Un village sur les planches

(Article du Dauphiné Libéré du 14 juillet 2000)

"Le Pays de Montbrun " propose de parcourir Mille ans d'histoire de France à l'occasion de quatre soirées d'un théâtre populaire, intelligent et jubilatoire. Quelle joie, quel enthousiasme, quelle sincérité, quel plaisir dans ce spectacle là !

Plus de 70 acteurs dans des costumes somptueux ont pendant 2 heures ont fait revivre 1000 ans d'histoire de France…re...

 

Quelle joie, quel enthousiasme, quelle sincérité, quelle jubilation dans ce spectacle là ! Oui, habitants des Baronnies, si vous voulez assister à une belle leçon d'histoire vivante et vibrante, à une représentation de théâtre communautaire dans le décor prestigieux d'un village médiéval, ne ratez surtout pas le spectacle de " Rétro-Mille " donné cet été à Montbrun les Bains. La première représentation avait lieu mardi dernier 11 juillet au soir et malgré le temps humide et menaçant c'est à guichet fermé devant 350 spectateurs que le livre racontant 1000 ans d'histoire de France fut ouvert au pied du Beffroi moyenâgeux.

Pendant deux heures, les tableaux se succédèrent évoquant par petite touche, saynètes et tableaux les grands moments de l'histoire de ce pays tel qu'on le raconte aux enfants, tel qu'on l'apprend à l'école. Le parti pris est délibérément didactique et consensuel. Sur la droite de la scène un écran permet la projection de documents iconographiques illustrant un texte historique relatant la grande et la petite histoire de France, qu'accompagne un choix musical particulièrement judicieux. Et les plus illustres personnages de notre histoire depuis 1000 ans se succèdent.

Cela va d'Hugues Capet jusqu'au Général de Gaulle, en passant par Saint louis, Jeanne d'Arc, François 1er, le roi soleil, Louis 16, Napoléon, Pétain et j'en passe... Les bourgeois de Calais sont graciés une seconde fois tandis que Jeanne d'Arc monte inexorablement sur le bûcher dans un nuage de fumée. La Saint Barthélemy est sanglante, la prise de la bastille tonitruante, la belle époque est évoquée avec le french cancan, les années folles avec le charleston et la dernière guerre avec les émouvants " chant des partisans " et " Nuits et brouillard " de Jean Ferrat.

Enfin le livre de ces mille ans d'histoire se referme à plus de minuit sur un merveilleux tableau d'enfants évoquant l'unité européenne qu'il convient de ne pas dévoiler pour ceux qui assisteront aux prochains spectacles. Un an de travail et de préparation, quelques 70 acteurs montent sur scène et au total c'est prés d'une centaine de personnes qui participent à cet étonnant spectacle de théâtre populaire à Montbrun les Bains, village de 430 âmes...

L'initiative en revient à l'association " le pays de Montbrun " qui depuis 4 ans est particulièrement active pour réunir toutes les autres associations et bonnes volontés du pays autour de spectacles et expositions particulièrement originales. Impossible évidemment de citer ici toutes les énergies et compétences qui se seront manifestées en cette occasion, mais il convient néanmoins de célébrer le héros du spectacle, celui qui en aura assuré la conception, la coordination et la mise en scène, Gérard Chappon, un enfant du pays devenu professeur de biologie à Pertuis et qui fut à l'issue du spectacle porté en triomphe sous les acclamations des acteurs et spectateurs enthousiastes et reconnaissants.

Signalons aussi la magnificence des costumes confectionnés par chacun et coordonnés par Nicole Valortigara, l'ingéniosité de l'équipe d'accessoiristes d'André Enguent et celle chargé du son et des lumières autour de Bernard Morisseau. Mille applaudissements pour le plaisir qu'il s'offre et nous offre à l'occasion de ces quatre représentations. A ne pas manquer !

Alain Bosmans