La photographie de l'an 2000 à St Auban sur Ouvèze

(Article du Dauphiné Libéré du août 2000)

142 habitants (et deux inconnus) sur les 191 que compte la commune de Saint auban sur Ouvèze ont posé en ce 10 juin de l'an 2000, pour la postérité.

L'initiative en revient conjointement à l'association " la photographie à st Auban " qui compte une douzaine de membres présidée par Jean Paul Chastel et à l'équipe municipale dont le maire est Lucien Rochas. L'entreprise fut envisagée dés le début de l'année et la population fut bien à l'avance convoquée par voie d'affichage pour le samedi 10 juin du week-end de la Pentecôte.

C'est l'artiste photographe, éditeur de cartes postales et libraire à Buis les Baronnies Pierre-Yves Le Bosser qui fut chargé de réaliser le cliché et d'en assurer l'édition à plusieurs centaines d'exemplaires. Sur les 191 habitants que le dernier recensement de 1999 avaient officiellement répertoriés, 142 étaient présents et sont immortalisés sur cette " photographie de l'an 2000 ". En fait et pour la petite histoire, ils sont même 144 puisque sur la droite de la photo on aperçoit en dehors du groupe des habitants, un couple d'amoureux parfaitement inconnu au village qui observe la scène, niché dans les fleurs… Les mariés de l'an 00 peut-être… !

La photographie a été prise place Montferrane, les habitants ayant été regroupés à l'ombre d'un tilleul en fleur à cette époque et devant la fontaine du même nom. En arrière plan l'église de St Auban dresse sa puissante architecture tandis qu'au premier plan la place pavée avec des lauzes et les maisons aux façades de pierres agrémentent le décor et évoque les cartes postales du début du siècle lorsque les habitants posaient volontiers devant leur maison ou sur les places publiques.

La photographie est disponible (prix 30 F. plus les éventuels frais de port) à la mairie du village (04 75 28 60 19) ou chez Jean Paul Chastel, président de l'Association (04 75 28 60 15) ou chez Guy Tourniaire le trésorier (04 75 28 69 61). Elle se présente sous un format A4 d'un luxueux papier glacé et cartonné avec à son recto un texte donnant un rapide descriptif et historique du village ainsi que le nom des 142 participants localisés rangs par rangs.

Rappelons que l'association " La photographie à St Auban " n'en est pas à son coup d'essais. On se souvient que déjà en 1983, elle permit la rédaction et l'édition d'un ouvrage traitant de l'histoire du village : " St Auban, ancien village médiéval " que l'on peut toujours se procurer en s'adressant aux même responsables précédemment nommés. En avril de cette année, une fort belle exposition photographique portant sur " les cabanons des Baronnies " avait également connu un succès justifié. Et parce que cette photo est bien celle de l'an 2000, on la retrouve aussi sur Internet... Grace au Tam-Tam des Baronnies... Evidemment !

Alain Bosmans