Alexandre au Parlement des Enfants

(Article du Dauphiné Libéré du 25 mai 2001)

 

Choisi par ses paires pour représenter l'école du Buis à la huitième session du " Parlement des Enfants ", Alexandre Coutton devait côtoyer les plus hautes autorités de l'Etat dans l'un de ses plus prestigieux palais de la capitale avant de descendre les Champs Elysées…

 

Organisée par l'Assemblée Nationale en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale, l'opération " Parlement des Enfants " réunit chaque année, depuis 1994, 577 enfants âgés de 10 ans, représentant (en qualité de " députés Juniors ") l'ensemble des circonscriptions législatives de métropole et d'outre-mer. Son objectif est d'offrir à des jeunes écoliers de France scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2), une leçon d'éducation civique " grandeur nature " en leur proposant de découvrir la fonction de législateur et de l'exercer le temps de la tenue d'une journée de session.


Alexandre Coutton en compagnie du député Michel Grégoire et du maire Jean Pierre Buix

Cette année, l'école du Buis avait été retenue pour représenter la circonscription de Michel Grégoire et c'est fort démocratiquement que Alexandre Coutton fut élu " Député Junior " par ses camarades de classes (notre article du 14 janvier 2001) pour se rendre à la huitième session du " Parlement des Enfants " qui s'est tenue samedi dernier à Paris.Samedi matin donc de bonne heure, accompagné de sa maman Christine, Alexandre Coutton se rendait à l'aéroport d'Avignon afin de s'embarquer sur un vol à destination d'Orly. Après avoir été accueilli, tout comme ses 577 camarades, au Palais Bourbon en grandes pompes par les fonctionnaires de l'Assemblée Nationale, la matinée fut consacrée au travail en commission où les enfants furent réunis par Académie.


Alexandre sur les marches du Palais Bourbon

Alexandre se retrouva donc dans le 7ème bureau avec les écoliers représentants les Académies de Grenoble et Montpellier. Il convenait alors de choisir une parmi les 10 propositions de loi déjà sélectionnées au niveau national. Pendant ce temps les parents-accompagnateurs étaient accueillis dans l'hémicycle par le Président de l'Assemblée Nationale Raymond Forni qui leur expliquait longuement le fonctionnement du parlement.


Alexandre fut désigné à la suite d'un vote démocratique de sa classe

A l'heure du midi, un succulent buffet fut offert à tous dans les jardins de l'Hôtel de Lassay, l'un des plus somptueux palais de la république qui sert de résidence au président de l'Assemblée Nationale. Une photo de groupe en compagnie de ce dernier, fut prise pour l'histoire, avant que les enfants ne soient invités à rentrer solennellement dans l'hémicycle aux sons des roulements de tambours de la garde républicaine.


Vue des tribunes d'où les parents assistaient à la séance


Assis à la place de Michel Grégoire, Alexandre utilisa le clavier de vote électronique placé sur le pupitre afin d'exprimer son choix définitif pour l'une des 3 propositions arrivées en tête et qui furent longuement présentées à la tribune où siégeait notamment Jean Jacques Queyranne ministre des relations avec le parlement.


La huitième cession du Parlement des enfants s'est tenue le 19 mai 2001

Majoritairement les députés junior se sont prononcés pour une proposition rédigée par les élèves de CM2 de l'école primaire de Berbardswiller (Bas Rhin). L'article 1 de cette proposition de lois (qui pourrait être repris par le député senior de la circonscription et subir la procédure d'examen classique de toute proposition de loi) prévoit la création dans toutes les prisons de structures d'accueil permettant aux enfants de venir partager un moment d'intimité familiale avec leur père ou mère incarcérés. L'article 2 précise qu'il doit être possible de faire parvenir sans censure aux parents incarcérés des documents personnels de leurs enfants.


Son devoir d'élu du " Parlement des Enfants " accomplis, le député Junior Alexandre Coutton et sa maman devaient en profiter pour s'offrir un beau week-end parisien. Alexandre rêvait depuis longtemps de descendre les Champs-Élysées… Ce fut fait ! Depuis la Grande Arche de la Défense jusqu'à la Pyramide du Louvre en passant par l'Arc de Triomphe et la grand roue de la Concorde…

Alain BOSMANS

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.