William Shakespeare à l'honneur dans les Baronnies

(Article du Dauphiné Libéré du juillet 2001)

Lire aussi : Un songe de rêve

La troupe buxoise du " Théâtre-Ecole de la Lance et des Baronnies " a fait un vrai " Tabac " à Buis les Baronnies et à Nyons en présentant à guichet fermé et à cinq reprises une pièce de théâtre écrite voila 450 ans sur les bords de la Tamise par un certain William Shakespeare... Le succès du " Songe made in baronnies" suscite même maintenant dans la région un étonnant engouement pour le poète anglais.

 

Déjà 800 spectateurs l'on vu ! Le succès appelant le succès, des prolongations sont programmées et ce " Songe d'une nuit d'été " made in Baronnies sera à nouveau donné sous les tilleuls pour quatre représentations supplémentaires la semaine prochaine : Le " Songe d'une nuit d'été " sera donné par le " Théâtre-Ecole " dans les jardins de la Mairie du Buis le lundi 23, mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 juillet à 21h30. Le nombre de places étant limité, il est vivement conseillé de réserver soit en se rendant sur place à l'Office du Tourisme du village, soit par téléphone au 04 75 28 21 93.

Les acteurs et choristes, tous amateurs, habitants des Baronnies, prennent de toute évidence un plaisir jubilatoire à jouer et à chanter pour un public de tous les ages, familial et familier, qui lui non plus, ne boude pas son plaisir et en redemande... Tablant astucieusement sur ce succès, le service culturel de la commune de Buis les Baronnies a anticipé les choses en mettant en place pour cet été une série d'animations en l'honneur de William Shakespeare. Programmation d'un cycle de films Shakespeariens au cinéma du Buis, plusieurs expositions consacrées au poète prêtées par le " British Council " de Paris, conférence-débat sur l'œuvre de Shakespeare et, bien entendu, du Théâtre avec deux troupes différentes qui interpréteront le même "Songe ".


Parti de l'initiative de Serge Pauthe qui sut regrouper autour de lui une modeste troupe d'habitants des Baronnies, comédiens amateurs passionnés de théâtre et de poésie, c'est aujourd'hui un véritable engouement pour l'un des plus grands auteurs de tous les temps qui se propage étrangement dans le sud de la Drôme en cet été 2001. Qui parle encore de Loft Story … ? Au Buis, c'est William Shakespeare qui, en ces belles nuits d'été, fait rêver les Baronniens et les Baronniennes du sud de la Drôme…

Un " Songe " made in Baronnies

Il s'agit du texte intégral de la comédie de William Shakespeare (traduction de François Victor Hugo) qui est présenté au Buis par le " Théâtre-Ecole de la Lance et des Baronnies ". La mise en scène est signée Serge Pauthe, un comédien, metteur en scène, auteur qui après avoir travaillé avec les plus grands noms du théâtre contemporains, s'est fixé entre le sud de la Drôme et le nord du Vaucluse depuis une dizaine d'années. Les arrangements musicaux ont été empruntés au musicien de jazz new-yorkais David KRAKAUER et les chants et chœurs extraits de l'œuvre de Henry PURCELL sont exécutés par la chorale CANT'OUVEZE dirigée par Christine Paillard. Chaque soir c'est plus de 50 personnes, acteurs et choristes qui montent sur ce plateau naturel que constitue la pelouse des jardins de l'hôtel de ville du Buis avec pour seul décor ses bosquets et ses ombrages. Le spectacle dure 2h30, le nombre de spectateurs est limité à 120 de manière à permettre à tous d'y assister dans les meilleures conditions. Les acteurs sont artisans, étudiants, commerçants ou agriculteurs dans les Baronnies. Et s'ils sont tous excellents faut-il le préciser, c'est que ces représentations de l'été sont le fruit passionné d'un travail de neuf mois à raison de 6 heures de répétition par semaine depuis le mois de septembre 2000. Les costumes superbes, sont ceux des Fêtes Nocturnes du Château de Grignan aimablement prêtés par le Conseil Général de la Drôme pour cette occasion. Le résultat est féerique !

