Le renouveau du Soustet

(Article du Dauphiné Libéré du 29 avril 2001)

 

Un couple de champenois ouvre au cœur du vieux Buis un magnifique gîte d'étape et de séjour offrant aux visiteurs toute une gamme d'activités sportives de pleine nature....

 

Que serait le Buis devenu sans ses nouveaux buxois.. ? Voilà de nouveau une question que l'on peut tout naturellement se poser après l'ouverture par Françoise et Jacky Bettex du gîte d'étape et de séjour " Le Soustet " en plein cœur du Buis à l'angle de la Grande rue et de la rue des Pénitents.

19 places réparties en 6 chambres de 2 à 5 lits, mettant à la disposition des randonneurs de tout poil un salon, une bibliothèque, une salle de détente, une vaste salle à manger et une cuisine en gestion libre. Le tout parfaitement neuf et de bon goût, utilisant au mieux les volumes anciens des deux vieilles maisons ainsi rénovées, conservant chaque fois que possible poutres apparentes et tommettes d'origines. Voilà qui effectivement manquait à Buis les Baronnies.

Et ce sont à des champenois, buxois de très fraîches dates, à qui nous devons cette superbe installation. Jacky Bettex a fait carrière pendant 25 ans en Champagne, à la Lyonnaise des Eaux, tandis que son épouse Françoise y était employée dans une collectivité territoriale. C'est d'ailleurs à ce titre qu'elle est mutée à la Communauté de Communes du Pays de Buis les Baronnies où elle occupe depuis sa création les fonctions de rédactrice. Cette mutation va changer beaucoup de choses pour Jacky et Françoise. A une époque où leurs deux filles sont désormais grandes, c'est un virage complet dans leur existence qu'ils envisagent de prendre en s'installant définitivement à Buis les Baronnies en octobre 98.


Jacky, habité depuis toujours par la passion de la montagne, négocie alors habilement son départ de la Lyonnaise où il était agent de maîtrise et représentant syndical dans l'entreprise au niveau national. Les " fruits du départ " sont aussitôt investis à Buis les Baronnies dans l'achat de deux maisons à la Grand rue. La maison Bompart et la maison Tachon sont alors de véritables ruines abandonnées depuis des lustres. La rénovation en est confiée à l'architecte Bernard Zambeaux qui, de concert avec Jacky, conçoit un aménagement astucieux des volumes existants avec une utilisation intensive et chaleureuse du bois (agencé par " Ossaturbois ") et plusieurs espaces de circulation.

Le résultat constitue un havre de tranquillité au centre du vieux bourg. On y rentre par le " Soustet " de la rue des Pénitents et autour d'un charmant patio intérieur on découvre les différentes chambres desservies sur trois étages par une structure en bois d'escaliers et de passerelles. De là haut s'offre une vue inaccoutumée et superbe sur les toits ocres du Buis, le cloché de son église et le relief de la montagne des Plates au loin. La façade de la Grande rue est en cours de rénovation et l'arrière présente d'importantes possibilités d'extension avec des projets d'aménagement de nouvelles terrasses, dortoirs supplémentaires, salle de réunion et boutique.


Françoise et Jacky Bettex sur la terrasse du dernier étage du " Soustet " qui domine les toits du village telle la dunette d'un vieux gréement.


Jacky Bettex, déjà breveté d'état d'alpinisme et licencié en Géographie-Paris 8, s'est définitivement reconverti dans l'accueil touristique en passant l'année dernière l'examen d'état d'accompagnateur en moyenne montagne. Désormais à partir du Buis, il offre toute une gamme d'activités sportives de pleine nature accompagnant régulièrement à la journée ou sur plusieurs jours des groupes pour des randonnées pédestres, aussi bien dans les environs immédiats, Baronnies, Mont Ventoux et Rosannais que dans les Hautes Alpes, le Dévoluy ou le Diois. Ouvert toute l'année, " Le Soustet " de la Grande rue à Buis les Baronnies devrait rapidement devenir le point de départ de tous ceux que tente une découverte intelligente et sportive d'un certain " fragment de Paradis ".

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.