De la Normandie jusqu'aux Baronnies

-- --

Cinquante ans d'itinérance (1945 - 1995)

Une enfance normande.

- Né à Montivilliers (Seine Maritime - France) le 19 juillet 1945, second fils d'un père Albert (directeur de société, diplômé d'HEC) et d'une mère Noëlle (sans profession), Alain fait ses humanités, primaires et secondaires au Havre (collège François Premier et Institut St Joseph). Baccalauréat obtenu en juillet 1963, suivi de 3 années de licence en faculté de droit et sciences économiques à Rouen (Mont Saint Aignan). Durant les saisons estivales et vacances scolaires, encouragé par son père, il effectue plusieurs voyages initiatiques :
- Eté 1957 : Séjour linguistique d'anglais à Londres.
- Eté 1959, séjour linguistique d'allemand à Duisbourg.
- Eté 1961, voyage au Maroc, aller-retour par mer en caboteur du Havre à Casablanca, avec séjour d'un mois sur place dans une famille franco marocaine, visite de Rabat, Fez, Marrakech et Casablanca.
- Eté 1964 : Road trip de deux mois avec un ami havrais à la découverte de l'Italie (aller/retour en auto stop du Havre à Ancône via Florence, Pise et Rome) et de la Grèce (le Péloponnèse et la Crête) avec un groupe d'étudiants rouennais rejoint à Ancône.
- Eté 1966 : Voyage de "routard" en solitaire avec sac à dos et guitare pendant trois mois en avion, bateau, train et auto-stop à travers la Scandinavie et l'Europe de l'Est (Danemark, Finlande, URSS, Pologne et Allemagne). Lire "La Passion du voyage".

1968, Sous les pavés, la plage Polynésienne.

- Renonçant à poursuivre ses études et résiliant son sursis, Alain effectue entre septembre 1967 et janvier 1969 son service militaire dans l'armée de l'air.
D'abord en CI dans les Vosges, puis après une courte formation météo en région parisienne, il est affecté en janvier 1968 aux services météorologiques de l'aéroport Faa de Papeete à Tahiti (Polynésie Française). Un service militaire peu stressant qui lui permettra, pendant toute l'année 1968 sous les drapeaux, loin des pavés du boulevard St Michel, de découvrir la vie au pays de Pierre Loti, Jack London, Paul Gauguin, Alain Gerbault et Bernard Moitessier... En dehors de ses légères obligations militaires à l'aéroport, il travaille aussi (épisodiquement et au black) comme journaliste rédacteur au journal local "Les Nouvelles de Tahiti".

14 ans cahotiques de salarié expatrié en Afrique.

