VINSOBRES n'y aura pas cru en vain !
Articles du "Dauphiné Libéré" du 11 novembre 2005 et du 18 février 2006
Articles de "l'Agriculture Drômoise" du 17 novembre 2005 et du 23 février 2006

Dans la salle de dégustation du comité des Vignerons de Vinsobres, Jean Louis Piallat, Serge Cornud et Philippe Bertrand reçoivent des mains d'Hervé Mariton le décret
officialisant l'appellation Vinsobres en "Appellation Locale".
Fruit d’un long parcours commencé il y a 6 ans, le Comité des Vignerons de Vinsobres obtient de l’INAO la reconnaissance de l’appellation Vinsobres en "Appellation Locale", qui devient ainsi le premier "Cru" des Côtes du Rhône en Drôme Provençale.
C’est en effet comme prévu mercredi 9 novembre 2005 que le Comité national des vins et eaux de vie de l’INAO a voté la reconnaissance de l’appellation Vinsobres en "Appellation Locale". Vinsobres devient ainsi le 14ème "Cru" des Côtes du Rhône, le premier de la Drôme Provençale, véritable flambeau de toute une région de grande et ancienne tradition viticole. Il aura fallu beaucoup de persévérance, d’acharnement, de convictions et de patience aux adhérents du Comité des Vignerons et à leur président Jean-Louis Piallat pour arriver à ce résultat après un long parcours qui aura occupé ces six dernières années. Cette reconnaissance consacre une typicité, un terroir et des hommes qui ont depuis longtemps essayé de faire un vin qui plaise aux amateurs dans une recherche constante de la qualité.
Vinsobres, premier cru des Côtes du Rhône en Drôme Provençale
L’aire géographique se situe sur la commune de Vinsobres exclusivement et une délimitation parcellaire a été réalisée pour limiter aux meilleurs terroirs la production de cette appellation. Il s’agit uniquement d’un vin rouge, obtenu par assemblage de grenache, syrah et mourvèdre comme cépages principaux avec en secondaires les cépages rhodaniens (cinsault, carignan,…). La production de Vinsobres en Côtes du Rhône Villages "Vinsobres" était en 2004 de 26.850 hectolitres (avec une moyenne sur 5 ans de 26.500 hl). Elle était assurée par 94 vignerons déclarants et représentait un rendement moyen de 38 hectolitres à l'hectare (alors que le décret permettait 42hl/ha), prouvant ainsi que le choix qualitatif avait déjà été fait par les vignerons vinsobrais. La production de ce nouveau "Cru" en appellation locale "VINSOBRES" sera, dans un premier temps, équivalente en volume et concernera la totalité de la récolte 2005 ainsi que, très probablement avec une rétroactivité possible prévu dans le décret d’application, ce qui restera à la vente de la récolte 2004.
La réussite d'un travail d'équipe…
Article de l'Agriculture Drômoise du 24 novembre 2005
Le président du Comité des Vignerons de Vinsobres, Jean Louis Piallat, commente la décision de l'INAO de reconnaître, après 6 ans de démarches, l'appellation Vinsobres en "Appellation Locale" .
Question : Qu'espérez vous de cette reconnaissance et en quoi peut-elle aider les vignerons de Vinsobres en ces temps de morosité pour la viticulture française.
Ne parlons pas de morosité ! Il se vend de plus en plus de vin dans le monde et il y a de plus en plus de gens qui recherchent la consommation de vins de qualité. A Vinsobres, nous avons l'énorme avantage d'avoir un terroir très spécifique et des vins d'une grande typicité. Il faut en profiter et faire avancer la qualité de nos vins qui correspondent aux nouveaux modes de consommation. Le but ultime de cette démarche, c'est de faire en sorte que dans 20 ans, il y ait autant de vignerons à Vinsobres qu'il y en a aujourd'hui. La partie n'est pas gagnée pour autant, mais je suis convaincu que si nous y arrivons, ce sera grâce à l'Appellation Locale... Une AOC c'est un vin, c'est un terroir mais c'est aussi, et c'est même surtout des hommes qui forment un collectif solidaire. Cette reconnaissance de Vinsobres en Appellation locale c'est la réussite d'un travail d'équipe. 97 vignerons, dont 23 membres au Conseil d'administration et 7 dans le bureau, c'est une famille qui pendant 6 ans s'est battu pour atteindre l'excellence. Cette reconnaissance devrait nous permettre de tirer des revenus décents d'un métier que l'on aime, dont on souhaite tirer le meilleur en y associant l'image forte d'un pays qui est le notre.
