Les pompiers portés aux nues des médias...

(Article du Dauphiné Libéré du 21 juillet 2000)

A la surprise des premiers intéressés, l'opération de lancement du calendrier " culotté " des pompiers de Buis les Baronnies (vendu au profit de l'Association des Paralysés de France - A.P.F.) a provoqué un raz de marée médiatique dans la France entière.…
Une remarquable opération de communication a été montée par les pompiers de Buis les Baronnies... (et le Tam-Tam ...!!!!)


En haut l'équipe de TF1 interview les sapeurs du Buis.

En bas le lieutenant Philippe Beaume, chef du Centre de secours de Buis les Baronnies pose pour les photographes avec Marie Hélène Lehgouach de l'A.P.F.

 

Lancé mercredi dernier 19 juillet en exclusivité par le Dauphiné Libéré qui publiait un article avec plusieurs des photos en question, la nouvelle était, grâce à Internet, rapidement transmise par les Pompiers de Buis les Baronnies à l'Agence France Presse et Reuter qui diffusait aussitôt photos et communiqués à destination des téléscripteurs de toutes les salles de rédaction de France et de Navarre. Le soir même RTL faisait état le premier de l'information sur ses antennes. Le lendemain jeudi 20 juillet, France Inter et Radio France Drôme relayait la nouvelle dans tous leurs journaux du matin. Depuis, tout ce qui émet en FM sur le territoire national a eu l'occasion de rapporter la nouvelle avec humour, bienveillance et sympathie.


TF1 est dans nos murs...

A Buis, les responsables des sapeurs pompiers et leur attaché de presse ont été littéralement assaillis durant toute la fin de semaine par des demandes d'interview au téléphone. Pour les télés, M6 a lancé la sarabande dés le jeudi matin avec un flash d'information à 08h00 au cours duquel le présentateur se mettait lui-même à moitié nu pour annoncer le lancement de ce calendrier particulier... TF1 ne tardait pas à envoyer de Lyon une équipe de tournage qui arrivait à 10h00 et montait un reportage de 2mm dans le journal de 13h00. Ils étaient aussitôt suivis par FR3 Valence dont le sujet était présenté le soir même au journal national du 19/20 qui fut repris par plusieurs journaux régionaux Rhône-alpes et PACA et par Télé-Matin de France 2.


et FR3 filme l'écran du Tam-Tam des Baronnies dans le bureau d'Alain Bosmans

La presse écrite nationale, parisienne ou régionale ne fut pas en reste. A la suite du " Parisien " et du " Progrés " qui furent les premiers à faire jeudi matin une large place à l'événement, de nombreux quotidiens s'en faisaient l'écho dans leurs éditions de la fin de semaine : Libération, Le Figaro de Lyon, La Provence, Le Midi Libre, etc… Devant la multiplicité des demandes, le photographe de Buis Laurent Gallet, auteur des superbes photos artistiques du calendrier, décidait rapidement de confier à l'agence internationale de presse Sigma le soin de gérer la diffusion des photos du calendrier dans le respect de l'image des pompiers et dans le cadre de l'opération caritative en faveur de l'A.P.F.

Mais le secret du succès de cette étonnante opération de communication est probablement à chercher dans l'astucieuse utilisation d'Internet par les pompiers de Buis. Ayant ouvert en début de semaine dernière pour l'occasion un site Internet, les pompiers de Buis et notamment leur expert en la matière Jean Yves Raymond, ont su aussitôt diffuser leur projet et leur adresse sur le réseau des réseaux. La quasi-totalité des médias ayant désormais des sites portail sur le Web et souhaitant les développer, ont immédiatement établi des liens avec l'adresse du site de la caserne de Buis et celle du journal virtuel d'informations locales " le Tam-Tam des Baronnies " qui lui servait de relais.


L'opération aura été monté dans la plus grande confidentialité. Le maire Jean Pierre Buix prendra connaissance de l'existence du calendrier en même temps que la presse et la ministre des sports...

Dès mercredi matin les deux sites buxois ont été littéralement pris d'assaut par des milliers d'internautes qui manifestaient leur solidarité et souhaitaient passer commande du calendrier en question . L'image des sites est passé au journal de 13h de TF1 qui a aussitôt aménagé un lien entre le portail de la chaîne nationale et les deux sites buxois. De nombreux sites d'information et autres " web-zines " firent de même à l'instar de " l'écho du village " qui, fédérant quelques 50 000 sites francophones dans le monde entier, consacre la une de son numéro de cette semaine au " Tam-Tam des Baronnies " et à l'opération caritative des pompiers du village drômois.


Marie Georges Buffet découvre le calendrier devant les photographes de presse

Le hasard faisant bien les choses deux jours plus tard vendredi 21 juillet, la ministre de la Jeunesse et de Sports rendait une visite amicale (prévue de longue date) à Buis les Baronnies. Elle découvrait à son arrivée avec surprise et sourire les épreuves du calendrier fatal. Aujourd'hui la photo de Marie Georges Buffet entouré par les pompiers du Buis (en grande tenue) lui présentant leur nouveau calendrier est partout sur Internet…

Texte et photos : Alain Bosmans

Pour visiter le site des pompiers du Buis: http://pompier.buis.free.fr
Pour leur commander un calendrier: http://pompier.buis.free.fr/boncom.htm
Pour visiter le site de l'A.P.F.(Association des Paralysés de France): http://www.apf.asso.fr


Pour lire le dossier complet du Tam-Tam consacré aux pompiers du Buis