- Les relations de son père l'aidant à la recherche d'un premier emploi, Alain est recruté en mai 1969 par les services Afrique du groupe français de la SCAC (Société commerciale d'affrètement et de combustibles du groupe Suez) basé à Puteaux. Il est tout de suite affecté au service de consignation maritime de l'agence SOCOPAO à Pointe Noire (Congo Brazzaville) où il se forme sur le terrain. Il y restera 4 ans en 3 longs séjours d'expatriè. Il en démissionne en mai 1973 pour effectuer, seul à partir de Pointe Noire, un long voyage de "routard" (avion, voiture, train, car, camion, stop) qui le mènera en cinq mois au Kenya (Nairobi et Masaï Mara), en Ethiopie (Addis-Abeba, Lalibella, Asmara et Massawa), aux Indes (New Delhi, Agra et Bénarès), au Népal (Katmandu), en Afghanistan (Kabul, Bamian, Banda Amir, Herat), en Iran (Meched,Téhéran, Tabriz), en Turquie (Istanbul) et retour à Paris en octobre 1973.
- En recherche d'emploi, mettant en avant son expérience africaine, Alain est embauché en janvier 1974 par les services commerciaux du groupe français de restauration collective SODEXHO en Afrique. Affecté pendant 2 ans au poste d'attaché commercial pour la côte ouest africaine à Port Gentil (Gabon), puis à Paris pendant un an, il en démissionne pour convenances personnelles obscures en décembre 1976.
- De nouveau en recherche d'emploi et les relations de son père continuant de l'aider, Alain est pour la seconde fois embauché en mai 1977 par la SCAC Afrique. Il est affecté pendant 5 ans (jusqu'en janvier 82) à la direction de la filiale locale de consignation maritime EACS de Mombasa (Kenya). Puis pendant 2 ans (de janvier 82 à décembre 83) à la direction du service de consignation maritime SOCOPAO d'Abidjan (Côte d'Ivoire).
- Durant ces 14 années d'expatriment en Afrique, Alain effectue plusieurs déplacements professionnels : en Afrique du Sud (Cape Town), en Rhodésie (Salisbury), en Allemagne de l'Est (Rostock), en Uganda (Kampala) et à la Grande Comore (Moroni). Ainsi que des voyages d'agrément pendant ses longues vacances d'expatriés. Voyage au Moyen Orient (Egypte, Liban, Israël) et voyage en Asie du sud Est (Indes, Thaïlande, Laos et Birmanie).
- En marge de ses activités professionnelles, Alain découvre et s'initie à la navigation hauturière à la voile. Bernard Moitessier devient son mentor. En automne 1980 au Kenya, il est équipier sur le voilier "Dinask" en croisière entre Mombasa et Aladabra (Seychelles). En 1982 et 1983 à Abidjan, il s'initie à la croisière hauturière sur le voilier "Cigale 2" qu'il achète à Luc et Jeanne Rabione de retour d'un tour du monde. En mars 1983 il effectue à Nice un stage d'une semaine à l'école de skipper de Florence Artaud.
- Enfin, en novembre 83, Alain démissionne de toutes activités professionnelles salariées et entame à partir d'Abidjan une vie de navigation itinérante en solitaire sur son voilier "Cigale 2" .

11 ans de bourlingue itinérante sur "CIGALE 2"

- En juin 1982, il fait l'acquisition à Abidjan du voilier "Cigale 2", un sloop de 11m de long (35 pieds), de modèle "KIRK" en polyester des chantiers Amel (La Rochelle), parfaitement équipé à la suite d'un tour du monde réalisé par les anciens propriétaires Jeanne et Luc Rabione. (voir La Cigale 2 (1983 - 1994) et lire La Cigale 2 - mode d'emploi)
- En novembre 83, il traverse (avec un équipier) sur "Cigale 2" l’atlantique sud entre Abidjan et Salvador de Bahia. Soit 35 jours de mer et une escale de 15 jours à l'ile de Saint Hélène (Trois Iles). Cette traversée sera suivie de onze années d'une vie de bourlingue itinérante à la voile en solitaire, parcourant sur son voilier "Cigale 2" plus de 20.000 milles et une centaine d'escales, dont plusieurs font l'objet de Récits de voyage.
- Entre 1984 et 1986, Alain séjournera
successivement : sept mois au Brésil à Salvador de Bahia et à l'ile de Fernando de Noronha (Boum à Salvador). Six mois à Cayenne en Guyane française (Lettre de Cayenne). Uu an à Grenade (petites Antilles) où il occupe les fonctions d'animateur à l'Alliance Française de St Georges. Il organise aussi, à partir de Grenade, des mini-croisières charters vers les iles voisines des petites Antilles. Notamment les Grenadines, la Dominique, la Martinique, Trinidad et Margarita (Venezuela).
- Alors qu'il a pour objectif de rejoindre Panama et son canal, Alain décide à la mi-février 1986 de faire une courte escale en Haïti. L'histoire et la culture de ce pays le passionnent depuis longtemps et le renversement, un mois plus tôt, de la dictature du Baby Doc Jean-Claude Duvalier renforce sa curiosité. Atterrissant au port de Jacmel après 8 jours de navigation solitaire depuis l'ile vénézuélienne de Margarita, il lui est aussitôt proposé d'occuper, jusqu'à la fin de l'année scolaire, un poste de professeur de français dans le collège secondaire franco-haïtien "Alcibiade de Pomeyrac". Fasciné par le pays, sa culture et ses habitants, Alain décide de poursuivre son cabotage le long des côtes et mouillages de la péninsule sud. C'est ainsi qu'en juillet 1986 il fait escale à PESTEL, petit village de pêcheurs de la baie des Cayemites, dont il découvre rapidement les exceptionnelles qualités du plan d'eau pour la voile et les traditions nautiques. (voir Pestel, village Haïtien (1986 - 1994).

