Les élections au clair de l'urne

(Article du Dauphiné Libéré du 12 mars 2001)

Comme partout en France on aura voté dans les Baronnies dimanche 11 mars. Deux cantons renouvelaient leur conseiller régional et les municipales mobilisèrent les électeurs du sud de la Drôme qui se rendirent massivement aux urnes en ce beau dimanche ensoleillé. Les résultats de ce double scrutin furent communiqués sur Internet par le" Portail du Pays de Buis les Baronnies" dés le dimanche soir...

Les Cantonales

Dans le canton de Buis les Baronnies, le conseiller général sortant Michel Grégoire, également député de la Drôme, maire de La Roche sur le Buis et président de la Communauté de Communes du Pays de Buis les baronnies a été réélu massivement dés le premier tour. Une réelection attendue et sans surprise dont néanmoins le caractère massif (avec plus de 67% des suffrages exprimés) constitue une beau succès pour le député de la circonscription qui consolide son enracinement local.


Pas de surprise au Buis où J.P. Buix (municipales) et Michel Grégoire (cantonales) ont fait le plein.

Dans le canton de Séderon où le conseiller général sortant, Michel Cossantelli (divers gauche) ne se présentait pas, le premier tour était très ouvert avec 8 candidats et une double primaire à droite comme à gauche. C'est Paul Arnoux (adjoint au maire de Montbrun) qui arrive en première position avec 359 voix et se trouve ainsi en ballotage favorable pour affronter au deuxième tour Gérard Gozzy (maire de Mévouillon) qui obtient 338 voix au premier tour. Paul Arnoux devrait en effet bénéficier le 18 mars du report des voix de gauche qui se sont portés sur Aumage (212 voix) et Bec (243).


Dimanche soir à Buis... L'ouverture des urnes...

Les Municipales

Le résultat des élections municipales dans les cantons de Buis les Baronnies et de Séderon manifestent une grande stabilité des équipes en place. A Buis les Baronnies tout d'abord où la liste du maire sortant Jean Pierre Buix fut littéralement plébiscitée dans sa totalité. Il est vrai qu'elle était seule à s'être présentée... Mais aussi et de façon plus surprenante à Mollans où l'on s'attendait à une joute serrée entre deux listes, la liste partiellement renouvelée du maire sortant Yves Roux est élue dès le premier tour en totalité. Dans toutes les autres communes du canton (à commencer par La Roche sur le Buis où Michel Grégoire est réélu sans difficulté), les maires sortant et leurs équipes sont reconduits sans coup férir. C'est le cas notamment à Eygaliers où Jean Paul Rosati parvient dés le premier tour à élire la totalité de lsa liste malgré la présence d'une liste d'opposition qui fit long feu.


Dimanche 23 heures au Buis... Jean Pierre Buix proclame les résultats...

On note la même tendance dans le Séderonnais. A Séderon même, après avoir laissé quelques incertitudes sur sa candidature, le maire sortant, le docteur Christian Beaume, a fait un carton plein en faisant élire la totalité des 11 membres de sa liste dés dimanche soir et avec une très confortable majorité. A Montbrun les Bains, où le maire Alfred Dieffenbacher prenait sa retraite, l'équipe menée par la première adjointe Marie Rose Bourelli (constituée en majorité de conseillers sortants) fait élire 9 de ses candidats. Il ne restera à désigner que deux candidats dimanche prochain. Ailleurs dans le canton, les sortants sont massivement reconduits et notamment à Mévouillon où le maire sortant Gérard Gozzi parvient sans difficulté à faire passer du premier coup sa liste entière.

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.