Retour aux sources de l'eau de vie

(Article du Dauphiné Libéré du 2 mai 2000)

Les Nicoleau sont distillateurs d'eau de vie à Buis depuis quatre générations. Le grand alambic dont ils se servent depuis 1945 s'est toujours trouvé dans le local du Boulevard Gabriel Verdet mais une réglementation tatillonne leur interdisait jusqu'à ce jour de commercialiser leurs produits au même endroit.

 

. Une interdiction qui vient d'être levée et qui leur permet aujourd'hui d'avoir leur magasin à coté de la distillerie. C'est en quelque sorte un retour aux sources de l'eau de vie de la famille Nicoleau, agriculteurs - distillateurs depuis 1902 à Buis les Baronnies. Le magasin de la place des Arcades a donc été transféré boulevard Gabriel Verdet et c'est désormais dans un vaste local que Gilbert et Chantal Nicoleau procèdent à la fois à la fabrication de leur alcool et à la vente des excellentes eaux de vie, liqueurs et apéritifs réalisés avec les fruits de leurs propres vergers.

La technique est artisanale (au feu de bois et au bain-marie), elle s'inscrit dans le respect des traditions et du terroir. L'eau de vie qui est distillée ici provient à 75 pour cent des fruits produits par Gilbert Nicoleau lui-même (abricots, prunes, muscat, poires williams, cerises et coins) ainsi que des fruits confiés par une vingtaine de particuliers qui désirent avoir l'alcool de leurs propres fruits. A coté des derniers ayant droits, chacun peut en effet aujourd'hui produire chez un distillateur son propre alcool de fruit à condition d'en payer les taxes afférentes (qui sont très élevées..).

Le local est spacieux et permet d'accueillir dans une sympathique atmosphère des habitués, des clients, des visiteurs ou des touristes avec lesquels Gilbert n'est pas avare de conseils et d'explications, dévoilant les secrets de la mystérieuse distillation, de la transformation du fruit en alcool et des mélanges étranges qui permettent la dégustation des subtiles bouteilles… Justement ce week-end dernier la distillerie Nicoleau participait à l'opération " de Ferme en Ferme " et nombreux furent les visiteurs qui visitèrent le nouveau local et assistèrent à la présentation sur vidéo des activités de la distillerie artisanale du Buis.

Une activité sans doute en voie de disparition, si l'on en croit le maître des lieux qui doute de trouver un jour un successeur pour prendre sa suite… Mais le problème n'est pas d'actualité. Pour l'instant les Nicoleau accueillent leurs clients et amis boulevard Verdet chaque semaine le mardi et le vendredi après midi de 15h15 à 19h et le mercredi matin de 9h15 à midi. A.B.

Alain Bosmans