"Parfum de Jazz" - 2001

Lire aussi les article du Tam-Tam des années précédentes: 1999 - 2000

Grâce au TAM-TAM DES BARONNIES

Vivez le festival de Jazz de Buis les Baronnies comme si vous y étiez...

La troisième édition du festival " Parfum de jazz " de Buis les Baronnies affiche un ensemble de rencontres musicales placées sous le signe de l'amitié et des retrouvailles entre musiciens professionnels et amateurs. Chaque jour le "Tam-Tam des Baronnies" rendra compte des événements de la veille en les illustrant de nombreuses photos.

 

.Le jazz a son parfum et c'est désormais tous les ans, à la mi août, dans la capitale drômoise des arômes, qu'il convient de le humer. Tous ceux qui dans la Drôme, en matière de jazz, ont le nez fin ne manqueront pas ce rendez-vous du 14 au 19 août à Buis les Baronnies.


Des copains de jazz mercredi midi à Buis les Baronnies...

C'est partit ! Ce mercredi à 11 heures en plein coeur du marché de Buis les Baronnieslistes, à l'angle de l'avenue Aristide Briand, de l'allée des platane et de la Place de verdun, devant le café des "Glycines", les "Copains de jazz" ont commencé à faire retentir leur petites musique de jazz en plein air.


Et ca sent bon le jazz de l'été...

Juché sur une remorque tiré par un tracteur agricole, sept musiciens ont offert à l'heure de l'apéro un petit récital qui a comblé les amateurs comme les badauds extrémement nombreux à cette heure et en ce lieu.


Denis Fustin est au clavier

Cette année encore ces rencontres sont mises en œuvre en partenariat avec l'ADDIM Drôme et la seule école de Jazz de la Drôme qu'est le " Jazz Action Valence ". Ce dernier a proposé le jeudi 16 août un concert du quintet composé de Francesco Castellani (Trombone) Jean-François Baez (accordéon) ; Luc Plouton (piano) ; François Mechali (contrebasse) ; Jacques Bonnardel (batterie).


Jeudi soir dans les jardins de la Mairie : Francesco Castellani au Trombone .


Jacques Bonnardel à la batterie


Jean-François Baez (accordéon) et François Mechali (contrebasse)
Luc Plouton au piano

Un ensemble vocal constitué pour la circonstance et opportunément nommé " Ensemble vocal de la Drôme ", d'une trentaine de choristes en provenance de différentes chorales du département sera en concert du samedi 18 août à 21h dans les jardins de la mairie. Ce concert vocal qui sera dirigé par Yves Carol et accompagné par le quintet d'Alain Brunet (trompette) ; Jean-Jacques Taïb (saxophones) ; Alain Mayeras (piano) ; Laura Cesar (contrebasse) ; Manhu Roche (batterie), sera entièrement consacré à la musique des chansons de Gainsbourg et Trénet.


Patrick Rollin et André Bousquet sont à la guitare, Laura César à la basse...

Enfin l'événement de ce troisième festival se produira le vendredi 17 août avec la présence à Buis les Baronnies du jazzman russe Daniel Kramer. Ce pianiste hallucinant à l'époustouflante virtuosité, un mélange de Michel Petruciani et d'Oscar Peterson, sera en solo en première partie et accompagné de Laura Cesar à la contrebasse et Manhu Roche à la batterie en seconde partie de concert.


Alain Brunet, Etienne Serve et Jean Jacques Taïb au coeur du marché mercredi midi...

A noter que ces trois concerts seront donnés dans les jardins de l'Hôtel de ville du village le soir à 21 heures et qu'une quatrième rencontre se tiendra le dimanche 19 août à 18h sur la Place des Quinconces à laquelle participera tous les artistes du festival autour du Di-Dji-Doux Orchestra d'Alain Brunet.


Et le soir même à la terrasse du bar de l'Etoile


un fameux beuf était offert jusqu'à 10 heures du soir!

Le Programme complet du festival PARFUM DE JAZZ

Jeudi 16 août : concert à 21H dans les jardins de l'hôtel de ville : Le quintet du Jazz action Valence : Francesco Castellani (trombone) ; Jean-François Baez (accordéon) ; Luc Plouton (piano) ; François Mechali (contrebasse) ; Jacques Bonnardel (batterie).


Vendredi 17 août : concert à 21H dans les jardins de l'hôtel de ville : le pianiste russe Daniel Kramer en solo et trio avec Laura Cesar (contrebasse) et Manhu Roche (batterie).


Samedi 18 août : Concert à 21H dans les jardins de l'hôtel de ville : Gainsbourg et Trénet par l'ensemble vocal de la Drôme dirigé par Yves Cayrol et accompagné par le quintet Alain Brunet (trompette) ; Jean-Jacques Taïb (saxophones) ; Alain Mayeras (piano) ; Laura Cesar (contrebasse) ; Manhu Roche (batterie).


Dimanche 19 août à 18h : Le Di-Dji-Doux Orchestra en concert Place des Platanes. Avec Alain Brunet (trompette), Jean Jacques Taïb (saxophones), Julius le Rouge (Vocal), Burk (didjeridoo), Manhu Roche (batterie) et les artistes de Parfum de Jazz.

Tous les jours
, entre 11H 30 et 13H et entre 18H et 20H, des formations de jazz se produiront sur un véhicule de swing ambulant.

Pour tous les concerts en soirée se déroulant dans les jardins de l'hôtel de ville : Entrée 50 F. Enfants de moins de 12 ans : 20 F. et passeport pour les trois concerts à 120F.

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.