Aventures à l'ombre du Ventoux

(Article du Dauphiné Libéré du 23 avril 2003)

 

Le Domaine de la Bergerie à Plaisians, devenu centre de loisirs, d'initiation et de perfectionnement à la conduite de véhicules tout terrain (Quad et 4X4), est officiellement agréé comme centre d'essais du constructeur Kawasaki.

Ventoux Adventure – Domaine de la Bergerie – 26170 – Plaisians - tel: 04 75 28 26 26 – fax: 04 75 28 26 27 – www.ventouxadventure.com

 

Le Domaine de la Bergerie est un site exceptionnel ! En forme de balcon alpestre verdoyant, accroché aux pentes escarpées de la commune de Plaisians, exposé plein sud à 600 m d'altitude, le domaine fait face au somptueux panorama offert au premier plan par la montagne de Bluye et par ce géant de Provence en toile de fond qu'est le Mont Ventoux.


Un important parc de véhicules dans un site exceptionnel

Cette propriété de famille est en train de retrouver une seconde jeunesse sous l'impulsion de Jean Claude Théodore qui, après y avoir passé d'innombrables séjours de vacances depuis le plus jeune age chez ses grand parents et parents, a décidé récemment de venir s'y installer pour de bon avec son épouse Karine à l'orée d'une retraite de tapissier décorateur parisien. Car pour ce couple sportif, amateur de moto, de delta plane, de parapente et d'aventures, la retraite n'est pas nécessairement synonyme de siestes et de chaise longue… Avec "Ventoux Adventure", c'est un ambitieux projet à la fois touristique et sportif qui voit le jour dans ce site remarquable.


Un important parc de véhicules dans un site exceptionnel

Associés à deux couples d'amis, Sandrine Seguin et Daniel Eisanbart également résidant à Plaisians ainsi qu'avec Chantal et Georges Serret (ancien maire de Piègon), Karine et Jean Claude Théodore ont en effet mis en place sur leur propriété de Plaisians un "Centre d'Initiation et de Perfectionnement Quads et 4x4" qui a fait récemment l'objet d'une présentation aux professionnels, à la presse spécialisée ainsi qu'aux représentants des organismes touristiques du Sud de la Drôme et Nord Vaucluse.


Un important parc de véhicules dans un site exceptionnel

"Ventoux Adventure" propose dés à présent un parc complet de Quads neufs pour enfants (8 modèles) et adultes (12 modèles) ainsi qu'une flotte de cinq véhicules tout terrain (Land Rover, Range Rover, Land Cruiser, Patrol,…). Venant d'être agréé comme l'un des deux "Centres Officiels Kawasaki" en France (le premier étant en région parisienne), le centre de loisirs "Ventoux Adventure" qui ne fonctionne que sur réservations, offre tout au long de l'année un ensemble de parcours spécialement balisés et aménagés autour de la propriété.


Le centre de Plaisians devient l'un des deux "Centres Officiels Kawasaki" en France


Il permet l'initiation comme la pratique à tout age de la conduite de véhicules tout terrain. Les conditions de sécurité offertes par le centre ont été particulièrement soignées: fourniture de gants et de casques, accompagnement d'un pisteur accompagnateur compétent, radio individuel, parcours adapté à l'age ou le niveau du conducteur, etc... Le respect de l'environnement n'a pas été non plus négligé et le Domaine de la Bergerie offre sur place l'hébergement de trois chambres d'hôtes et d'un appartement ainsi que la restauration sur réservation.


Karine et Jean Claude Théodore en compagnie de Michel Lanen

A l'occasion de la présentation du centre aux professionnels, Michel Lanen représentant Kawasaki France devait se déclarer particulièrement heureux de ce partenariat qui permet au constructeur d'avoir désormais dans le sud de la France sur un site exceptionnel, un centre parfaitement équipé. Le centre sera notamment utilisé par Kawasaki pour l'organisation de journées promotionnelles destinées aussi bien aux concessionnaires du réseau qu'à sa clientèle privée.


