Le prochain "Parfum de Jazz" est dans l'air

(Article du Dauphiné Libéré du 7 janvier 2003)

 

Fort du succès continu des quatre éditions précédentes, les organisateurs du Festival de jazz de Buis les Baronnies nous concocte pour la mi-août 2003 un nouveau programme plein de senteurs aussi exotiques que swingantes….

 

La dernière édition du festival « Parfum de Jazz », qui s'est tenu dans le cadre enchanteur des jardins de l'hôtel de ville de Buis les Baronnies du 14 au 18 août 2002 devant un public nombreux a confirmé un peu plus la vocation du jeune festival de jazz de Buis les Baronnies d'être ce lieu de rencontre et de création idéal entre musiciens amateurs et musiciens professionnels. Un lieu de rencontre pour tous les "copains de jazz", unis par cette musique vibrante et qui se donnent rendez-vous désormais chaque été pour partager de bons et chauds moments au plus profond de la Drôme Provençale et des Baronnies.


Les organisateurs se sont réunis début janvier pour mettre sur pied le prochain programme.

La programmation de l'été dernier avait été, qu'on s'en souvienne, particulièrement riche avec notamment le sextet du batteur américain Prince H. Lawsha et une soirée mémorable d'hommage à la musique des Beatles au cours de laquelle s'était produit l'Ensemble Vocal de la Drôme (composé de choristes amateurs, la plupart enseignants de la Drôme) accompagné par le quintet d'Alain Brunet et le groupe vocal de Vaison la Romaine "Let Hit Be".


Prince et Alain devant le Saint Julien

Le trio Jacques Bonnardel du Jazz Action Valence (JAV), le Claudine Serne quartet, le Benoît Paillard trio et le Jean Jacques-Jacques Taïb Quintet complétait une distribution qui avait enchanté les amateurs les plus exigeants.


L'ensemble vocal de la Drôme

En dehors des concerts nocturnes, la bourgade avait vibré pendant une petite semaine de saveurs swinguantes et de refrains jazzys avec des animations musicales données aux quatre coins des places du village à partir d'un étrange véhicule de swing ambulant…


Les "Let Hit Be" en concert dans les jardins de l'Hotel de ville Buxois

Devant un tel succès et un tel enthousiasme, les organisateurs, réunis récemment pour en examiner les bilans tant artistiques que financiers, ont confirmé qu’il y aura bien une suite 2003 au "Parfum de jazz" et que le festival se tiendra donc bien de nouveau cet été entre le 13 et le 17 août 2003 à Buis les Baronnies.


Ils ont même dévoilé l'esquisse d'un programme qui promet d'être particulièrement attractif et décoiffant. Il est en effet déjà prévu la venue du quartet philippin "Buhai" composé de fantastique musiciens venus de l'autre bout du monde. Egalement une soirée (patronnée par France Musique et France Inter) permettra à un trio (piano, basse, batterie) composé de musiciens confirmés de la région Rhône-Alpes d'inviter plusieurs jeunes solistes de cuivre à se produire en concert. Enfin le "Parfum de Jazz 2003" sera le cadre d'une création mondiale du poème musical "La tête dans les étoiles" composé par Alain Brunet en hommage à Charles Trenet. Cette création réunira le quintet d'Alain Brunet (avec Jean Jacques Taïb, Manhu Roche, Alain Mayeras et David Salesse) à un orchestre de musique de chambre composé d'une vingtaine d'instrumentistes à cordes dirigé par Yves Cayrol professeur de direction d'orchestre à Lyon.


Buis devient chaque été un lieu de rencontre pour tous les "Copains de Jazz"

Solidement administré par une équipe de volontaires bénévoles, activement soutenu par la commune et artistiquement dirigé par les deux grands jazzmen que sont Alain Brunet et Jean Jacques Taïb, le festival de jazz de Buis les Baronnies après avoir conquit au fil des ans une certaine notoriété populaire pourrait bien franchir l’année prochaine un nouveau pas en affichant sans complexe sa profonde originalité..

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.