Question : Qu'est ce qui va changer ?
Ce qui va changer, c'est que la mission administrative et technique du Comité des Vignerons de Vinsobres va devenir beaucoup plus importante: Respect des conditions de production, de l'environnement, du rendement annuel, les agréments, etc... Parallèlement il sera créé une section Vinsobres au sein d'Inter-Rhône de façon à mettre en place une stratégie de communication forte en liaison étroite avec le négoce. D'ores et déjà, un groupe de travail de 8 à 10 personnes, composé de négociants, courtiers et producteurs est déjà en place qui préfigure la prochaine section Inter-Rhône de Vinsobres. Je compte d'ailleurs me consacrer personnellement et entièrement à cette mission de communication et de marketing du nouveau "cru" et c'est pourquoi, je souhaite, dés la prochaine AG le 15 décembre prochain, demander à être déchargé de mes autres fonctions, notamment à la présidence du Comité.
Question : Qu'est-ce qui fait la spécificité des vins de Vinsobres ?
Si ils émanent de producteurs différents qui y mettent chacun leur savoir-faire, les vins rouges de Vinsobres ont bien une caractéristique sensorielle qui leur est propre. Caractéristique différente de tous les autres Côtes du Rhône comme l'ont montré plusieurs analyses réalisées en 1999 et en 2002. Qu'ils soient élevés en cuve ou en bois, que l'on ait affaire à des millésimes réputés excellents (95 ou 2000) ou moins évidents (97 par exemple), à un pourcentage de cépages différents, on retrouve une homogénéité qui permet de dire que l'effet "Terroir Vinsobres" existe bel et bien et peut donc se reconnaître aux caractères olfactifs et gustatifs de ses vins. Notre vignoble est le plus septentrional des méridionaux, ce qui a son importance dans la typicité des vins car notre terroir est assez froid et assez en altitude pour que la syrah mûrisse en restant fraîche et fruitée, tout en étant assez sur le sud pour que le grenache apporte toute la rondeur et tout le gras. 1386 ha (sur les 1700 de l'aire Côtes du Rhône) ont été classés dans lesquels désormais on ne pourra faire que du "Vinsobres" ou du Côtes du Rhône. Quant aux parcelles boisées, elles ont toutes été rejetées de l'aire d'appellation (en accord avec le PLU de Vinsobres) pour ne pas que les bois soient arrachés. Les arbres sont en effet indispensables à la lutte contre l'érosion et à la préservation du microclimat local.
Question :Il ne vous reste plus maintenant qu'à assurer la promotion de ce nouveau "Cru" et à faire la Fête. Qu'est -ce qui est prévu en 2006 en terme de promotion et de festivité ?
C'est en effet sans tarder, le 15 décembre prochain, que nous ferons la Fête. La traditionnelle dégustation de la "Naissance d'un Millésime" se déroulera le matin chez un jeune vigneron dont ce sont les premières vinifications: Romain Corbin au "Domaine du Pré", avant de tenir notre Assemblée Générale dans l'après midi, qui sera suivie d'une soirée en l'honneur de la nouvelle appellation à laquelle toute la population du village sera conviée… Le lendemain dimanche 16 décembre aura lieu le vernissage du "Salon d'Hiver", une exposition de photo au Château de Suze la Rousse à laquelle nous participons. Citons également le partenariat que nous avons avec la Biennale d'Art Contemporain de Lyon qui se tient ces jours-ci et jusqu'au 31 décembre 2005. Dans le domaine de la presse, après "l'Express" et son "Spécial Vins" de septembre 2005, Vinsobres sera à l'honneur dans la "Revue du Vin de France" de décembre 2005 qui lui consacrera 4 pages. Mais la première grande opération de communication sur le nouveau "Cru" se tiendra à Montpellier le 21 février 2006 dans le cadre du Salon VINISUD. Invité du vin d'honneur et du buffet, une soirée Vinsobres autour du thème "Rouge et Noir" permettra de faire découvrir le nouveau "Cru" aux prescripteurs présents. Enfin le 1 er avril 2006, nous organiserons à Vinsobres, à l'occasion du "Concours des Côtes du Rhône Village" et des traditionnelles "Journées agricoles de Vinsobres", une grande fête en l'honneur du décret (dont nous espérons la parution au Journal Officiel avant cette date…).
