Christine Versaveau: La passion des Setter Gordon

Christine Versavau
La passion des Setters Gordon

Article du Dauphiné Libéré du 19 mars 2006


Christine Versavau avec ses Gordon aux "Pralines d'Aubejoux"

Venant de Seine et Marne, attirée par le soleil de la Drôme Provençale, Christine Versavau s'installe en 1990 à Buis les Baronnies avec mari, famille et Setters Gordon.

Sa passion pour l'élevage de ces chiens d'une rare élégance date en effet du milieu des années 70 lorsque Christine, poursuivant des études d'archéologie à Lausanne, y acquiert sa première chienne "Nina". D'abord en Brie, puis au Buis, elle transmet sa passion pour les Setters Gordon à son mari Didier et se lance dans la reproduction et l'élevage de ce chien de chasse connu pour arrêter tout gibier à plume.

D'origine britannique comme son nom l'indique, les Setters Gordon sont très recherchés par les chasseurs de bécasses du sud ouest de la France et de Bretagne qui l'apprécient particulièrement pour son efficacité en terrain difficile, à la montagne ou dans les marais.
L'élevage "Des Pralines d'Aubejoux" de Christine Versavau à Buis les Baronnies est l'un des 15 élevages français fournissant les plus valeureux sujets Gordon qui participent aux différents concours de beauté canine de l'hexagone. Depuis une vingtaine d'années, l'éleveuse buxoise parcourt en tout sens la France et les pays européens limitrophes afin de faire participer ses chiens aux différents concours de "chasse pratique" ou de "beauté", y récoltant régulièrement de multiples coupes et trophées.


Depuis 1985, c'est 15 portées qui ont vu le jour aux "Pralines d'Aubejoux", totalisant une centaine de chiots dont plusieurs sont devenus des champions nationaux et internationaux. Au Buis même, les Versavau organisèrent, en juin 1998 au domaine de La Gardette, la 22ème exposition nationale d'élevage de Gordon qui réunissait plus de 100 spécimens de ces chiens parmi les plus brillants du pays. Aujourd'hui l'élevage buxois compte 7 sujets adultes et sept chiots, ces derniers devant bientôt rejoindre leurs futurs propriétaires respectifs (dont un aux Etats-Unis).

A noter également que Christine Versavau a écrit et publié 2 livres (en 1993 et 2005) traitant des Setters Gordon, ouvrages qui font référence dans le monde de l'élevage canin, et qu'elle est déléguée régionale du club des Setters Gordon et experte confirmateur de la Société Centrale Canine de France.

Texte et Photos d' Alain Bosmans - Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.