Elections partielles au Buis pour remplacer 4 conseillers municipaux

(Article du Dauphiné Libéré du 29 février et 5 mars 2004)

 

C'est de façon très confortable que les quatre candidats de la liste "Continuons ensemble pour Buis les Baronnies" ont été élus dès le premier tour dimanche dernier 21 mars à l'issue des élections municipales partielles qui se sont déroulées à Buis les Baronnies en même temps que le scrutin des régionales.

Au cours d'une conférence de presse tenue vendredi 27 février en fin d'après midi dans la salle d'honneur de la Mairie, le maire Jean Pierre Buix, entouré de la plupart des membres de son conseil, expliquait qu'à la suite des décès de Fernande Mafféi et Jean Tourniaire ainsi que des démissions récentes de Nicole Grime et Christine Biolay, le Conseil Municipal de Buis les Baronnies ne compte plus désormais que 15 membres sur les 19 élus en mars 2001. Bien que cette situation n'oblige en rien la Mairie à procéder à de nouvelles élections, (il faut légalement que le tiers moins un des 19 sièges soit manquant pour que des élections deviennent obligatoires, soit 7 sièges manquants) le Conseil a cependant décidé d'en appeler aux urnes afin de remplacer les 4 postes de conseillers municipaux devenus vacants. Jean Pierre Buix précisait que le désir de remplacer pour plus d'efficacité les conseillers manquants, ainsi que le souci de se livrer pour se faire à mi mandat à un exercice démocratique, avaient présidé à cette décision.


Le conseil Municipal vendredi 27 février 2004

C'est ainsi donc qu'agissant à la demande du Maire Jean Pierre Buix, le Préfet de la Drôme a autorisé par décret en date du 25 février 2004 l'organisation d'élections partielles de quatre conseillers municipaux à Buis les Baronnies. Pour plus de commodité et afin d'éviter la multiplication des échéances électorales, le scrutin pour l'élection des quatre conseillers municipaux manquants se déroulera en même temps que les élections régionales les dimanche 21 mars 2004 et si nécessaire le dimanche 28 mars 2004 pour un éventuel second tour.

Quelque jours plus tard à l'occasion d'une nouvelle conférence de presse tenue le mercredi 3 mars en soirée, le Conseil Municipal communiquait la liste de ses quatre candidats à ce scrutin. Il s'agit (par ordre alphabétique) de Laurence Broquet, Jacques Mélosi, Cédric Tourniaire et Marie Thérèse Voinot. Une présentation publique aura lieu le mardi 16 mars à 20h30 dans la salle du Foyer J.J. Coupon.


de gauche à droite: Cédric Tourniaire, Marie Thérèse Voinot et Laurence Broquet .

Laurence Broquet : 44 ans, mariée à un carreleur du Buis avec deux grands enfants, résidente au Buis depuis 22 ans, employée au groupe scolaire comme Agent Territorial Spécialisé aux Ecoles Maternelles (ATSEM), responsable syndical à la CGT et secrétaire de l'association de course à pied "Le Buis j'aime, j'y cours".

Jacques Mélosi : Né au Buis voila 46 ans d'une vieille famille d'agriculteurs buxois, agriculteur lui-même, marié avec deux enfants de 19 et 15 ans, son épouse est pharmacienne à la Pharmacie de l'Ouvèze, président de l'association de course à pied "Le Buis j'aime, j'y cours" et vice président de l'association AVRIL.

Cédric Tourniaire : Fils de Jean (ancien conseiller municipal décédé en cours de mandat) et Mireille Tourniaire, né au Buis voila 30 ans, agriculteur paysagiste, Cédric Tourniaire a deux jeunes enfants.

Marie Thérèse Voinot : 60 ans, épouse de l'ancien maître nageur du Buis Bernard Voinot, elle même maître nageur, directrice de centre de loisirs sociaux culturels en préretraite, un grand fils de 35 ans, elle réside de façon permanente avec son époux à Buis les Baronnies depuis 2 ans et est très impliqué dans plusieurs associations buxoises: AFB, AVRIL, Intervalle, Randouvèze.

C'est donc de façon très confortable que les quatre candidats de la liste "Continuons ensemble pour Buis les Baronnies" ont été élus dès le premier tour dimanche dernier 21 mars à l'issue des élections municipales partielles qui se sont déroulées à Buis les Baronnies en même temps que le scrutin des régionales. Rappelons qu'il s'agissait de renouveler 4 postes de conseillers municipaux devenus vacants depuis les dernières élections de mars 2001. Seule une liste de quatre candidats présentés par le maire Jean Pierre Buix se présentait et les résultats furent les suivants: Electeurs inscrits : 1709, votants: 1111 électeurs, voix exprimés 890, blancs et nuls: 221. Parmi les votes exprimés Laurence Broquet obtient 795 voix - Jacques Mélosi obtient 821 voix - Cédric Tourniaire obtient 802 voix et Marie Thérèse Voinot 794.

A l'issue du scrutin, le maire Jean Pierre Buix félicitait les nouveaux élus et remerciait les électeurs d'avoir si massivement participé à ce scrutin et apporté un nouveau soutien à la politique mené par l'équipe en place depuis 3 ans.

Texte et Photos d' Alain Bosmans - Le TAM-TAM DES BARONNIES
www.tamtamdesbaronnies.com
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent: www.tamtamdesbaronnies.com