Le trésor de la "Carte au trésor" de FR3 est trouvé à Buis les Baronnies

(Article du Dauphiné Libéré du 3 septembre 2000)

C'est hier samedi 2 septembre 2000 à midi qu'a été trouvée la fameuse "Rose des vents du trésor organisée dans le cadre de l'émission de télévision " La Carte au trésor " présentée par Sylvain Augier tous les mardi depuis le 4 juillet sur France 3.

La chasse au trésor organisée dans le cadre de l'émission de télévision " La Carte au trésor " présentée par Sylvain Augier tous les mardi depuis le 4 juillet sur France 3 a pris fin à Buis les Baronnies hier samedi 2 septembre. Le trésor en question matérialisé par une rose des vents se trouvaient finalement à la sortie Est de Buis les Baronnies non loin du site d'escalade des Georges d'Ubrieu, enterré à 1,90m de profondeur devant les fenêtres d'une bergerie en ruine connue sous le nom de " Le jas du Blanc ". Deux équipes constituées respectivement de 6 et 8 chercheurs ont découvert conjointement le trésor et se partageront donc ensemble les 100 000 francs de récompense prévue par le jeu.


Jacques, Evelyne Dubernard et deux de leurs compagnons viennent de découvrir la "Rose"...

La première équipe " Cat team " de Jacques Dubernard et ses cinq compagnons est à la recherche du trésor dans le sud Est de la France depuis le 12 août. Il s'agit d'une équipe redoutablement efficace se déplaçant en camping car et en moto, qui se tient en liaison permanente par téléphone et Internet avec une base arrière de réflexion et de documentation restée en région parisienne. C'est pour la troisième année consécutive que cette équipe découvre le trésor de France 3.


Les chasseurs de trésor sans rancune, se retrouvent autour de la Rose que vient de trouver "Cat-Team" samedi aprés midi à la terrasse de l'Etoile à Buis les Baronnies

La seconde équipe était également constituée de concurrents eux aussi très expérimentés réunis autour de Pol Wens, journaliste producteur d'un magazine de chercheurs de trésor sur " Canal Web ". Depuis le début de la semaine plusieurs dizaine d'équipes de chasseurs de trésor écumaient le Tricastin (à Grignan tout d'abord) et les Baronnies (à Mollans, Buis et Lachau notamment) où les indices persistant laissait entendre que le trésor pouvait se trouver.

Ce n'est finalement que vendredi soir à 18h00 que le dernier indice communiqué sur le serveur minitel de France 3 permettait de déduire l'emplacement exact de la rose des vents et de mettre la main sur un trésor de 10 millions de centimes.

Texte et Photos d' Alain Bosmans