La ferme d'accueil de Maryse Fauchier

(Article du Dauphiné Libéré du 6 octobre 2000)

La vaste demeure située à l'extrémité de la rue qui traverse le village de Pierrelongue non loin du pont sur l'Ouvèze est un ancien relais de diligences...

La vaste demeure située à l'extrémité de la rue qui traverse le village de Pierrelongue non loin du pont sur l'Ouvèze est un ancien relais de diligences. La propriétaire des lieux, Maryse Fauchier y a entrepris de très importants travaux afin de sauver ce qui était en train de devenir une ruine. De l'ancienne demeure ne subsiste que l'aspect extérieur tandis que la totalité du volume intérieur est en cour d'aménagement et de transformation en une " ferme d'accueil ".


Maryse, Peggy, Wilow et les autres…

La chose ne date pas d'hier et depuis longtemps déjà Maryse Fauchier a la vocation de l'accueil et du dialogue avec des jeunes en difficultés familiales ou sociales. Voilà 6 ans, elle obtient des services départementaux un agrément pour accueillir chez elle, dans une ancienne ferme située non loin de la mairie de Pierrelongue, 2 à 3 adolescents en permanence (pour de longs séjours parfois de plus d'un an) ou pour de plus courtes périodes l'été et durant les vacances scolaires. A Pierrelongue, chez Maryse, ces gosses désorientés en quête de repaires trouvent un lieu d'accueil pour se ressourcer, retrouver ses marques en vue d'une prochaine réinsertion.


Maryse avec son père René et les deux ânesses de la ferme d'accueil.

Un lieu dans lequel les animaux d'agrément tiennent une grande place. Si la ferme s'appelle " La Maison de Peggy " c'est en effet qu'elle porte le nom d'une maman cochon du Vietnam constamment entourées de ses petits aux habitudes particulièrement affectueuses. Une laie qui s'entend comme cochon avec le jar " Wilow ", avec les deux ânesses, les chèvres et chevreaux, avec les lapins, moutons, poules, colombes, chiens et chats qui animent joyeusement la ferme d'accueil de Maryse.

Les travaux en cours visent évidemment à développer ces activités d'accueil non seulement en direction de ces jeunes en difficultés (dont le nombre pourrait doubler lorsque les aménagements seront terminés), mais également en direction d'une clientèle touristique avec l'ouverture dés l'été prochain d'une chambre d'hôtes dans l'ancien relais de diligence qui retrouvera ainsi son ancienne vocation. Enfin Maryse compte ouvrir sa " Maison de Peggy " à des visites pédagogiques en proposant aux écoles de la région de venir découvrir les animaux de la ferme avec des promenades en sulky tiré par un âne. (Renseignements 04 75 28 75 00).


En attendant, les travaux de rénovation vont bon train sous l'œil vigilant de René Fauchier à la fois père de Maryse et maire du village.

Texte et Photos d' Alain Bosmans