Les Maisons Familiales Rurales s'installent au Buis

(Article du Dauphiné Libéré du 2 février 2004)

 

Les Maisons Familiales Rurales de France confirment leur intention d'ouvrir dès la prochaine rentrée scolaire un nouveau centre de formation dédié à l'apprentissage des métiers d'hôtellerie et de restauration dans les locaux de l'ancien Lycée Agricole de Buis les Baronnies.

Le projet fut rondement mené et fit l'objet d'un très large consensus, mobilisant toutes les énergies, depuis celles de la commune et de son maire Jean Pierre Buix, du conseiller général du canton Michel Grégoire, du député Hervé Mariton, des services de la sous préfecture de Nyons comme ceux du Conseil Général et ceux du Conseil Régional, ainsi bien sûr que des Maisons Familiales Rurales elles-mêmes, en la personne notamment de leur directeur départemental Raymond Martel. Tous auront manifesté depuis plus d'un an le plus vif intérêt pour le projet et c'est ainsi que mercredi 28 janvier dernier, à l'occasion de la tenue d'une réunion de son conseil d'administration, la Fédération des Maison Familiales Rurales Drôme – Ardèche a confirmé son intention d'ouvrir à Buis les Baronnies un nouveau Centre de Formation par Apprentissage (CFA).


Le nouveau centre de Buis sera la sixième Maison de la Fédération Départementale Drôme-Ardèche

L'annonce fut faite en présence de plusieurs personnalités communales, départementales et régionales après que les membres du Conseil d'administration présidé par Michel Fonbonne eurent visité les bâtiments de l'ancienne antenne buxoise du Lycée Agricole Tricastin Baronnies.
La nouvelle Maison Familiale et Rurale qui y séjournera sera spécialisée dans l'apprentissage des métiers d'hôtellerie et de restauration.


Les membres du Conseil d'administration de la Fédération départemental des MFR visitent les anciens bâtiments du Lycée Agricole buxois.

Le projet actuel, qui devra cependant recevoir la confirmation des différentes structures qui composent la Fédération Départementale, a prévu d'ouvrir dés la prochaine rentrée scolaire en septembre 2004 trois classes contractualisées avec le ministère de l'Education Nationale. Deux classes préparatoires au CAP de cuisiner et d'employé de restaurant et une classe d'initiation pré-professionnelle en alternance (CLIPA) avec un flux total d'environ 55 élèves de 15 à 18 ans.


Le Conseil d'administration de la Fédération départemental des MFR s'est réuni en Mairie

L'ouverture de ce nouveau centre nécessitera des travaux de rénovation et d'extension des locaux existants. Un architecte a déjà été mandaté pour fixer la nature des travaux dont le budget prévisionnel s'élève à quelques 1,26 Millions d'Euros. Ces investissements feront l'objet de subventions à hauteur de 50 % en provenance du Conseil Régional Rhône-Alpes et 20 % du Conseil Général de la Drôme. Engagements qui furent confirmés le jour même pour la Région par Pierre Henri Chappe et Philippe Bollègue respectivement directeur et chargé de mission des services de formations initiales au Conseil Régional et pour le département par Aimé Chaléon et Alain Carérho respectivement vice président et directeur des services au Conseil Général de la Drôme.


en présence de nombreuses personnalités régionales.

Les MFR comptent plus de 1000 centres de formation dans le monde, 450 en France et 63 en Rhône Alpes. Ce nouveau centre spécialisé dans l'hôtellerie et la restauration à Buis sera la sixième Maison de la Fédération Départementale Drôme-Ardèche avec celle d'Anneyron spécialisée dans la viticulture et l'arboriculture, celle de Bourg de Péage (Mondy) spécialisée dans l'aménagement des espaces verts, celle de Châteauneuf sur Isère spécialisée dans le service aux personnes, celle de Divajeu spécialisée dans l'élevage, et celle de Villeneuve de Berg (07) spécialisée dans le service aux personnes. A noter également celle toute proche de Richerenche, spécialisée dans la viticulture qui dépend du Vaucluse.


Le président Michel Fonbonne entouré de Raymond Martel et Philippe Fayolle

Texte et Photos d' Alain Bosmans - Le TAM-TAM DES BARONNIES
www.tamtamdesbaronnies.com
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent: www.tamtamdesbaronnies.com