Dont 8 ans en escale à Haïti.

- Pendant 8 ans, Pestel deviendra le port d'attache de La Cigale et Alain sera à l'initiative et à l'animation de plusieurs projets de développement
du village.
- Création et animation, avec le soutien de la mission de Coopération Française à Port au Princes, d'un centre culturel villageois
avec bibliothèque, prêt de livres, journaux, projections de films, cours de français.
- Ouverture et animation d'un hôtel, restaurant, bar, nommé d'abord "La Flibuste" puis "Le Jacquot Bleu".
- Organisation sur son voilier pour les visiteurs et touristes de passage, de mini-croisières à la découverte de la baie des Cayemites.
- Alain est à l'initiative en mars 1987 de la première "Fête de la Mer de Pestel" qu'il animera chaque année jusqu'en 1993 avec le soutien de plusieurs entreprises privées de la capitale Port aux Prince. En mars 1989 le magazine de la Télévision Française "Thalassa" envoyait sur place une équipe de tournage qui en rendait compte dans un documentaire de 21 minutes diffusé le 16 juin 1989 sur FR3.
- En dehors de ses activités Pestelloises, Alain effectuera avec son voilier La Cigale de nombreux déplacements le long des côtes de l'ile ; se rendant notamment chaque mois à Port au Prince (90 Miles nautiques). Il réalisera également trois croisières en Jamaïque (escales à Port Antonio et Kingston), deux croisières aux iles Turk and Caicos (Bahamas) et un convoyage de voilier à l'archipel des iles Samblas (Panama).
- Enfin Alain eut à Pestel, avec une jeune pestelloise, un fils Arthur né le 15 avril 1990 (le soir de la troisième fête de la mer, ça ne s'invente pas !).
- Pour héberger sa famille, il construira en 1991 à Pestel une maison au bord du lagon, pourvu d'un appontement pour son voilier La Cigale. (Arthur en Haïti 1990 - 1994).
- Pendant toutes ces années, la vie politique du pays fut très mouvementée... Lorsqu'Alain arrive en mars 1986, les espoirs de rétablissement de la démocratie après la chute de la dictature Duvalier font long feu et les coups d'état militaires se succèdent pendant 3 ans. Celui de 1991 qui renverse le prêtre Jean-Bertrand Aristide (librement élu en 1990), fut sanctionné par un embargo international provoquant le départ de toutes les missions de coopérations étrangères (notamment françaises et américaines). La situation économique et sécuritaire amena alors Alain à prendre la décision de quitter Haïti avec son fils Arthur, 8 ans presque jour pour jour, après s'y être installé... Ni lui, ni son fils n'y sont depuis jamais retourné ! (voir photos souvenir d'Haïti (1986 - 1994) et lire le récit de voyage "La Flibuste" ).

Alain rentre en France le 14 mars 1994 avec mon fils Arthur alors âgé de 4 ans. Le hasard et un heureux concours de circonstances les amènent à s'installer au sud de la Drôme dans les Baronnies Provençales. D'abord à Mollans-sur-Ouvèze où Arthur est scolarisé pour la première fois en septembre 1994, puis à Buis-les-Baronnies en juillet 1999. Il se lance alors, à 50 berges, dans quatre nouvelles activités : Correspondant de presse, Web Master, comédien amateur et Papa d'Arthur. La suite "A l'ombre des Tilleuls".