Paulette Reynier: La Croix Rouge au service de tous

(Article du Dauphiné Libéré du 21 janvier 2001)

" J'aime mieux les racines que les fleurs ! ", aime à dire modestement Paulette Reynier lorsqu'on lui demande de parler de son action depuis 10 ans à la tête de la Croix Rouge buxoise….

Soit ! Parlons donc des racines des Reynier : Paulette, comme Louis (Loulou pour tout le monde) sont tous les deux originaires des Baronnies. Loulou d'une vieille famille du Buis et Paulette de Plaisians et des Sias du coté maternel. L'existence professionnelle itinérante d'un contremaître EDF spécialisé dans les centrales hydrauliques aura néanmoins longtemps éloigné le couple de cette région à laquelle ils sont pourtant si attachés et vers laquelle ils se seront constamment tournés, pendant 40 ans, pour y passer leurs vacances, et finalement construire au fil des ans et de leurs mains la belle demeure qu'ils occupent aujourd'hui à Cost.


Paulette Reynier devant l'entrepot de la Croix Rouge du Buis

Aussi c'est tout naturellement que, lorsqu'en 1990 l'heure de la retraite sonne, ce soit à Buis que Loulou et Paulette reviennent s'installer. Loulou y cultivera l'art du bricolage et d'être grand-père, tandis que Paulette se consacrera tout de suite à des missions de solidarité, en se mettant aussitôt au service des autres dans le cadre de la Croix Rouge buxoise alors présidée par Charles Moga.


Le tri des véètements pour le Salvador

C'est en 1992, que Paulette est appelée à prendre la présidence de l'antenne du Buis. A l'occasion des inondations catastrophiques de l'Ouvèze en septembre de cette année fatale, la Croix Rouge buxoise réalisera alors un travail considérable qui s'étalera sur quatre ans. Un travail admirable d'assistance aux sinistrés, de distributions d'aides immédiates et à plus long terme, tant en matériel que pécuniaires. Un travail qui vaudra à sa présidente de recevoir la médaille vermeille de la Croix Rouge, la plus haute récompense que l'on puisse obtenir de cet organisme.


Paulette Reynier devant l'entrepot de la Croix Rouge du Buis

" J'aime mieux les racines que les fleurs ! ", insiste Paulette ! Soit ! Parlons donc des actions de la Croix Rouge ! L'association buxoise se compose d'une équipe de 21 volontaires bénévoles qui plusieurs fois par semaine assurent l'accueil, le rangement, le classement et la distribution des équipements, matériaux et vêtements collectés dans le local qui jouxte le Centre de Secours du Buis. Son action s'étend sur toutes les communes des cantons de Buis et de Séderon avec l'ouverture depuis moins d'un an d'une antenne à Séderon où deux volontaires dépendent de la structure buxoise.


Le tri des véètements pour le Salvador

En dehors de cette collecte et distributions de vêtements et équipements, les bénévoles assurent deux fois par semaine les jeudis et samedis après midi des visites à l'hôpital auprès des personnes isolées. Sont organisées également à l'hôpital, tout au long de l'année, des fêtes rituelles : Noël, les Rois, Pâques, la fête des mères, etc… ainsi que la préparation et la distribution tous les ans à Noël (en liaison avec le Secours Catholique) de colis de Noël pour les personnes isolées et nécessiteuses. Les volontaires de la Croix Rouge sont aussi bien souvent sollicités pour rendre ponctuellement des services à toutes personnes dans le besoin : Transport chez le docteur, achat de médicament, faire des courses, etc… ou encore des actions d'aides à des jeunes en difficultés passagères en liaison avec l'association " Intervalle ".


Lors de sa visite au Buis, la ministre de la Jeunesse et des Sports Marie Georges Buffet rencontre la présidente de la Croix Rouge du Buis

Enfin La Croix Rouge est également chargée, à chaque fois que nécessaire, de collecter des équipements, des provisions ou des fonds pour venir en aide aux sinistrés qui, à travers le monde, sont victimes de catastrophes naturelles ou humanitaires. Pour l'heure c'est le tremblement de terre au Salvador qui mobilise la solidarité de l'antenne buxoise en organisant le lundi 22 et le vendredi 26 janvier de 14h à 18h une collecte de couvertures, produits alimentaires non périssables et espèces… "


L'irremplaçable Paulette à qui l'on ne donnera jamais assez de fleurs…

J'aime mieux les racines que les fleurs ! ", tempêtera Paulette en lisant cet article ! Soit ! Mais comment ne pas parler aussi de son action au sein du comité des fêtes du Buis… ? Car rien ne se fait au Buis sans que l'on fasse appel à son esprit de solidarité, à sons sens de l'organisation, à son incroyable faculté à mobiliser les bonnes volontés autour d'elle. Alors que ce soit pour la Virade de l'espoir, le Téléthon, la kermesse de la paroisse, la course de la St Laurent, l'Alicoque de la fin de l'année ou la Buiscyclette, elles sont toujours là les équipes de volontaires efficaces et les bénévoles de choc de Paulette Reynier.

L'irremplaçable Paulette à qui l'on ne donnera jamais assez de fleurs…

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.