, dans la perspective un jour ou l'autre, de réaliser une alliance avec des communautés qui nous ressemblent, comme celles du Buis ou de Séderon… "

Huit jours plus tard justement, hier jeudi 20 janvier, c'était au tour du Séderonnais de réunir pour la première fois dans le chef lieu les délégués de la toute nouvelle " Communauté de Communes des Hautes Baronnies " qui remplace depuis le 23 décembre le SIVOM du canton de Séderon. Une réunion qui se déroulait en présence de personnalités parmi les plus importantes de la région. Le président du Conseil Général Jean Mouton, le sous préfet de Nyons Marc Paganel, le président du SAB Marc Bonnard, le président de la communauté de communes du Val d'Eygues Robert Bertrand et Michel Cossantelli conseiller général, avaient en effet tenu à honorer de leur présence l'événement que constitue cette naissance.

La nouvelle Communauté est désormais constituée de 13 communes appartenant à deux départements : La Drôme et les Alpes de Hautes Provence. Pour la Drôme il s'agit des 11 communes de Aulan, Barret de Lioure, Izon la Bruisse, Mévouillon, Montauban sur Ouvèze, Monfroc, Montbrun les Bains, Reilhanette, Séderon, Villefranche le château et Vers sur Méouge. Pour les Alpes de Hautes Provence, les deux communes de Curel et Les Omergues.

Les maires et délégués de ces 13 communes ont donc procédé hier à l'élection des membres de leur Conseil Communautaire et c'est sans surprise que Guy Lefer en devient le président (voir nos articles ci dessous). Il sera secondé au sein du bureau par deux vice-présidents Paul Arnoux et Gérard Gozzi et trois membres, Gérard Pol, Gérard Coupon et Claude Boutterain.

Tour à tour Jean Mouton, Robert Bertrand et Marc Paganel devaient insister sur l'importance de ce dernier regroupement de communes dans les Baronnies qui constitue selon l'expression du sous-préfet " un tournant dans l'histoire du canton de Séderon ". Guy Lefer, le nouveau président de la nouvelle Communauté devait quant à lui rejoindre les préoccupations de son collègue de Rémuzat en affirmant que dans un canton qui ne compte que 6 habitants au kilomètre carré il sera sûrement appelé à militer pour la constitution d'un " Pays des Baronnies " regroupant des Communautés de Communes qui ont les mêmes problématiques.

Alain Bosmans

Guy Lefer dans sa propriété du col du Négron

     Guy Lefer, un président éclectique

 

Un homme très éclectique, au parcours peu banal vient d'être élu président de la toute nouvelle Communauté de Communes des Hautes Baronnies : Portrait..

C'est à la suite d'un vote sans surprise que les délégués de la toute nouvelle Communauté de Communes du Séderonnais (désormais appelée " Des Hautes Baronnies ") réunis hier matin à Séderon en assemblée plénière ont élu Guy Lefer à leur présidence (voir notre article plus haut). Et le moins que l'on puisse dire de Guy Lefer, c'est que ce lorrain d'origine n'a rien d'un casanier.

Homme de dossier, il a la curiosité naturelle des gens de terrain et aime par-dessus tout se rendre compte des choses sur place et par lui-même. Après de brillantes études à Nancy qu'il poursuit à Paris pour devenir ingénieur des mines, il accomplit un long service militaire dans la Royale, devient ingénieur officier de la marine et participe en tant qu'appelé à la guerre d'Algérie ainsi qu'à la campagne de Suez.

De retour à la vie civile il entame une carrière professionnelle sans faute dans l'industrie en intégrant les services de recherches puis d'exploitations de la société St Gobain - Pont à Mousson. Autant en France qu'à l'étranger, les différents postes auxquels il est successivement affecté l'amèneront à déménager une bonne douzaine de fois. Résident successivement aux U.S.A., Canada, Brésil, Argentine, Gabon, Centre Afrique et Afrique du Sud, il s'installe à Paris à partir de 1972 où il devient responsable d'un département industriel du groupe et ce jusqu'en 1987 lorsqu'à 57 ans il décide de prendre une retraite précoce en s'installant dans une propriété viticole familiale prés de Carpentras.

Enfin en 1990, Guy Lefer et son épouse Maryse font l'acquisition d'une vaste ferme, haut perchée sur le site magnifique du col du Négron, parfaitement isolée au milieu des bois et des lavandes du plateau d'Albion, à 1200 m d'altitude en lisière des Alpes de Hautes Provence et du Vaucluse, encore sur les terres Drômoises de la commune de Barret de Lioure. La ferme Valorie possédant des champs de lavande, Guy Lefer en poursuivra l'exploitation. Devenant rapidement expert en lavandiculture, il prend la présidence de l'A.P.A.L. (Association des Producteurs de Lavande d'Appellation).

Dans le même temps, Guy Lefer se passionne pour les questions sylvicoles particulièrement importantes dans cette région ou la progression anarchique des zones forestières est inquiétante. Et comme il ne sait pas faire les chose à moitié, voilà que notre homme devient président du G.P.S.B. (Groupement des Producteurs Sylviculteurs des Baronnies), président de l'Union Forestière Drômoise (U.F.D.), avant d'être élu administrateur départemental du Centre Régional de la Propriété Forestière (C.R.P.F.).

A ces titres divers, s'intéressant autant à la lavande qu'à la forêt, Guy Lefer est au cœur de toutes les questions et réunions concernant l'aménagement du territoire dans le sud de la Drôme et singulièrement sur le canton de Séderon. Elu en 1995 conseiller municipal et adjoint au maire de Barret de Lioure, il devient aussitôt délégué suppléant du SIVOM et représentant de ce dernier auprès du SAB (Syndicat d'Aménagement des Baronnies). Il y jouera alors un rôle déterminant aux cotés du sous préfet de Nyons Marc Paganel dans les négociations pour le financement des projets du séderonnais par le plan européen KONVER.

Militant dés 1998 pour la création d'une nouvelle structure intercommunale, Guy Lefer sera durant ces deux dernières années, tant auprès des élus communaux que comme interlocuteur de l'administration, l'artisan de la construction de cette nouvelle " Communauté de Communes des Hautes Baronnies " dont il devient aujourd'hui le premier président. Alain Bosmans

Alain Bosmans