Le petit train du Buis

Il y a 100 ans, le petit train arrivait au Buis ...


Le petit train en gare de Buis

La construction du petit train de Buis fut l'aboutissement d'une lutte de longue haleine entamé dés 1860. Trente ans d'innombrables démarches permirent la signature le 16 juillet 1896 de la déclaration d'utilité publique du chemin de fer Orange - Vaison la Romaine – Buis-les-Baronnies. Les travaux de construction débuteront en avril 1904 et dureront prés de 3 ans avant l'inauguration officielle le 10 mai 1907.


Pour son dernier voyage le petit train de Buis siffla tout au long du parcours

Il y a tout juste 100 ans… Lorsque le 10 mai 1907 le premier train arriva à Buis, ce fut une révolution, tout le monde en parlait, on voulait le voir arriver, partir… On interrompait le travail pour le regarder passer. Ce fut avec fierté et enthousiasme que les buxois adoptèrent ce moyen de transport ultra moderne. Dans un premier temps par curiosité et par économie, les voyageurs prenaient simplement un aller pour la gare la plus proche et revenaient à pied. En effet le train coûtait 1 sou du kilomètre et à l'époque 1 sou c'était 1 sou… Mais il ne fallait pas pour autant refuser le progrès et l'on s'endimanchait pour prendre le train. En août 1911 on créa des trains spéciaux pour les spectacles nocturnes au théâtre Antique d'Orange. Ils connurent un tel succès que l'on compta jusqu'à 1700 billets vendus ce mois là…


Le dernier chef de gare de Buis les Baronnies, M. Jupille et le mécanicien.

La voie unique qui courrait sur les 50km du parcours était doublée dans les gares et les stations pour permettre le croisement des trains. La plus importante installation ferroviaire de la ligne était située à Buis avec sa gare terminus et son fameux pont tournant qui permettait, en étant manoeuvré par deux personnes, de remettre la locomotive en direction d'Orange.


Dans la machine le chauffeur Vidal, a droite le chef de gare Jupille au centre le chef de train M. Boudou et son adjoint M. Guichard.


Finalement le petit train du Buis fit partie du paysage, il ne souleva plus la curiosité des foules, il passait, on ne l'admirait plus, c'était le temps de la voiture… Alors, avec l'irrésistible développement du trafic routier, l'exploitation de la petite ligne ferroviaire devint déficitaire. La guerre n'arrangea rien… Le 28 juin 1949 un Comité de Défense et de Modernisation de la ligne Orange-Buis (CDMOB) est créé. Il livrera pendant 3 ans une dernière bataille aux pouvoirs publics … En vain ! Le 13 décembre 1952 le chef de gare Jupille donne avec tristesse, le dernier départ à la locomotive Corpet-Louvet-Decauville Numéro 3999, la même qui inaugura la ligne en 1907 … Dans chaque gare tout au long de la ligne la foule était là, on se bousculait pour serrer la main au mécanicien, au chauffeur, au chef de train… Ils étaient les amis de tous, beaucoup avait les larmes aux yeux.


Le comité de Défense du petit train en 1950: de gauche à droite M. Jupille (chef de gare), M. Raymond (conseiller général), M. Matois (patron du bar des Négociants), M. Rivarel (ancien cheminot), M. Saint Donat (cheminot sur la ligne). M Dethes (cheminot à la retraite), M. Allègre (ancien cheminot), M. Tessières (maire du Buis), M. Aimé Buix (conseiller municipal), M. Raoul Espérandieu (épicier).

Aujourd'hui, ceux qui ont connu le petit train de Buis le regrettent, ils en parlent toujours avec beaucoup d'émotion et de nostalgie… Avant la fin de l'année plusieurs manifestations commémoratives du petit train sont prévus de se tenir dans plusieurs endroits de la ligne.

Le Centenaire de la création du Petit train Orange - Buis

Diverses associations et particuliers intéressés par l'épopée du train Orange - Le Buis, se sont associés afin de commémorer les 100 ans de la première mise en service d'un mode de transport qui a marqué à tout jamais les mémoires de ceux qui l'ont connu. Un projet itinérant d'animations est proposé par La Compagnie des Autres (Rasteau) en collaboration avec Les Carnets du Ventoux et avec les partenaires suivants: Yves Favier - Ventoux rail nostalgie - société d'études de Nyons - La Vie du rail - Alpes de Lumière - Les collectionneurs privés (Bernard Laget Jean-Claude Delatorre ) - Mémoire d'Ouvèze - La Bibliothèque de Vaison -Ventoux-tv.com - Banque Populaire - Ville de Vaison - Ville de Buis.

Le Programme

+ Dès la rentrée scolaire de septembre: Animations, sensibilisation et lancement d'un concours de dessins, de textes et de photos auprès des écoles de la ligne, organisé avec la bibliothèque de Vaison.
+ Du 9 au 14 octobre: 5 jours de manifestation publique à Vaison la Romaine (centre culturel) avec lancement du projet " Prenez le train en marche ",l' exposition sur " Le petit train du Buis ", 2 conférences de Yves Favier, la projection du film documentaire réalisé pour l'occasion " Le dernier train " (durée 26 mn), l'animation d'un réseau de trains miniatures, la présentation de collections de cartes postales sur le train et la région , des animations diverses...
+ D'octobre à Novembre: Tournée à Mollans, à Violes, à Sablet et à Buis les Baronnies de l'exposition itinérante "Le Petit train du Buis" + diffusion du film documentaire " Le Dernier Train " +1 conférence de Yves Favier + Exposition des Tableaux de Yves Favier (le train dans ses paysages) + gros plan sur le village concerné (train + époque du train).
+ Du 18 au 21 décembre: Fin du voyage à La Ferme des Arts sous la forme du contenu précédent (expo, film, conférence) auquel se rajoutent les travaux des écoles, le bilan de l'opération et la diffusion des reportages réalisés pendant l'opération.. Dates à définir.

Texte et Photos d' Alain Bosmans - Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.