"Théâtre-Ecole" et "Parfum de jazz" en route pour de nouvelles aventures

(Articles du Dauphiné Libéré des 6 et 10 octobre 2001)

 


Le Théâtre-Ecole de la Lance et des Baronnies a repris ses activités en ouvrant plusieurs cours et ateliers de théâtre pour enfants et adultes. Après Shakespeare l'été dernier, c'est à Fédérico Garcia Lorca que le
" Théâtre-Ecole " consacrera son prochain spectacle de l'été.

Le Festival de jazz de Buis les Baronnies a connu à la mi-août un vrai succès populaire. L'originalité des projets actuellement à l'étude pour la prochaine édition pourrait bien lui donner à l'avenir une toute autre dimension.

Est-il besoin de revenir sur ce " Songe de rêve " qui fut triomphalement présenté à neuf reprises (huit fois au Buis et une fois à Nyons) au mois de juillet 2001 à guichets fermés devant un public unanimement enthousiaste. Sous la direction du metteur en scène Serge Pauthe, le " Songe d'une nuit d'été " de William Shakespeare avait été préparé la saison dernière durant neuf mois à raison de 6 heures par semaine par une quinzaine de comédiens amateurs de tous ages et de toutes professions, tous habitants les Baronnies. Le plaisir passionné qu'ils prirent à l'interpréter en compagnie de la trentaine de choristes de Cant'Ouvèze fut si communicatif que plus de 1350 spectateurs se déplacèrent pour le partager. Du coup l'insaisissable Serge Pauthe décidait de déménager depuis Avignon jusqu'à Buis où il s'installait définitivement début août.

De son coté l'édition 2001 du festival " Parfum de Jazz ", avait étéorganisée pour la troisième année consécutive par une bande de " copains de Jazz " de la région réunis autour de la municipalité et de l'Office du Tourisme du village en partenariat avec l'ADDIM Drôme et le " Jazz Action Valence ". Quatre concerts en soirée furent proposés du jeudi 16 au dimanche 19 août dans le cadre enchanteur des jardins de l'hôtel de ville du Buis et devant un public très nombreux et ravi. Quatre jours de concerts et d'animations musicales de rues auront affirmé un peu plus la vocation de ce jeune festival de Buis les Baronnies d'être un lieu de rencontre et de création entre musiciens amateurs et musiciens professionnels.


La programmation avait été particulièrement riche et soignée avec " Le Quintet du Jazz action Valence ", le pianiste virtuose russe Daniel Kramer et un " Ensemble vocal de la Drôme " composé de choristes amateurs (la plupart enseignants de la Drôme) accompagné par le quintet d'Alain Brunet qui avait offert un concert en hommage à Charles Trenet et Serge Gainsbourg.
En dehors de ces trois concerts, la bourgade avait vibré pendant une petite semaine de saveurs swinguantes et de refrains jazzys avec des animations musicales données aux quatre coins des places du village et des terrasses de bistros. Le dimanche enfin, un concert gratuit en forme de jam-session réunissait dans les jardins de l'hôtel de ville tous les artistes ayant participé à ce " Parfum de jazz ", les choristes comme les musiciens, les amateurs comme les pros, autour du " Di-Dji-Doux Orchestra " pour une formidable fête de l'amitié et du Jazz confondu. Au total on estime à plus de 1500 le nombre de personnes ayant assisté à ce festival.


La nouvelle "Bande de Pauthe" et le portrait de FEDERICO GARCIA LORCA


Aujourd'hui, en cette rentrée de saison 2001/2002, les activités du " Théâtre-Ecole " ne manquent pas et son directeur artistique est à nouveau fort occupé. Depuis la mi septembre, ce sont 32 adultes dont 16 nouveaux participants et une douzaine d'enfants qui sont venus s'inscrire et qui assistent chaque semaine aux différents cours et ateliers de l'association dans les salles aimablement mises à disposition par la municipalité et le groupement scolaire du Buis. Les cours pour enfants de 7 à 12 ans se tiennent le mercredi de 14 à 15h30. Les ateliers pour adultes se déroulent chaque semaine les mardis, mercredis, jeudis de 19h30 à 22h (renseignements 04 75 28 21 93).


