L'an 2000 sur les chapeaux de roues
(Article du dauphiné Libéré du janvier 1999)

Ce sera le vendredi 21 janvier que le Rallye de Monte-Carlo s'arrêtera à nouveau cette année pour un " parc d'assistance " à Buis les Baronnies.

L'occasion pour son maire, Jean Pierre Buix de lancer un programme sportif de l'année 2000 particulièrement riche .

.La 68ème édition du Rallye de Monte-Carlo se déroulera du 20 au 23 janvier et tout comme l'année dernière, la spéciale des cols du Perty et de Saint Jean entre Ruissas et Eygalayes sera précédée le 21 janvier en fin de matinée d'un parc d'assistance de 20 minutes dans le chef lieu de canton des Baronnies.

L'initiative en revient à Denis Giraudet, le copilote de Didier Auriol qui possède quelques attaches dans la région et qui a suggéré à nouveau cette escale aux organisateurs monégasques. Une suggestion qui ne pouvait que ravir l'infatigable animateur de manifestations sportives qu'est le maire de la localité, Jean Pierre Buix. " Fort de l'expérience acquise l'année dernière nous comptons améliorer les conditions d'accueil de ce parc d'assistance. Les services techniques municipaux sont dors et déjà mobilisés, un second parking sera mis à la disposition des 90 concurrents et de leurs écuries tandis qu'une animation sonore sera mise en place de façon à faire " vivre " l'événement pour les spectateurs présents. Enfin des cadeaux seront distribués aux concurrents qui entreront dans notre cité par " la Promenade des Princes de Monaco ".

C'est que pour Buis les Baronnies, tout comme pour son maire Jean Pierre Buix, l'année 2000 doit revêtir une importance toute particulière en terme d'animations sportives. Le week-end du 6 et 7 mai une double manifestation sportive de haut niveau se déroulera dans la capitale du tilleul. Les " illuminations du St Julien " (un spectacle son et lumière animé par plus de 100 spécialistes de l'escalade pendant une partie de la nuit) aura lieu le samedi 6 mai tandis que le lendemain la fameuse rando VTT de la " Buicyclette " devrait attirer quelques 2000 participants.

Mais ce sera surtout la course pédestre intra-muros du " Buis j'aime, j'y cours " prévue le 13 août 2000, qui aura sans nul doute le plus grand retentissement. Le maître des lieux entend en effet arroser dignement sa millième animation au micro. Car Jean Pierre Buix est non seulement un maire-instituteur dans sa commune mais également, de dimanche en dimanche depuis 25 ans, il est l'infatigable speaker des plus prestigieuses compétitions de courses à pied sur tout le territoire national. " Pour l'heure, j'en suis à 982 " radio-compétitions " et je compte bien inviter à cette course du Buis de l'an 2000 tous les amis, célèbres ou anonymes, que j'ai put rencontrer depuis 1975 sur ce millier de podium ".

Et de fait le plateau de ces dix kilomètres disputés dans le cadre de la fête votive de la Saint Laurent dispose dés maintenant de noms aussi prestigieux que Michel Jazy, Colette Besson, Michel Hidalgo, Philippe Houvion, Joseph Mahmoud, voire l'ami Michel Foucauld, tandis que la commune s'apprête à accueillir prés d'un millier de participants et de très nombreux spectateurs. Oui, décidément, que ce soit pour les sports automobiles, l'escalade, le VTT ou la course à pied, l'adage " Le Buis, j'aime, j'y cours " ne devrait jamais autant se vérifier qu'en l'an 2000… Alain Bosmans Légendes photos : 1 tirage photo couleur de J. Buix à l'arrière d'une moto RMC : " Jean Pierre Buix, un maire grand spécialiste des sports de routes…

         Alain Bosmans