Le Collège à l'heure de l'Internet
(Article du Dauphiné Libéré du 25 novembre 2000)

Nouvelles et importantes dotations en équipement informatique, organisation de journées de formation pour les enseignants et projet de laboratoire de langues, les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (N.T.I.C.) rentrent au collège par la grande porte.

Mercredi 22 novembre, les élèves du collège Henri Barbusse avaient été libérés de cours et seuls les enseignants prenaient le chemin de l'école ce matin là. Ils répondaient à l'invitation du rectorat qui, dans le cadre de la semaine nationale de l'Internet, organisait dans plusieurs établissements de l'Académie une demi-journée de formation aux nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le domaine pédagogique.

La manifestation avait été soigneusement préparée par Hervé Faure, professeur de mathématique, A.I.P.R.T (Animateur Informatique et Personne Ressource Technique) et responsable du réseau informatique-Internet du collège, qui se félicitait de voir que la quasi-totalité de ses collègues avait répondu présent en dépit du fait que plusieurs d'entre eux n'avaient pourtant habituellement pas cours le mercredi matin. Le programme de ce mini stage prévoyait d'une part la découverte du réseau pédagogique interne au collège et d'autre part l'acquisition des bases de la navigation Internet avec notamment la visite du remarquable site de l'Académie de Grenoble (www.ac-grenoble.fr) et de ses multiples ressources.


La quasi totalité des profs a répondu présent

Le désir de formation des enseignants du Buis aux Nouvelles Technologies répond à l'entrée en force de celles-ci dans le collège qui, avec un parc total de 35 ordinateurs connectés en réseau interne et à Internet en externe, se trouve aujourd'hui être parmi les mieux équipés du département dans ce domaine. La dernière rentrée scolaire aura en effet vu le collège bénéficier d'une dotation remarquable avec 10 nouveaux ordinateurs de la dernière génération en provenance du Conseil Général (pour un montant d'environ 80 000 francs), le rectorat de son coté affectait 11 000 francs de logiciels au collège et ce dernier consacrait 20 000 francs de ses fonds propres à l'équipement informatique de la salle de biologie et de sciences physiques.

Hervé Faure, soutenu dans sa démarche par le principal Jean Marie Baudeau, souligne l'importance de cet équipement mis à la disposition des collégiens dans un souci de démocratisation de ces nouvelles technologies dont les outils, encore aujourd'hui très coûteux pour la plupart des familles, font pourtant déjà partit de l'environnement incontournable de la vie des adultes de demain.


Des profs très studieux...

La journée aura permis à chacun des enseignants de mettre au point un certain nombre de procédures d'utilisation de ces nouveaux moyens pédagogiques, d'apporter des réponses précises et concrètes quant à l'usage qu'ils pourront en faire quotidiennement avec les enfants et de répondre enfin à l'inquiétude de la plupart d'entre eux en face d'un environnement professionnel auquel ils n'ont pas été vraiment préparés.


Un laboratoire de langue avec cinq ordinateurs multimédias est en projet...

Entraîné par la fougue et la passion communicative qui anime Hervé Faure et ses collègues enseignants dans leur souci d'engager le collège en direction des nouvelles technologies de l'information et de la communication, de nouveaux projets sont actuellement en préparation. Notamment la mise en place d'un mini laboratoire de langue avec cinq nouveaux ordinateurs multimédias dédiés à l'apprentissage des langues, et l'organisation de deux autres journées complètes de formation des enseignants à l'usage de l'Internet à l'école (2 mercredis complets dans le courant du second trimestre avec l'intervention d'un formateur de l'Académie de Grenoble) sont déjà sur les rails.

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.