Le retour du Tilleul

(Article du Dauphiné Libéré du 15 juin 2001)

Avec le Programme du 3ème "Salon du Livre des Plantes" de Buis les Baronnies

Avec une semaine de retard, la récolte de tilleul dans les Baronnies bat son plein. Elle se poursuit tout le mois de juin et culminera avec la fameuse foire du tilleul qui, le premier mercredi de juillet à Buis les Baronnies, anime depuis 2 siècles la " Wall-Street de l'infusion "...

 

Il est revenu le temps du tilleul ! Dans la vallée de la Haute Ouvèze, les arbres parfumés ont retrouvé leurs silhouettes de boules vertes aux fleurs dorées. Partout dans les Baronnies, les tilleuls sont de nouveau en fleurs. Sur le talus le long des routes, ombrageant les placettes de village, derrière l'église ou trônant au centre de la cour de récréation de l'école et toujours annonçant de loin la présence d'une habitation.


Depuis 200 ans, le tilleul se récolte immuablement dans les Baronnies.

Alors comme par enchantement, les échelles pointues sont ressorties, au fond des vallées Baronniardes, on les a déjà adossé aux branches des arbres, y accrochant des sacs de toile grise appelés " sacquettes ". Production familiale et manuelle, ce sont les plus jeunes qui y montent tandis que les femmes, les enfants et les anciens, assis à l'ombre du tronc, détachent avec précaution les fleurs douces en " bractées " odorantes qui s'amoncellent sur la toile étendue des " Bourrasses ".


Le Saint Julien et son tilleul...

Cette année, le fameux et traditionnel " Ban du Tilleul " qui se tient dans le village de Bénivay-Ollon (le village qui donne son nom à l'espèce la plus réputée de tilleul des Baronnies : le Bénivay) au début du mois de mai chaque année n'a put avoir lieu. Cette cérémonie haute en couleur qui réunit les dignitaires de la Confrérie des Chevaliers du Tilleul des Baronnies et les instances professionnelles afin de constater la maturité du tilleul de l'année, a été annulée au dernier moment du fait de la disparition dans sa 81ème année de son initiateur, M. Germain Charasse, l'ancien maire du village.



C'est donc sans tambours ni trompettes, que cette année le tilleul a commencé à être récolté dans les Baronnies. Avec une petite semaine de retard, le soleil et la chaleur ayant tardé à venir au rendez-vous de l'été. " Mais le tilleul sera beau cette année " assure Gérard Jean adjoint au maire du Buis, petit producteur mais grand spécialiste es-tilleul. On sait que l'année dernière la production avait été très modeste, de moins en moins d'agriculteurs s'y consacrant.

La présidente du Syndicat des Producteurs de Tilleul des Baronnies Mireille Lesbros ne croit pas aux miracles et ne s'attend pas à ce que les tonnages produits cette année soient bien supérieurs à ceux de l'année passée. Pour ce qui est de son cours, on table actuellement sur un prix d'achat équivalent tout en espérant une hausse sans trop y croire… Et pourtant les producteurs s'organisent. Le syndicat a en effet récemment embauché un agent de développement à mi-temps chargé notamment de créer un logo, de mettre en place un site Internet et une I.G.P. (Identification Géographique de Provenance). Mais sans doute faudra-t-il attendre encore quelques temps pour en ressentir les effets sur le volume de production ou les cours…


Le portail de la maison de l'auteur de la rubrique quotidienne "A l'ombre des tilleuls"...

En attendant la récolte devrait se poursuivre pendant tout le mois de juin et culminer avec la 193ème édition de la Foire du Tilleul qui se tiendra à Buis les Baronnies le mercredi 4 juillet à partir de 7 heures du matin sur la digue en bordure de l'Ouvèze. Ce jour là à Buis les Baronnies, dans la capitale mondiale du tilleul que l'on surnomme parfois plaisamment de " Wall-Street de l'infusion ", sera lancé le 3ème Salon du Livre des Plantes. Une manifestation unique en France qui offre un bouquet d'animations, un cycle de conférences, des expositions, des ateliers, des sorties botaniques et des spectacles. (Voir le programme ci-dessous).

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.

Le Programme du 3ème salon du Livre des Plantes

Le troisième Salon du Livre des Plantes se déroulera à Buis les Baronnies du 4 au 8 juillet 2001. Ouvert avec la traditionnelle Foire au Tilleul (la 193ème) le mercredi 4 juillet, se déroulant en cinq lieux différents d'exposition et d'animation au cœur de la bourgade (Couvent des Dominicains, Bibliothèque Municipale, Salle d'exposition des Ursulines, Salle de l'Auditoire, Place des Arcades et Salle de Cinéma), le troisième Salon du Livre des Plantes orchestré par l'Office de Tourisme de la ville comptera plusieurs temps forts. Avec notamment en tête d'affiche un cycle de 13 conférences confiées à des grands spécialistes, des expositions thématiques, un champ de foire comptant 20 exposants, des ateliers, des animations, des sorties botaniques et des spectacles quotidiens.

Mercredi 4 juillet

A partir de 07h00, 193ème Foire au Tilleul sur la digue des Princes de Monaco en bordure de l'Ouvèze.
A 09h Conférences de Christian Catoire et à 10h de Philippe Martin dans la salle de cinéma.
A 11h00, inauguration par les personnalités présentes des divers lieux du 3ème Salon du Livre des Plantes suivi à 11h45 de la tenue d'un nouveau Chapitre de la Confrérie des Chevaliers du Tilleul dans les jardins de la Mairie.
De 15h à 18h00, ouverture des divers lieux d'exposition et du " Champ de Foire ".
A 15h30, conférence de Francis Hallé et à 21h, projection de Vidéos au cinéma.

Jeudi 5 juillet

A 08h30, départ de la sortie botanique guidée (inscription à l'Office du Tourisme).
A 09h30, conférence de M. Demark au cinéma.
De 10h à 12h et de 15h à 18h : ouverture de deux ateliers ainsi que des divers lieux d'exposition et du " Champ de Foire ".
A 15h, conférence de Marc Espeut et à 16h30 de Jean Pierre Reduron au cinéma.
A 21h, concert de la chorale " Mona Lisa " chants floraux, lectures à thèmes et poèmes au couvent des Dominicains.

Vendredi 6 juillet

A 08h30, départ de la sortie botanique guidée (inscription à l'Office du Tourisme).
A 11h Conférence de Michèle Laperrière Tacussel au cinéma.
De 10h à 12h et de 15h à 18h : ouverture de deux ateliers ainsi que des divers lieux d'exposition et du " Champ de Foire ".
A 15h, conférence de Pierre Reduron, spécialiste des Ombellifères " les opiacées " au cinéma.
A 17h, conférence de Philippe Danton, Dominique Mansion et Robert Portal suivis à 21h d'une projection de vidéos au cinéma.

Samedi 7 juillet

A 08h30, départ de la sortie botanique guidée (inscription à l'Office du Tourisme).
A 09h30 Conférence de Bernard Muckenstrurm au cinéma.
De 10h à 12h et de 15h à 18h : ouverture de deux ateliers ainsi que des divers lieux d'exposition et du " Champ de Foire ".
A 15h, conférence de André Aubenas, à 16h de Philippe Jestin et à 17h de Luc Garraud au cinéma.
Soirée musicale et dansante Place du Quinconce.

Dimanche 8 juillet

A 09h30 Conférence de Pierre Lieutaghi au cinéma.
De 10h à 12h, ouverture des divers lieux d'exposition et du " Champ de Foire ".
A 15h30 : forum de clôture.