Article Théâtre "Le Passé est un plat qui ne se mange pas"

Serge Pauthe se penche sur un passé qui ne passe pas

Article du Dauphiné Libéré du 9 avril 2006


Nic Mazodier et Serge Pauthe, un couple rongé par le remord

Serge Pauthe revient sur scène avec une pièce contemporaine inédite. "Le Passé est un plat qui ne se mange pas" sera créée en première nationale dans le cadre du festival "Nyons en Scène" à la fin du mois d'avril.

"Le passé est un plat qui ne se mange pas", est une pièce historico policière particulièrement sombre. Renouant avec sa passion pour l'histoire, le comédien metteur en scène Serge Pauthe convie le spectateur à un huis clos terrifiant ayant pour thème le remord et l'affaire Papon.


Christelle Hérrero, Serge Pauthe et Nic Mazodier

Il est certain souvenir qu'on voudrait ne jamais voir ressurgir. Le retour soudain sur un passé qu'on croyait oublié, ce faisceau de projecteur dirigé cinquante ans plus tard sur un maillon de la chaîne abominable qui a conduit tant d'innocents vers les camps d'extermination nazis, sert de thème à la pièce de Sophie Bocquillon "Le Passé est un plat qui ne se mange pas" que Serge Pauthe met en scène et interprètera à la fin du mois à Nyons dans le cadre du festival de Théâtre "Nyons en Scène".


Nic Mazodier et Serge Pauthe

Chez Albert et Madeleine le passé reparaît soudain sous la forme d'une lettre égarée, datée de 1943, envoyée d'Auschwitz par un certain Joseph. Quel est le corbeau qui poste ces lettres terrifiantes rongeant Albert d'indicibles remords. Madeleine mène l'enquête. Qui est ce Joseph et pourquoi cet acharnement à remuer le passé ? Que faisait Albert à Drancy en 1943 ? L'intrigue policière se noue un peu plus à chaque nouvelle lettre reçue au domicile de ce couple sans histoire de retraités ordinaires. Le spectateur tenu en haleine assiste fasciné à la lente et méthodique désagrégation mentale du vieil homme, au huis clos étouffant de ce couple qui se déchire jusqu'au dénouement final. Un dénouement qu'il ne faut surtout pas révéler tant il surprendra le spectateur.

L'auteur Sophie Bocquillon, jeune journaliste romancière, ne s'en cache pas. C'est le procès Papon qui est en filigrane. Avec son cortège d'ombres revenant dans la lumière, avec ce passé que certains voudrait voir disparaître sans avoir à répondre de leurs actes, avec ce passé qui a décidément bien du mal à passer.

Serge Pauthe inscrit depuis longtemps la plupart de ses créations théâtrales professionnelles dans un contenu historique: " La Bataille de Chaillot", "Les chroniques d'un appelé en Algérie", "Victor Hugo, résistant", "La geste des Maquisards de la Lance " se sont succédés. Aujourd'hui il confie que "c'est encore et toujours afin d'éclairer, avec les outils du théâtre, ces territoires ombrés de l'histoire qu'il ne faut jamais cesser d'explorer que j'ai décidé d'inscrire la pièce de Sophie Bocquillon au répertoire de la compagnie du Théâtre Midi Juste" .


La troupe du "Théâtre Midi Juste" au Ring d'Avignon

A ses cotés, Nic Mazodier que l'on avait vu l'été dernier dans un spectacle émouvant qu'elle avait écrit et interprété seule, est une Madeleine poignante. Jean Louis Deville, Christelle Herrero et Audrey Rocchi-Bosse complètent brillamment la distribution tandis que les décors sont signés Guylain Servonnat et les costumes de Marie Grégoire.

La pièce "Le Passé est un plat qui ne se mange pas", donnée en avant première au théâtre"Le Ring" d'Avignon les 13,14 et 15 avril sera créée en première nationale dans le cadre du festival "Nyons en Scène". Représentations vendredi 28 et samedi 29 avril à 21h, dimanche 30 avril à 18h - Maison de Pays - Réservations conseillées: Mairie de Nyons - 04 75 26 50 24 - Prix des places 16, 13 et 10 euros.

Texte et Photos d' Alain Bosmans - Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.