Les étés du Théâtre - Ecole

(Article du Dauphiné Libéré du 23 mai et 22 juin 2004)

 

Que les amoureux du Théâtre dans les Baronnies se réjouissent: Le Festival d'Eté du Théâtre-Ecole de la Lance et des Baronnies ne comptera pas moins de 23 représentations de quatre spectacle différents, présentés alternativement dans trois lieux différents.

Le site du Théâtre-Ecole : http://theatrebaronnies.free.fr/

 

Les trois coups seront donnés dans le Théâtre de Verdure de la Mairie de Buis les Baronnies ce vendredi 25 juin (suivi de deux soirées le samedi 26 et dimanche 27 juin à 21h30) avec une libre adaptation de "l'Avare" de Molière, mise en scène par Serge Pauthe. Une adaptation plutôt décoiffante et décalée, qui fait une large place aux masques, aux mimes et aux talents d'improvisation des acteurs.

Le "Malade Imaginaire" qui remporta un énorme succès l'été dernier sera également repris pour 7 représentations en juillet dans les jardins de la Mairie du Buis et dans le Théâtre de Verdure de Nyons à trois reprises début août.

La pièce de Luigi Pirandello "L'homme, la Bête et la Vertu", présenté devant plus de 500 spectateurs en avant première en mai dans la nouvelle salle des Fêtes du Buis, sera de nouveau donné au même endroit à quatre reprises à la mi juillet

Enfin la pièce de théâtre "Victor Hugo, résistant de tous les instants" qui a déjà connu depuis 18 mois un important succès au cours d'une vingtaine de représentations à Buis, Valréas, Nyons, Avignon, Chabeuil et Crest, sera également reprise au Buis (nouvelle salle des Fêtes) le vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juillet.

Le programme complet du Théâtre-Ecole cet été

"L'Avare" de Molière, adaptation et mise en scène de Serge Pauthe. Prochaines représentations le vendredi 23 juillet, dimanche 25 juillet et vendredi 30 juillet à 21h30 dans les jardins de la Mairie de Buis les Baronnies.

"Le Malade Imaginaire" de Molière mise en scène de Serge Pauthe. Prochaines représentations le vendredi 2, samedi 3, dimanche 4 juillet, jeudi 22 juillet, samedi 24 juillet, jeudi 29 juillet, samedi 31 juillet à 21h30 dans les jardins de la Mairie de Buis les Baronnies. Le jeudi 5, vendredi 6, samedi 7 août au Théâtre de Verdure de Nyons.

"Victor Hugo, résistant de tous les instants" texte de Serge Pauthe: Prochaines représentations le vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juillet à 21h dans la nouvelle salle des fêtes du quartier de La Palun à Buis les Baronnies.

"L'homme, la Bête et la Vertu" de Luigi Pirandello mise en scène de Serge Pauthe. Prochaines représentations le jeudi 15, vendredi 16 samedi 17 et dimanche 18 juillet à 21h, dans la nouvelle salle des Fêtes du quartier de La Palun à Buis les Baronnies.

Plein tarif : 10 Euros. – Moins de 16 ans : 5 Euros
Billet couplé pour 2 spectacles: 15 Euros et 8 Euros
Renseignements et réservations au 04 75 28 21 93

Le site du Théâtre-Ecole : http://theatrebaronnies.free.fr/


Merveilleux Serge PAUTHE

Article du Dauphiné Libéré d'Anne Kerbrat du 23 mai 2004

Les qualificatifs manquent. Serge Pauthe, c'est du grand art. C'est un jeu de scène extraordinaire qui vous saisit pour ne plus vous lâcher. C'est un visage qui reflète l'humanité, des mimiques du plus haut comique qui savent aussi vous plonger dans les affres de l'angoisse et du drame.

Il y a 18 ans Serge Pauthe avait dejà joué cette pièce "L'homme, la bête et la vertu" de Pirandello. Elle lui tenait à coeur, voulant encore la nourrir. Nous l'avons savourée et bue jusqu'à la dernière goutte, enivrés et heureux. Le professeur Paolino alias Serge Pauthe a su nous entrainer dans les tourments d'un professeur qui se démène comme un beau diable pour jeter sa maltresse Madame Perella - Sylvie Dottori - qu'il vient de mettre enceinte, dans les bras de son mari légitime, afin que ce dernier ne s'aperçoive pas que sa femme a fauté.

La force de la mise en scène tient dans l'ardeur soutenue et rythmée d'une farce débridée qui d'un coup dans une césure vous remue les tripes et dans un plongeon vertical vous foudroie. La maltraitante conjugale, le harcèlement moral que subit la pauvre Madame Perella lors du retour de son mari le Capitaine Perella - Gérard Muller - dissipe d'un coup la farce et fait place au drame, grandeur nature, banal et pourtant cinglant de ténèbre.


A noter egalement, la force d'une mise en scène qui d'emblée est servie par un décor savemment et intelligemment pensé par serge Pauthe. Conçu par Guylain Servonnàt, réalisé par lui même et Gerard Deboulle, peint par Delphine Poirier, un vrai et imposant décor de théâtre specialement conçu et réalisé pour l'occasion. L' univers de cette pièce est pensé dans ses moindre détails, rien n'y est laissé au hasard, Comme la vierge Marie dans,la çhambre à coucher de Madame Perella...

Serge Pauthe a très bien fait ressortir cet univers de folie, dans lequel tous les personnnages sont enfermés, prisonniers de leur conscience, de leur croyance, de leur amoralité. Notons la performance de tous les acteurs, de cette pièce, aucun n'a failli. A faire pâlir d'envie certaine représentation parisienne, bien loin derrière ...


Laissons le mot de la fin à Serge Pauthe : "Le théâtre ne se jauge pas qu'au résultat final. Il est fait de toutes ces émotions, pargées qui n'ont d'autre but que l'éveil de la sensibilité et l'écoute amicale des partenaires. En cette période de lhistoire contemporaine où des vivants portent la mort en bandouillère, il est peut être utile de faire oeuvre culturelle afin de bannir toutes ces perversions qui risquent de nous projeter dans plus obscur des Moyen -Ages. Le Théâtre dans sa plus simple humilité aura toujours ce mot à dire..."

Texte d'Anne Kerbrat - Photos Michel Flégon

Le site du Théâtre-Ecole : http://theatrebaronnies.free.fr/

www.tamtamdesbaronnies.com
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent: www.tamtamdesbaronnies.com