"Artcadabrantesque": Le spectacle est dans la rue

(Article du Dauphiné Libéré du 28 septembre 2000)

Les " Artbracadabrantesques " n'ont pas froid aux yeux. Avec l'ouverture de nouveaux ateliers de jonglages, percussions et arts du spectacle, c'est une véritable petite école de théâtre de rue qu'ils comptent ouvrir à Buis.

L'association buxoise ARTBRACADABRAS poursuit son petit bonhomme de chemin. Issue de la rencontre voilà 2 ans dans les Baronnies de plusieurs jeunes gens venues des villes et habituées aux multiples manifestations et animations culturelles des métropoles, l'association se donne pour tâche de réunir en milieu rural des jeunes artistes en tous genres autour de projets d'expression et de création artistique, qu'ils soient musicaux, d'arts plastiques ou de théâtre de rue.

Depuis deux ans les " saltimbanques " d'Arbracadabras auront fait beaucoup parler d'eux en multipliant les animations de fêtes villageoises et les spectacles de rue les plus variés. On se souvient les avoir vu au centre de l'organisation du carnaval de Buis deux années de suite en liaison avec les écoles, le collège et la Coordination Jeunesse d'Isabelle Poulain.

A la fête de la Clairette de Die, à la Saint Barthélemy de Sainte Jalle ou à la Buiscyclette de Buis, ils étaient là aussi, bien présents au cœur de l'animation, proposant chants, percussions, musiques, acrobaties, jongleries, théâtre de rue et cracheurs de feu pour le plus grand plaisirs des badauds petits et grands.

Aujourd'hui l'association qui a déposé un dossier auprès des services départementaux de la Jeunesse et des Sports souhaite développer ses activités de formation avec notamment la création d'ateliers permanents de jonglage (animé par Jérôme Goujon qui a déjà commencé dans le cadre du Lycée Agricole de Buis), de percussions et de formation aux arts du spectacles.

Afin d'héberger ces développements, les " Arbracadabrantesques " sont à la recherche d'un local suffisamment vaste (70m2 minimum et pouvant être chauffé l'hiver) qui pourrait être mis à leur disposition en location, afin de servir de lieu de création, de réunion, de répétition et d'entrepôt pour le matériel, décors, costumes, etc…(tel Cybèle : 04 75 28 24 92)

Alain Bosmans