L'école du Buis au "Parlement des Enfants"

(Article du Dauphiné Libéré du 14 janvier 2001)

Elu démocratiquement " Député Junior " par ses camarades de classe, Alexandre Coutton représentera l'école Intercommunale de Buis les Baronnies au Palais Bourbon le 19 mai pour la tenue du sixième " Parlement des Enfants "

Organisé par l'Assemblée Nationale en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale, l'opération " Parlement des Enfants " réunit chaque année, depuis 1994, 577 enfants âgés de 10 ans représentant (en qualité de " députés Juniors ") l'ensemble des circonscriptions législatives de métropole et d'outre-mer. Son objectif est d'offrir à des jeunes écoliers de France scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2), une leçon d'éducation civique " grandeur nature " en leur proposant de découvrir la fonction de législateur et de l'exercer le temps de la tenue d'un " Parlement des Enfants ".


Les élèves ont voté pour élire leur représentant au " Parlement des enfants "

577 écoles primaires sont donc désignées chaque année par les services de l'Inspection d'Académie dans chaque département. Au sein de chacune de ces écoles une classe de CM2 est invitée à rédiger sous la conduite de son instituteur, une proposition de loi sur le thème que les enfants choisissent eux même au terme d'une discussion qui doit leur apprendre ce qu'est le débat démocratique. Les représentants des 577 écoles (un enfant élu par ses camarades pour chaque école) sont ensuite conviés au mois de mai à venir siéger au Palais-Bourbon pour se prononcer, par un vote solennel, en faveur de celle des 577 propositions de loi qu'ils jugeront la meilleure.


Jean Pierre Buix procédait au scrutin en présence du député (le vrai) Michel Grégoire

Alors que l'année dernière pour la troisième circonscription législative de la Drôme, c'était l'école primaire de Dieulefit qui avait été ainsi invitée à participer à cette opération, c'est l'école primaire intercommunale de Buis les Baronnies qui a été cette année désignée pour représenter la circonscription de Michel Grégoire. Et jeudi dernier, en fin de matinée, la classe de CM2 de M. Jean Pierre Espieu et de Mme Martine Ferrouillet procédait à l'élection de son " Député Junior " qui la représentera au Palais Bourbon le 19 mai 2001.


Il fallut trois tours pour partager les candidats

Après 3 tours de scrutin effectué sous l'autorité de Jean Pierre Buix et en présence du député Michel Grégoire, c'est finalement Alexandre Coutton, âgé de 10 ans, qui fut démocratiquement désigné par ses camarades. En cas d'empêchement c'est Guillaume Schwab qui sera son suppléant.


L'éducation civique "grandeur nature"

Si évidemment, c'est seulement un seul enfant du Buis qui sera l'invité de l'Assemblée Nationale à Paris le 19 mai, c'est bien en fait tous les enfants de la classe qui, au préalable, s'engageront, avec l'aide de leurs enseignants, dans un travail de réflexion et d'expression devant aboutir à la rédaction d'une proposition de loi sur le sujet de leur choix. Un jury d'Académie composé d'enseignants sera chargé de sélectionner les 10 propositions de lois jugées les meilleures afin qu'elles fassent l'objet au troisième trimestre d'une vaste discussion dans les 577 écoles en question.


Paul Raymond et Guillaume Schwab sont arrivés respectivement en troisème et seconde position

Le débat se poursuivra le jour de la manifestation au Palais Bourbon, en commission le matin et dans l'hémicycle l'après midi, où les 577 " députés juniors " seront appelés à voter solennellement pour une proposition qui sera alors déposé officiellement sur le bureau de l'Assemblée et fera l'objet d'une procédure d'examen classique par les " vrais " députés comme toute autre proposition de loi.


Alexandre Coutton et Guillaume Schwab sont félicités par Michel Grégoire

C'est ainsi que déjà quatre lois de la République ont ainsi été issues du " Parlement des Enfants " : En 1996 il s'agissait d'une loi concernant les fratries ; en 1998 une autre loi portait sur les droits de l'enfant orphelin et le conseil de famille ; la troisième en juin 99 proposait d'interdire l'achat par les écoles et les collectivités locales de fournitures fabriquées par des enfants dans des pays ne respectant pas les droits de l'enfant. Enfin l'année dernière, la loi du 6 mars 2000 vise à renforcer le rôle de l'école dans la prévention et la détection des faits de mauvais traitement à enfants.

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.