Le " Théatre-Ecole " de Serge Pauthe

C'est dans le courant du mois d'avril 1998 que des cours de théâtre animés par Serge Pauthe débutent à Buis les Baronnies. Depuis, la troupe constituée d'une vingtaine de comédiens amateurs de la région, a beaucoup fait parler d'elle à l'occasion des deux spectacles présentés ces deux dernières années. En 1999, ce sont des petites pièces d'Aristophane " La Paix " et " Lysistrata " qui furent présentées à plusieurs reprises au Buis, à Vaison, Faucon et Venterol. En l'an 2000 un spectacle dédié à Jacques Prévert, en forme de montage théâtral et poétique, connut un remarquable succès partout où il fut présenté. Attirant prés de 800 spectateurs dans la région, il fut donné au Buis à 4 reprises, à Nyons deux fois, à Vacqueyras et à La Rochette du Buis.
En relevant le défi de monter cet été le monumental " Songe d'une nuit d'été " de William Shakespeare, le " Théâtre-Ecole " reste fidèle à ses objectifs initiaux : Communiquer l'envie et la passion du théâtre en offrant aux habitants d'un territoire la possibilité de pratiquer cet art. Serge Pauthe, à l'instar de son maître Jean Vilar, aura toute sa vie militer pour un théâtre populaire qui interpelle la conscience des spectateurs tout en les divertissant. A Buis les Baronnies, avec son tout jeune " Théâtre-Ecole ", ce sexagénaire volubile et insaisissable aura réussi, l'espace de quelques nuits d'été, à faire jouer magnifiquement, par des habitants et pour des habitants, l'une des œuvres les plus belles et poétiques de la littérature de tous les temps.

Cant'Ouvèze de Christine Paillard

Créée en 1989 et dirigée par Christine Paillard, la chorale Cant'Ouvéze est actuellement constituée d'une cinquantaine de choristes, venant de 16 communes de la vallée de l'Ouvèze. Tous sont amateurs : L'admission des choristes se fait sans aucune sélection. En revanche ceux-ci s'astreignent à un rythme de travail important tout au long de l'année. Ce travail est approfondi et comprend une sérieuse formation vocale et une recherche intensive de précision rythmique, mélodique, ainsi que d'expression sensible. Le répertoire de la chorale comprend aussi bien des morceaux classiques avec orchestre (Gloria de Vivaldi ou Salve Regina de Haydn) folkloriques avec orchestre (Misa Criolla), du classique, a capella (Purcel, Schubert, Bach) ou fantaisie, a capella (chanson poétique, jazz…). Christine Paillard est chef de chœur, chef d'orchestre, élève de Jean-François Paillard, Michel Corboz, lauréate du Forum des chorales d'Ile de France et professeur de direction de chœur. A l'occasion de cette représentation du " Songe d'une nuit d'été ", Cant'Ouvèze interprète des chants et chœurs extraits de l'œuvre de Henry Purcell, compositeur anglais contemporain de William Shakespeare.

Les animations shakespeariennes du Buis

Le service culturel de la mairie de Buis les Baronnies coordonné par Nicole Grime a décidé de mettre cet été William Shakespeare à l'honneur. Différentes animations autour du grand poète anglais sont proposées durant ces deux mois dans la commune. Le cinéma du Buis a programmé un cycle de plusieurs films Shakespeariens. La dernière projection sera celle du mercredi 18 juillet à 21h00 avec le film " Shakespeare in love " en V.O. sous titré français. Plusieurs expositions se rapportant à Shakespeare se tiendront dans les deux salles de l'Auditoire ainsi qu'à la bibliothèque du 21 juillet au 5 août. Prêtée gracieusement par le " British Council " de Paris, l'une d'entre elles porte sur la vie, l'œuvre et l'époque de Shakespeare. Une autre sur le poète à travers le cinéma et le théâtre contemporain, une autre est constituée de 12 reproductions lithographiques originales des portraits imaginaires de Shakespeare par Picasso. Elles sont ouvertes tous les jours de 16h à 19h et le 24 juillet elles seront ouvertes jusqu'à 20h30 afin de permettre aux commerçants buxois de venir les admirer. Une conférence-débat sur Shakespeare sera donnée le mercredi 25 juillet à 21h au cinéma du Buis par le professeur Morley-Bres, enseignant à Londres et spécialiste du poète. Enfin le jeudi 2 août à 21h30, place des Arcades, une troupe d'enfants et d'adolescents de Rasteau présentera une version originale du "Songe d'une nuit d'été". Il s'agit d'une adaptation partielle de l'œuvre (le spectacle ne dure qu'une heure), la troupe se déplaçant de village en village en roulotte, elle sera également à Mollans le mercredi 1er août à 21h30 sur Plateau des sports, à côté du stade.



Lire aussi : Un songe de rêve

Texte d' Alain Bosmans et Photos de Michel Flégon

Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.