Jour de Fêtes à VINSOBRES
Article de l'Agriculture Drômoise du 22 décembre 2005
A l’occasion de la traditionnelle dégustation de la "Naissance d'un Millésime" et de la tenue de leur Assemblée Générale, les vignerons de Vinsobres ont célébré dans l'allégresse la reconnaissance de "l'Appellation Locale" qui fait ainsi de Vinsobres le premier "Cru" de la Drôme Provençale.
Comme tous les ans à la mi-décembre, les vignerons de Vinsobres se réunissent chez l'un d'eux en séance de travail pour déguster le millésime de l'année en AOC Côte du Rhône et le millésime antérieur en AOC Côtes du Rhône Villages Vinsobres. Or cette année, les vignerons de Vinsobres assistaient non seulement à la "Naissance d'un Millésime" mais également à la "Naissance d'un Cru" depuis que le comité national des vins et eaux de vie de l’INAO a voté, le 9 novembre dernier, la reconnaissance de Vinsobres en "Appellation Locale". Et c'est au Domaine "Le Pré Neuf", que Romain Corbin, jeune vigneron dont ce sont les premières vinifications, recevaient jeudi dernier les amis de l'appellation, vignerons coopérateurs et des domaines, restaurateurs, sommeliers, cavistes, œnologues et journalistes afin de comparer et déguster l’ensemble de la production.
La Tribune de l'AG En fin d’après midi les vignerons de Vinsobres tenaient leur assemblée générale sous la présidence de Jean Louis Piallat en présence des maires de Vinsobres Serge Cornu, du président de la chambre d'agriculture Claude Aurias, du président du syndicat Général des Côtes du Rhône Christian Paly et d'Yvon Troadec de l'INAO Avignon.
L'assistance pendant l'AG
Il y fut longuement question des problèmes de la viticulture mais aussi des changements que le passage en Cru va entraîner. Le décret qui entérinera cette accession doit maintenant parcourir la ronde des signatures officielles avant d'obtenir sa publication au Journal officiel de la République prévue dans le courant du premier trimestre 2006.
A l'issue de l'AG, Jean Louis Piallat et son épouse reçoivent les cadeaux des vignerons
La plus importante nouvelle de la soirée fut cependant l'annonce du retrait de Jean-Louis Piallat après 15 années passées à la présidence du Comité des Vignerons, un départ couronné par la réalisation de ce magnifique objectif. Jean Louis Piallat n'abonnera pas pour autant ses amis vignerons de Vinsobres puisqu'il continuera à s'occuper de la communication et du marketing du nouveau "cru" en étant à la tête de la prochaine section Inter-Rhône de Vinsobres. Son remplacement à la présidence du Comité des Vignerons par l'actuel secrétaire Pierre Bertrand est prévu lors de la prochaine réunion du conseil d'administration mercredi 21 décembre 2006.
Les élus ont lancé la soirée
Le soir tout le village ainsi que les maires des communes du canton étaient invités à une dégustation du nouveau Cru. Le député Hervé Mariton et le vice-président du Conseil Général Pierre Combes se sont retrouvés autour du maire et des vignerons pour fêter dans l'allégresse cette accession.
Tout le village était invité à célébrer le nouveau Cru
C'est donc mercredi 21 décembre lors de la réunion du conseil d'administration du Comité des Vignerons de Vinsobres que Philippe Bertrand ,50 ans , vigneron coopérateur depuis 25 ans et secrétaire du Comité depuis 12 ans a été élu à l'unanimité par ses pairs. Il sera soutenu par des vice-présidents (Pascal Jaume, Roger Gleyze, François Vallot, Jean-Louis Piallat) une secrétaire Mathilde Guerre et une trésorière Catherine De Zanet et tout un Conseil unanime. Il sait qu'avec l'accession en Cru le travail ne manquera pas, que ce soit pour les agréments, les contraintes techniques, économiques ou sociales.
Philippe Bertrand
C'est pourquoi il a demandé à ses adhérents de former des commissions très ouvertes et motivées pour se mettre en ordre de marche dès le début de l'année. Président de la zone des Vins de Pays de Grignan, Vice-président de la Vinsobraise , fort de sa formation de DESS droit de la Vigne et du Vin obtenue à l'Université du Vin de Suze la Rousse , il connaît les dossiers auxquels les vignerons vont être confrontés dès le début de l'année et il compte sur la participation et la motivation de tous les vignerons de Vinsobres et leur assure qu'ils peuvent compter sur lui.
|