Partenaires et associés de "Ventoux Adventure"

Georges Mochot, président de l'Office du Tourisme de Buis les Baronnies et de la FDOTSI (Fédération Départementale des Offices de Tourisme et Syndicat d'Initiative) devait quant à lui souligner "l'importance économique pour les Baronnies de cette nouvelle activité sportive, de ce nouveau "produit touristique" capable d'attirer dans la région tout au long de l'année une clientèle spécifique et fortunée dont la venue et le séjour auront nécessairement des retombées importantes sur le commerce local…"

L'opposition à Ventoux Adventure s'organise

(Article du Dauphiné Libéré du 23 avril 2003)

La création récente à Plaisians d'un nouveau Centre d'initiation et de perfectionnement à la conduite de Quads et autres véhicules tout terrain en partenariat avec le constructeur Kawasaki soulève de nombreuses oppositions.

Le Domaine de la Bergerie à Plaisians est devenu sous le nom de "Ventoux Adventure" un centre de loisirs, d'initiation et de perfectionnement à la conduite de véhicules tout terrain (Quad et 4X4) officiellement agréé comme centre d'essais du constructeur Kawasaki (voir notre article du 23 avril 2003). Cette nouvelle implantation (c'est la seconde du genre à Plaisians puisque le domaine "les Grands Simons" organise déjà depuis plusieurs années ce type d'activités dans la région à partir du col de Fontaube) soulève une vague de protestations de la part d'habitants de la commune et des environs.


L'association était présente au marché du mercredi à Buis les Baronnies

Constitués en association depuis le 30 avril 2003 sous le non de "Plaisians, Nature et Avenir" sous la présidence de Jean Pierre Delaruelle, les opposants à "Ventoux Adventure" se sont donnés pour objectifs "de veiller à la légalité nécessaire à l'ouverture de ce nouveau Centre, de demander que l'information sur ce dossier soit communiqué au public, de s'opposer à la libre circulation des Quads et 4x4 sur tous les chemins communaux et ruraux, et d'alerter les élus locaux, départementaux et régionaux sur la contradiction de ce type d'usage de nos espaces avec leurs objectifs affichés d'un développement du tourisme vert et la création d'un Parc Régional".


Rassemblement de protestation samedi 31 mai à Plaisians.

Manifestant leur inquiétude et leur indignation, les responsables de l'association ont adressé des courriers circonstanciés à plusieurs élus et responsables administratifs de la région afin de solliciter leur intervention dans cette affaire. Curieusement aucune demande n'a été faite en mairie de Plaisians dont le maire Louis Aicardi déclare "tout ignorer de cette association qui ne s'est jamais manifesté à mon égard et n'a jamais déposé de statuts en Mairie…" Depuis plusieurs semaines pourtant l'association multiplie les actions de protestation. En étant notamment présente, avec des panneaux hostiles à la prolifération des engins motorisés dans les Baronnies, au marché du mercredi à Buis ainsi qu'au "Printemps du Parc" (organisé par le GPENB le 18 mai à Rosans) ou encore en organisant samedi dernier 31 mai sur les hauteurs de Plaisians un rassemblement de protestation auquel une cinquantaine de personnes participaient autour d'un goûter tiré du sac.


Michel Grégoire

Contacté par nos soins sur cette question, le conseiller général Michel Grégoire se déclarait "favorable à l'ouverture d'une large concertation avec tous afin de trouver les moyens d'éviter que la pratique des sports motorisés dans la région ne se fasse pas au détriment des autres activités, notamment agricoles, pastorales et de tourisme vert, qui sont indispensables à son développement harmonieux".

Texte et Photos d' Alain Bosmans - Le TAM-TAM DES BARONNIES
www.tamtamdesbaronnies.com
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent: www.tamtamdesbaronnies.com