Deux spectacles sont actuellement en préparation. Un spectacle de " Cabaret " avec plusieurs sketches de Karl Valentin, inénarrable comique allemand de l'entre deux guerres, est en chantier afin d'être présenté dans le courant de l'hiver 2002 au cinéma du Buis et dans plusieurs autres salles des environs. Parallèlement, le grand spectacle de l'été sur lequel tout le " Théâtre-Ecole " est invité à travailler pendant neuf mois sera, quant à lui, consacré au poète dramaturge espagnol Fédérico Garcia Lorca, l'une des figures les plus flamboyantes de la littérature mondiale du 20ème siècle.
Enfin des contacts ont été noué avec les organisateurs du festival de jazz de Buis les Baronnies "Parfum de jazz (et notamment entre Serge Pauthe et Alain Brunet) pour envisager la participation du "Théâtre-Ecole à la présentation de certains concerts dédié à la musique des Beatles et à l'évocation de l'époque qu'ils auront marqué.

De leur coté, devant le succès remporté par cette troisième édition de leur festival, les organisateurs du "Parfum de jazz" ne pouvait qu'être encourager à aller de l'avant et, réunis récemment pour en examiner les bilans tant artistiques que financiers, ils ont confirmé qu'il y aura bien une suite 2002 au " Parfum de jazz " durant la semaine du 15 août de l'été prochain. Il fut même dévoilé certaines pistes sur lesquels, ils travaillent dès à présent et qui laissent présager des innovations et quelques surprises décoiffantes.


Bien que la chose ne soit pas encore officielle, le thème retenu pour la prochaine édition du festival pourrait bien être " La musique des Beatles ". Un invité prestigieux, interprète spécialisé dans l'adaptation jazzifié des chansons du fameux groupe anglais (il est question du " Trio Espéranza ") pourrait être en tête d'affiche tandis que le " Big Band de la Drôme " et " l'Ensemble Vocal de la Drôme " seraient tous deux invités à se reconstituer et à offrir deux concerts (soit conjointement, soit séparément) en hommage aux " quatre garçons dans le vent " du début des années soixante.


La surprise et la véritable innovation pourraient venir de la participation à ces deux concerts de comédiens et acteurs (professionnels et amateurs locaux) dans la présentation du concert et l'évocation de cette musique et de son époque. Il serait bien sûr question de la participation de Serge pauthe et de ses comédiens du "Thâtre-Ecole de la Lance et des Baronnies". L'idée, profondément original pour un festival de jazz, est que le " Parfum de jazz " de Buis les Baronnies, restant fidèle à son concept de base, permettent, une fois de plus, de faire se rencontrer sur scène des professionnels et des amateurs aussi bien musiciens que comédiens, offrant à l'auditoire un " spectacle total ".
La jam-session du dernier jour à laquelle tout le monde participera et les animations de rues durant la semaine en question seront bien évidemment maintenues.

Aujourd'hui, le " Théâtre-Ecole " poursuit son étonnante aventure. Toujours conduit par son directeur artistique, il reste fidèle à ses objectifs initiaux. Militant d'un théâtre populaire qui interpelle la conscience des spectateurs tout en les divertissant, son ambition est d'offrir aux habitants des Baronnies la possibilité de " faire " et de " voir " un Théâtre qui soit à la fois plaisant et d'un niveau élevé d'exigences culturelles et artistiques.

De son coté, solidement administré par une équipe de volontaires bénévoles au sein de laquelle on retrouve notamment Eric Vinches et Georges Mochot, activement soutenu par la commune et son maire Jean Pierre Buix, et artistiquement dirigé par les deux copains Alain Brunet et Jean Jacques Taïb, le festival de jazz de Buis les Baronnies après avoir conquit cette année une vraie notoriété populaire pourrait bien franchir l'année prochaine un nouveau pas en affichant sans complexe sa profonde originalité.

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.