La Buiscyclette sous le soleil exactement

(Article du Dauphiné Libéré du 6 mai 2003)

 

Fidèle à son concept d’événement sportif de masse à caractère touristique, la huitième édition du raid V.T.T. des Baronnies tient de nouveau ses promesses en recevant sous un ciel parfaitement bleu quelques 1650 participants en provenance de toute la France.

C'est un bien étrange et réjouissant spectacle que l’on découvre sur les bords de l’Ouvèze à Buis les Baronnies au petit jour de ce premier dimanche du mois de mai. Une armée de quelques 300 vététistes, tous solidement casqués et harnachés de tenues fluo multicolores et équipés de rutilants VTT attend à 7 heures du matin le départ du premier circuit de 80 kms réservé aux adeptes les plus aguerris de ce sport athlétique.


Une armée de VTTistes casquées

La bourgade est en effet depuis la veille pleine comme un œuf, littéralement envahis (pour la plus grande joie des commerçants) par ces joyeux amateurs de petite reine, venus seul, en bande ou en famille, par centaines de toute la France. Inutile de chercher, on ne trouve plus ce week-end là dans la région une seule chambre à louer, plus un lit dans aucun gîte, plus un emplacement dans aucun camping à 50 kilomètres à la ronde. Ils seront au total exactement 1654 à prendre le départ de l’un des cinq parcours proposés par cette désormais fameuse Buiscyclette.


1650 adeptes du VTT sont partis à la découverte du soleil des Baronnies.

Ils sont partis ainsi de bon matin à Buiscyclette… Les uns après les autres, toutes les heures selon le circuit choisis de 80 à 10 km. Le soleil était au rendez-vous, et les dernières neiges du Mont Ventoux qui sert de boussole aux raideurs se détachaient à l'horizon sur un ciel d'azur. A l'arrivée, sur la Place des Platanes où un accueil réconfortant attendait les participants, il faisait chaud et les bords de l'Ouvèze se transformèrent rapidement en un site de déjeuner champêtre où plus de 2200 repas furent servis.


Le ravitaillement

Les commentaires des participants n'étaient pas moins chaleureux que la température: "Des paysages exceptionnels, un excellent balisage, des circuits intéressants et renouvelés, des ravitaillements nombreux et efficaces, une organisation sans faille"… Et cela n'est sans doute pas un hasard si la plupart des participants à cette dernière édition était composée d'habitués ayant déjà participé à au moins une précédente édition. "On reviendra" était l'engagement le plus généralement entendu au moment des adieux…


La présidente de l'UCB Christine Biolay sur tous les fronts

Mais il faut dire aussi que, solidement soutenu par la Région Rhône Alpes, le Conseil Général de la Drôme, la mairie du Buis et quelques fidèles sponsors, la Buiscyclette innove chaque année un peu plus, offrant non seulement des conditions idéales à un grand raid VTT, mais aussi un week-end festif pour tous. Pendant 48 heures en effet des animations et spectacles sont proposés aux familles des raideurs. Randonnées pédestres proposées par l'association locale de randonneurs "Randouvèze", théâtre de marionnettes, Festijeux, manège à pédale pour enfants, stand de pêcheurs de "La truite de l'Ouvèze", animations et garderie crèche pour les plus petits…


Le marionettiste interview les raideuses

Et enfin cette heureuse initiative qui consista à faire passer plusieurs circuits par les différentes fermes et haut lieux de la résistance à l'occupant allemand et italien durant la dernière guerre mondiale tandis qu'à l'arrivée un stand animé par l'amicale du 1er régiment FTP de la Drôme permettait de consulter différents documents sur l'histoire de la résistance dans les Baronnies.


2200 repas servis sur la digue en bord d'Ouvèze

La Buiscyclette 2003 en images

(Article du Dauphiné Libéré du 6 mai 2003)

Les organisateurs ont, une fois de plus, toutes les raisons d’être satisfaits de la façon dont la Buiscyclette s’est déroulée cette année encore et pour la huitième édition consécutive. 1654 raideurs de tous âges furent au départ de l’un des cinq circuits proposés. Un soleil radieux et un ciel bleu azur était au rendez-vous et, que ce soit pour l’accueil, les inscriptions, le parking des voitures, l’assistance, la sécurité, le ravitaillement ou la restauration, tout s’est déroulé sans problème ni accrocs, comme pour une machine bien rodée.


Christine Biolay et J.P. Buix

La présidente du club organisateur Christine Biolay devait nous confier qu'à 7 heures du matin dimanche, au départ du premier circuit, elle n'avait pas pu s'empêcher d'avoir la larme à l'œil tant l'émotion était forte de voir se concrétiser le résultat de toute cette mobilisation depuis des mois de la part d'une formidable équipe de bénévoles. Philippe Lesage, rédacteur et animateur du fameux site Internet spécialisé dans le VTT: "VELO101.Com" ne tarissait pas d'éloge sur l'organisation.


J.P. Buis interview Alexandre Portigliatti

Alexandre Portigliatti des sapeurs pompiers de Gap, qui arriva premier du circuit des 80 km (en moins de 4h15) et qui en était à sa 5ème participation, promettait de revenir encore l'année prochaine.


Sylvain Girard

De même que Sylvain Girard, vice champion du monde en VTT trial, de passage au Buis dimanche, et qui devait nous gratifier d'une petite démonstration de son adresse à vélo sur une roue.


Pierre Perreau

Quant à Pierre Perreau, le vétéran de la Buiscyclette, portant allègrement ses 85 ans et demie, c'est avec aisance qu'il avait bouclé le circuit des 10 kms sur un magnifique "VTT à suspension" dont il avait fait l'achat pour l'occasion…


Le manège à pédales
Cette fois encore les organisateurs avaient décidé de porter une attention toute particulière au caractère ludique et festif de leur manifestation. De nombreux spectacles, jeux et animations (en grande partie financés par la Région Rhône Alpes) étaient proposés aux raideurs et à leurs familles.


Le théâtre de marionnettes de la "Cie des Comtes de la Chaise à porteurs"

Philippe Gonnet et son "Théâtre à Malice" avaient été chargés de coordonner le programme du week-end. Le théâtre de marionnettes de la "Cie des Comtes de la Chaise à porteurs", les "Festijeux", le marionnettiste ambulant "Pépé", le manège à pédales pour enfants et l'atelier de calligraphie du "Théâtre à Malice", le stand de la "Truite de l'Ouvèze" avec un simulateur de pêche électronique, les animations du "Chat Botté" et des "Souris Vertes", les deux randonnées de "Randouvèze" et le stand commémoratif de "l'Amicale du 1er Régiment FTP de la Drôme" auront permis à un public nombreux et de tous ages de passer d'agréables moments au Buis en ce premier dimanche de mai.


Petit VTTiste deviendra grand !

Texte et Photos d' Alain Bosmans - Le TAM-TAM DES BARONNIES
www.tamtamdesbaronnies.com
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent: www.tamtamdesbaronnies.com